cath056 Posté(e) 23 octobre 2023 Posté(e) 23 octobre 2023 Bonjour, Je suis à la recherche d'informations sur le LPI : j'ai découvert son existence par hasard en mai dernier, au cours d'une animation pédagogique. La CPC qui animait (autre circonscription que la mienne, c'était une animation départementale) était très surprise que je n'en ai jamais entendu parler. J'ai interrogé mon directeur à ce sujet, ça ne lui disait rien du tout. Nous avons reçu un mail début septembre, nous expliquant comment en accompagner l'usage par les familles, mais à aucun moment nous n'avons eu d'explication sur ce que c'était, à quoi ça servait, et comment on l'utilisait, nous. Je viens donc me renseigner ici, car je suis perdue : le LPI concerne-t-il uniquement les élèves qui relèvent de la MDPH, ou bien n'importe quel élève avec PPRE ?
Courfeyrac Posté(e) 23 octobre 2023 Posté(e) 23 octobre 2023 53 minutes ago, cath056 said: ou bien n'importe quel élève avec PPRE ? Oui, c'est une manière de pouvoir partager facilement le PPRE si l'élève change d'école ou passe au collège, les données sont accessibles à tous les personnels de l'éducation. Il doit être clos au bout de X mois, et si l'aide doit se poursuivre alors il faut en ouvrir un autre. Dans ce LPI il n'y a pas que le PPRE, il y a aussi le PAP (qui peut être créé uniquement avec l'avis du médecin), le GEVASCo (1ère demande) et le PPS.
cath056 Posté(e) 23 octobre 2023 Auteur Posté(e) 23 octobre 2023 Merci pour ta réponse @Courfeyrac. Je vais donc faire mes PPRE via le LPI. Dans le cadre des élèves suivis par la MDPH : on est d'accord qu'ils doivent normalement avoir un PPS, et donc pas de PPRE ? L'enseignant référent me demande les PPRE/PAP de l'élève pour une ESS : ça n'a pas lieu d'exister ? La MDPH de mon département ne fait pas de PPS, alors qu'elle est normalement tenue de le faire, mais on est aussi d'accord que ce n'est pas mon problème et que je n'ai pas à faire le travail des autres sous prétexte qu'eux ne le font pas ? (Signé : Cath056 qui commence à en avoir marre qu'on charge la mule )
mamiebrossard Posté(e) 23 octobre 2023 Posté(e) 23 octobre 2023 il y a une heure, cath056 a dit : Merci pour ta réponse @Courfeyrac. Je vais donc faire mes PPRE via le LPI. Dans le cadre des élèves suivis par la MDPH : on est d'accord qu'ils doivent normalement avoir un PPS, et donc pas de PPRE ? L'enseignant référent me demande les PPRE/PAP de l'élève pour une ESS : ça n'a pas lieu d'exister ? La MDPH de mon département ne fait pas de PPS, alors qu'elle est normalement tenue de le faire, mais on est aussi d'accord que ce n'est pas mon problème et que je n'ai pas à faire le travail des autres sous prétexte qu'eux ne le font pas ? (Signé : Cath056 qui commence à en avoir marre qu'on charge la mule ) S'il s'agit d'un élève qui a déjà un dossier MDPH valide alors effectivement, pas besoin de PPRE ou PAP, et la MDPH doit faire le PPS. Par contre l'enseignant référent peut te demander de remplir le GEVASO (suite pas le 1ère demande). Si jamais, l'enseignant référent vient pour une 1ère demande MDPH alors il est en droit de te demander le PPRE ou PAP qui aurait été fait avant de monter le dossier MDPh.
cath056 Posté(e) 23 octobre 2023 Auteur Posté(e) 23 octobre 2023 Il s'agit d'un élève qui a déjà un dossier MDPH et un AESH depuis l'année dernière. Je vais remplir le Gevasco-réexamen que me demande aussi l'enseignant référent, ça pas de souci. Mais pour un PPRE/PAP, je vais dire zut, et je vais chercher la belle infographie trouvée je ne sais plus où, indiquant que le PPRE ne concerne que des difficultés ponctuelles (on en est très loin !).
