Carebene Posté(e) 15 octobre 2023 Posté(e) 15 octobre 2023 le manque de réactivité des formations en tout genre face à la réalité ACTUELLE du terrain : -classes surchargées avec élève violent : comment gérer ? - troubles de l'attention, de la concentration - inclusion : oui mais comment pour que cela se passe bien et surtout selon l'handicap à prendre en compte (autisme? DYS+++?, etc...) - élève allophone - concertations inter cycle (C1/C2) (C3/collège) très insuffisantes bref, on vient d'avoir une formation de 3h00 ce mercredi, avec une vidéo d'une heure d'un théoricien sur la terminologie grammaticale... pfffffff. Et après faut en discuter...c'est ça la formation ? Les besoins ne sont PAS là !!!!!!!!!!!!!!😡 1
elpissou Posté(e) 15 octobre 2023 Posté(e) 15 octobre 2023 Le 14/10/2023 à 14:31, Enolli a dit : Merci pour vos réponses ! Avez-vous la possibilité de développer afin que je comprenne mieux ? Sur le fond : La formation continue qui nous est proposée est la même qu'on ait 2 ou 30 ans d'expérience. Il nous est même arrivé d'assister à exactement la même anim à quelques années d'intervalle : ben oui, il y a toujours des nouveaux dans les circos ! Les domaines nous sont imposés: Français, Maths ou Valeurs de la République, Ce sont des domaines dans lesquels on peut penser que des PE avec plusieurs dizaines d'années d'expérience maitrisent les fondamentaux! Nous devons être polyvalents : pas de formation dans les autres domaines. (Vive l'autoformation !) L'animation consiste bien souvent en une lecture vaguement commentée de documents Eduscol. Sur la forme : Les animations de 3h le mercredi ou le soir ne permettent pas de prendre du recul et de nous rendre vraiment disponible intellectuellement pour apprendre comme c'était le cas des formations qui nous sortaient de la classe pendant plusieurs semaines. Je viens seulement de recevoir le plan de formation pour cette année : des anim le mercredi matin ou le mercredi après-midi. Autant dire qu'en cas de rendez-vous médical avec un spécialiste devant être pris plusieurs mois à l'avance on ne peut compter que sur les vacances. 3 anims placées en P2, période particulièrement chargée en C1. Le recours de plus en plus fréquent aux visios permet au formateur de dérouler son anim sans tenir compte de son auditoire, nous avons vécu une anim sur la phonologie sans le son, ça n'a visiblement posé de problème à personne, malgré nos messages répétés dans le tchat... On peut aussi se poser la question de la formation des intervenants pendant les anims : PEMF ou CPC ont-ils été formés à la formation pour adultes ? 1 2
Enolli Posté(e) 17 octobre 2023 Auteur Posté(e) 17 octobre 2023 Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup. Par rapport à ce que vous exprimez, j'ai vu que des assises de la formation continue des enseignants se sont déroulées en 2019. Vos besoins n'ont pas été caractérisés à ce moment-là ? Ou alors ils ont bien été caractérisés mais cela n'a rien changé derrière ? PS : je ne parviens pas à mettre la main sur la synthèse/les données issues de ces assises, si quelqu'un a la possibilité de m'aiguiller je suis preneuse...
éowin Posté(e) 17 octobre 2023 Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) Je pense qu’ils ont été « caractérisés » mais les avis des membres de la société civiles présents ont compté plus que les nôtres. Si tant est que nos besoins aient été pris un tant soit peu en compte. Modifié 17 octobre 2023 par éowin
barbotinne Posté(e) 17 octobre 2023 Posté(e) 17 octobre 2023 Le 13/10/2023 à 10:28, Enolli a dit : Bonjour ! Je suis en master 2 "responsable de formation" à l'Université d'Aix-Marseille et, pour mon mémoire, je souhaite travailler sur la formation continue des professeurs et professeures des écoles. Afin de préciser mon sujet, je voudrais vous poser une question : - Pour vous, quelle est la problématique principale concernant votre formation continue ? Merci beaucoup pour votre temps ! Passez une bonne journée, Eléonore Solé https://www.linkedin.com/in/eléonore-solé-4941b116b/ Oh la la j'ai fait ce DESS il y a pfff.... plusieurs décénies 😅 C'est toujours à Lambesc ?
korpnet Posté(e) 17 octobre 2023 Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 5 heures, Enolli a dit : Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup. Par rapport à ce que vous exprimez, j'ai vu que des assises de la formation continue des enseignants se sont déroulées en 2019. Vos besoins n'ont pas été caractérisés à ce moment-là ? Ou alors ils ont bien été caractérisés mais cela n'a rien changé derrière ? A vrai dire je me souviens avoir répondu à un questionnaire sur le formation (mais je ne me souviens pas si c'est en 2019, ça me paraissait plus récent, juste avant l'apparition des Ecoles Académiques de la Formation Continue qui restent pour moi un mystère). J'ai commencé à répondre mais n'ai jamais validé le questionnaire car il n'y avait aucune question ouverte et seulement des choix multiples qui ne permettaient in fine que de manifester un besoin de formation sur la laïcité, les valeurs de la république, les maths et le français...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant