Aller au contenu

Formation continue des profs des écoles


Enolli

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en master 2 "responsable de formation" à l'Université d'Aix-Marseille et, pour mon mémoire, je souhaite travailler sur la formation continue des professeurs et professeures des écoles. Afin de préciser mon sujet, je voudrais vous poser une question :

- Pour vous, quelle est la problématique principale concernant votre formation continue ?

 

Merci beaucoup pour votre temps !

 

Passez une bonne journée,

Eléonore Solé

https://www.linkedin.com/in/eléonore-solé-4941b116b/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on nous oblige à suivre des formations inutiles (utilisation d'un ENT alors que je l'utilise déjà depuis plusieurs années, formation tablettes alors que j'en connais déjà toutes les capacités, ...), et refus de me subventionner des formations dont j'aurais l'utilité : formations en FLE, impossible de débloquer mon CPF, ....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Enolli, peux-tu préciser ce que tu entends par "formation continue" ? 

Les 18h "d'animations pédagogiques", que nous devons faire chaque année, sur un thème bien souvent imposé, ou bien une formation plus conséquente ?

Modifié par cath056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, korpnet a dit :

Son inexistence. 

Merci pour votre réponse ! Plus précisément, cela signifie-t-il que vous ne trouvez aucune formation qui correspond à vos besoins ? Ou vous ne pouvez pas suivre de formations ? Ou autre chose encore ?

 

Il y a 4 heures, cath056 a dit :

@Enolli, peux-tu préciser ce que tu entends par "formation continue" ? 

Les 18h "d'animations pédagogiques", que nous devons faire chaque année, sur un thème bien souvent imposé, ou bien une formation plus conséquente ?

Merci pour votre question ! J'entends "formation continue" comme ce qui n'est pas de la "formation initiale", peu importe les modalités de ladite formation. Autrement dit, je pense aux formations destinées aux personnes qui sont déjà professeures des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Enolli a dit :

Merci pour votre question ! J'entends "formation continue" comme ce qui n'est pas de la "formation initiale", peu importe les modalités de ladite formation. Autrement dit, je pense aux formations destinées aux personnes qui sont déjà professeures des écoles.

Dans ce cas, je réponds que la problématique principale c'est qu'elle est limitée à 18h par an, sur des thèmes imposés la plupart du temps, et qu'on la subit des mardis soirs de 17h à 19h, ou des mercredis matins, en plus de nos préparations et corrections habituelles.

Nous n'avons jamais la possibilité de prendre réellement du recul sur notre pratique.

  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cath056 et Kihya ont bien résumé pourquoi je qualifie la formation continue d'inexistante : elle se limite à 18h par an sur des thèmes imposés et ne constitue pas, la plupart du temps de la formation car il s'agit de rabâchages institutionnels sur des pratiques que nous avons mises en place dans nos classes depuis longtemps mais que l'institution pense nous apprendre, continuellement. 

En clair, on est convoqués 18h par an pour entendre les mêmes choses d'année en année, sans jamais rien apprendre.

Parfois ces heures de "formation continue" sont utilisées pour autre chose que de la formation, comme la mise en place d'un plan de transport pour que des centaines d'élèves remplissent les gradins de manifestations sportives nationales et éviter que les images dans la presse montrent une manifestation sans public... 

Bref sur le papier les heures existent, mais dans les faits on ne peut pas parler de formation pour ces 18h annuelles. 

 

Il existe un plan académique de formation sur inscription ou pour public désigné. L'attribution de ces formations est plutôt opaque, le nombre de places en formation est très inférieur à la demande et ces formations sont régulièrement annulées pour de raisons budgétaires ou l'impérieuse nécessité de service (comprendre par là que l'organisation n'a pas été pensée et que le budget n'est pas en adéquation avec ce qui a été prévu, que le manque de personnel est criant et que les brigades de remplaçants sont sous dotées). 

Mobiliser le compte de formation professionnel est un parcours du combattant qui n'aboutit pas forcément. Contrairement à cfp du privé, il ne sert pas à payer la formation individuelle à l'inscription. L'administration rembourse  éventuellement après un accord qui n'a rien de systématique une partie de la formation une fois celle-ci payée et terminée par l'agent

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elpissou a dit :

Son inconsistance.

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Je dirais plutôt inappropriée.

 

Merci pour vos réponses ! Avez-vous la possibilité de développer afin que je comprenne mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé sous contrat et c'est souvent bien nul également.

Les 18h sont sur des mercredis/vacances. Généralement il y a 3h imposées sur une thématique plus ou moins utile selon les années. pour les 15h restantes il faut choisir. Il ya quelques formations prises d'assault pour lesquelles il faut patienter plusieurs années (premiers secours par exemple). Des formations données par des incapables ou des dépassés: par exemple la formation "mettre en place une ambiance Montessori" par quequ'un qui ne l'a jamais fait réellement lui-même dans une classe... ou "vers l'écriture cursive" par quelqu'un qui préconise d'écrire en scrip et de faire des attaches entre les lettres... et il y a aussi les formations informatiques et internet qui se passent dans des lieux ou internet bugue...

Les meilleures formations sont celles que nous prenons le temps de monter en équipe ou entre plusieurs écoles sur du CONCRET: échange de pratique, construction d'outils... La formation premiers secours, témoignage de professionnels de la protection de l'enfance, de rééducateur en écriture, ou la préparation d'une exploitation d'une sortie telle que "école et cinéma".

Les pires: la THéORIE... le guignol qui se planque dans un bureau le reste de la semaine et qui n'accepte pas d'entendre que sa vidéo avec 6 gamins hyper sages encadrés par trois adultes ne te parle pas du tout à toi dont le contexte de classe est d'être seule avec 27 élèves dont plusieurs à surveiller comme l'huile sur le feu...

Modifié par Lady Oscar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi qu'à mes débuts, les heures de formations n'étaient pas obligatoire mais presque tout le monde en faisait une ou plusieurs au début des vacances d'été: il y avait un rassemblement sur trois jours de beaucoup de formations dans le même lieu avec des éditeurs qui venaient exposer. On retrouvait pleins de collègues. Les formations étaient plus ou moins bien mais le ressenti n'était pas le même. On se sentait à égalité avec le formateur (c'était souvent un simple collègue comme nous qui partageait ses expériences dans un domaine qu'il expérimentait en classe) et on dialoguait.

Les formations que je déteste: celles qui infantilisent alors que clairement le formateur est un abruti et que c'est nous les professionnels avec les mains dans le cambouis au quotidien!

Modifié par Lady Oscar
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...