Plume38 Posté(e) 24 octobre 2023 Posté(e) 24 octobre 2023 Oui, pas de PPRE pour un gevasco reexamen. Le PPS englobe toute la situation. C'est inutile.
cath056 Posté(e) 24 octobre 2023 Auteur Posté(e) 24 octobre 2023 Bon, eh bien, j'ai voulu tester le PPRE sur le LPI, pour changer du PPRE "papier". Bilan : service indisponible.
cath056 Posté(e) 24 octobre 2023 Auteur Posté(e) 24 octobre 2023 il y a 4 minutes, Bountygong a dit : Si tu la trouves, pourrais tu la partager, s'il te plaît ? Ce n'est pas exactement ce que j'avais vu, mais il y a ceci : https://eduscol.education.fr/3890/enseigner-des-eleves-besoins-educatifs-particuliers On y lit que les aménagements des PPRE ont lieu sur une courte période. 1
pimouss26 Posté(e) 27 octobre 2023 Posté(e) 27 octobre 2023 Le 23/10/2023 à 08:14, cath056 a dit : Bonjour, Je suis à la recherche d'informations sur le LPI : j'ai découvert son existence par hasard en mai dernier, au cours d'une animation pédagogique. La CPC qui animait (autre circonscription que la mienne, c'était une animation départementale) était très surprise que je n'en ai jamais entendu parler. J'ai interrogé mon directeur à ce sujet, ça ne lui disait rien du tout. Nous avons reçu un mail début septembre, nous expliquant comment en accompagner l'usage par les familles, mais à aucun moment nous n'avons eu d'explication sur ce que c'était, à quoi ça servait, et comment on l'utilisait, nous. Je viens donc me renseigner ici, car je suis perdue : le LPI concerne-t-il uniquement les élèves qui relèvent de la MDPH, ou bien n'importe quel élève avec PPRE ? Concernant le LPI il faut demander aux familles si elles sont d'accord pour que les informations soient mises en ligne Je me permets quelques mises en garde sur la protection des données, sur l'hébergement des données, sur les personnes hors du parcours de l'élève (les créateurs du site) qui peuvent avoir accès à tout... De plus, comment remplir ce LPI en même temps que la réunion (comme nous le faisons pour les GEVASCO) alors que nous n'avons pas d'accès internet dans l'école (en dehors du bureau de direction)? Bref je ne remplis pas ce truc tant que je n'ai pas des garanties de sécurité. D'autant plus que d'après ce que je lis dans de nombreux départements, il n'y a que l'EN qui utilise cette application, les autres professionnels (MDPH, CMP...) non.
cath056 Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Posté(e) 27 octobre 2023 Merci @pimouss26 pour ces mises en garde. Après deux jours de "service indisponible", le fonctionnement est redevenu normal. J'ai enfin pu tester le truc. J'ai pu voir qu'il y a en effet tout un tas d'informations légales, et que tout un tas de monde peut avoir accès aux PPRE (psy sco, médecin sco, IEN-ASH, IEN de circo, MDPH, etc.). En tant que parent, je serais assez frileuse. En tant qu'enseignante, je ne sais pas trop où je mets les pieds, et je me suis posé un peu les mêmes questions que toi, Pimouss26. Maintenant, sur le fonctionnement : D'abord il faut cocher des "points d'appui". Prenons l'exemple de mon élève : sur un PPRE "papier", j'écrirais qu'il sait lire et écrire les nombre jusqu'à 59, mais qu'il n'arrive pas pour ceux entre 60 et 100. En objectif de travail, j'écrirais donc "associer l'écriture chiffrée et la désignation orale pour les nombres compris entre 60 et 100". Sur le LPI, dans les points d'appui, je ne peux que cocher "sait lire les nombres." Juste cocher, même pas mettre un petit commentaire à côté. Et avec ce point d'appui "sait lire les nombres", l'objectif "associer l'écriture chiffrée et la désignation orale pour les nombres compris entre 60 et 100" n'a pas de sens. Enfin de toute façon, je ne peux pas écrire cet objectif, visiblement il y a trop de caractères, ça ne passe pas. Bref, je vais continuer mes PPRE "papier". Mes élèves ne sont pas des cases à cocher.
cara Posté(e) 27 octobre 2023 Posté(e) 27 octobre 2023 Il y a 4 heures, pimouss26 a dit : Je me permets quelques mises en garde sur la protection des données, sur l'hébergement des données, sur les personnes hors du parcours de l'élève (les créateurs du site) qui peuvent avoir accès à tout... Je suis tout à fait d'accord avec toi et jusqu'à maintenant j'ai refusé sauf que cette année si un PPRE LPI n'a pas été fait nous ne pouvons pas faire de demande RASED ! Idem, si aucun LPI n'a été fait une orientation ou une demande de maintien sera refusée ! Bref, pas le choix ! C'est beaucoup plus long à faire qu'un PPRE papier et en plus seul le dernier PPRE LPI reste visible. Si tu en refais un autre l'ancien est effacé ! Il faut donc imprimer tous les documents.
KSandra Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 Je poste là en espérant que quelqu'un ait une idée ... Je viens de rédiger mon premier PPRE sur LPI. Quand je télécharge le PDF final, j'ai deux fois l'objectif 2 (2 fois la même page sauf une fois écrit objectif 1 et une fois écrit objectif 2") et du coup, pas mon objectif 1. Pourtant, si je veux faire le bilan du PPRE, je vois bien mes objectifs justes. Je comprend même pas comment c'est possible ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant