Aller au contenu

Autorisation d'absence - obsèque beau-père

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pris deux jours en septembre pour me rendre aux obsèques de mon beau père. La secrétaire de l'ien m'a dit que cela ne posait pas souci, qu'on avait même droit à 3 jours.

J'ai ensuite reçu deux arrêtés: un jour m'est accordé avec traitement, un jour m'est accordé sans traitement.

Petit mail à ma gestionnaire qui me dit que les 3 jours sont uniquement accordés pour le père ou la mère. 

Je ne vois rien dans les textes qui fasse une différence entre père ou beau-père.

Votre avis? Elle a raison ou pas ?

Merci

Posté(e)

3 jours c'est pour les membres de la famille proche. Père, mère, frère, sœur, conjoint, beaux-parents.

Posté(e)
il y a 1 minute, gégé82 a dit :

3 jours c'est pour les membres de la famille proche. Père, mère, frère, sœur, conjoint, beaux-parents.

Donc beaux-parents?

Posté(e)

Autorisation d'absence ne veut pas dire avec traitement... Avoir droit à des jours veut juste dire que tu as le droit de t'absenter, pas le droite d'être payé... :glare:

Donc que tu aies eu 1 jour avec traitement et 1 sans n'est pas étonnant, c'est même "généreux" si je puis dire... :(

J'ai eu par 2 fois une autorisations d'absence accordée mais sans traitement et donc avec retrait d'AGS pour 2 membres de ma famille : oncle et grand-tante...

Posté(e)
Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

décès proche.png

Il n'y a que moi que ça choque de ne pas voir décès d'un enfant?

• J'adhère 6
Posté(e)
Il y a 1 heure, nellou a dit :

Avoir droit à des jours veut juste dire que tu as le droit de t'absenter, pas le droite d'être payé... :glare:

Je suis d'accord, cela ne me choque pas de ne pas être payé.

Par contre, le retrait de l'AGS est anormal. Je ne comprends pas que ça puisse encore exister. 

Lors d'une absence accordée et justifiée, même pour convenance personnelle, cela ne devrait pas impacter notre carrière : retraite, mouvement. Ça donne l'impression d'avoir abandonné son poste.

Posté(e)

Les deux me choquent. Dans le droit du travail c'est 3 jours pour les beaux parents. Par contre dans l'EN il faut demander des obsèques le mercredi, sinon ça coince.😶

• J'adhère 4
Posté(e)
Il y a 4 heures, IsaG a dit :

Il n'y a que moi que ça choque de ne pas voir décès d'un enfant?

C'est un cas à part, mais depuis peu de temps. Maintenant les parents ont droit à 12 ou 14 jours (de mémoire, je ne sais plus trop).
J'ai été dans ce cas, et à l'époque c'était 3 jours, comme pour les autres membres de la famille.
Mais j'ai eu un arrêt de travail beaucoup plus long de la part de mon médecin traitant. Mon mari également. C'est affreux, et je suis soulagée que les parents aient une reconnaissance désormais...

• Solidaire 3
Posté(e)

Je crois que notre cher ministre ainsi que ses sbires devraient bénéficier de cours sur l'empathie... 

• J'adhère 2