Aller au contenu

Doutes sur mon métier : Ambiance de classe etc..


justine1010

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis enseignante en CE2 et j'ai 30 élèves dans ma classe. Je suis T2.  Actuellement, je me sens un peu démunie. Je n'ai pas forcément des élèves considérés comme "difficiles".

Quand je parle parfois de l'ambiance de classe, mes collègues me disent " Non mais ta classe ça va......"

Alors je n'ai certes pas d'élèves difficiles mais j'ai un groupe de 4/5 élèves très bavards et qui n'écoutent pas. Dès que j leur fais un rappel, 5 minutes plus tard, ils se retournent de nouveau pour parler. J'en ai certains qui chantent et parlent seuls. Le souci aussi, c'est que ça distrait les autres élèves. 

J'essaie de les placer en classe de sorte à limiter le bavardage pendant les temps collectifs et le travail écrit individuel. Mais avec 30 élèves, je suis très limitée en terme de place. 

Je suis gênée car j'aime beaucoup préparer mes cours, j'aime bien mes élèves.... mais l'ambiance se dégrade un peu à cause du bruit. 

Comme outil de régulation de comportement j'utilise les contrats de valorisation avec un objectif sur la semaine, le tableau du comportement ( outil commun à l'école), permis de conduite en cas de violences envers les camarades ou l'enseignant. Certains élèves ont beau se retrouver dans le jaune ou le rouge, ils s'en fichent et parlent beaucoup. 

En terme de cours, j'essaie d'alterner au mieux oral et écrit et d'être assez rapide lors des changements de matière afin d'éviter le brouhaha. 

Je vous rassure sur une journée de 6 h, on arrive à avoir quelques moments calmes à l'écrit notamment. Généralement, on aura 2/3 moments d'écrit long de 20/25 minutes.. où ils travaillent dans le calme. 

Mais en dehors de ces moments, c'est compliqué.

En classe aussi, j'évite de crier, je parle fort et parfois, j'attends...