papillon2704 Posté(e) 25 octobre 2023 Posté(e) 25 octobre 2023 J'ai eu l'autorisation de m'absenter une journée pour la sépulture de mon oncle. avec traitement. je pense que ça doit beaucoup dépendre des différents terrains.
Floredelouest Posté(e) 25 octobre 2023 Posté(e) 25 octobre 2023 (modifié) Il y a 13 heures, bdisse a dit : Dans l'Eure, le décès d'un parent proche est considéré comme une autorisation d'absence facultative. Un scandale Autorisations d'absence des personnels enseignants.pdf 280.97 Ko · 14 downloads Pas que dans l'Eure. C'est, pour une fois, national. Il n'y a que pour le décès d'un enfant que l'autorisation est de droit, avec donc rémunération maintenue (entre 5 et 7 jours selon l'âge + 8 jours complémentaires fractionnables). Pour les autres, il s'agit d'autorisations d'absence facultatives, soumises donc à l'appréciation du supérieur hiérarchique : - décès d'un conjoint, père, mère, : l'absence ne peut excéder 3 jours. - frères, soeurs at autre membres de la famille proche (belle-famille), c'est 1 journée accordée. Pour les deux cas, les absences peuvent être majorées d'un délai de route de 48h aller-retour max. Source : guide syndical 2023 Modifié 25 octobre 2023 par Floredelouest
limal Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 Dans l'Eure (!), on a refusé une 1/2 journée d'absence pour les obsèques du beau frère d'une collègue.
elpissou Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 il y a une heure, Bountygong a dit : Et en vrai, on risque quoi si on y va quand-même ? Vraie question. J'ai informé ma hiérarchie j'allais veiller mon père, que les justificatifs allaient suivre. Je n'ai pas demandé. J'ai eu un certificat du médecin, puis l'acte de décès. Pas de suite. Qu’on te fasse sauter ta journée ? (salaire et AGS) Ah ben c’est pareil qu’une autorisation sans solde en fait ! 👿 Tu auras peut-être une petite remontrance en plus…. Je suis très écœurée par ce système. La prochaine fois que je suis confrontée à ce problème, je crois que je demanderai un congé maladie à un médecin…. 1
Iracel Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) j'ai bien compris du coup. La prochaine fois j'irai direct chez mon médecin. mais c'est pas 2 jours que je demanderai, c'est la semaine. moi qui ne suis jamais jamais absente. autant bien faire les choses Modifié 26 octobre 2023 par Iracel 3
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 Hélas, l'administration ayant raison, le mieux est de se faire arrêter. C'est triste mais c'est comme ça !
borneo Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 Dans mon village, les enterrements se font souvent le samedi, à la demande des familles. Ce qui arrange tout le monde. J'imagine que c'est à discuter quand les gens sont en bonne santé, car au moment d'un décès, sous le coup de l'émotion, on n'y pense pas. 1
carrie62 Posté(e) 27 octobre 2023 Posté(e) 27 octobre 2023 En 2014, pour ma grand-mère paternelle, j'avais eu comme réponse : "Vous n'avez droit à aucun jour d'absence car c'est juste les parents ou vos propres enfants!!". J'avais été voir mon médecin pour un arrêt car je n'envisageais pas de ne pas assister à son enterrement (déjà que pour mon grand-mère, j'étais à l'étranger et n'aurais pas pu rentrer à temps). Mes parents travaillaient tous les deux quand j'étais petite et j'allais passer mes mercredis et petites vacances voire grandes vacances chez mes grands-parents!!! Pour ma grand-mère maternelle, j'avais eu la "chance" (c'est dingue de devoir dire ça) mais son décès est intervenu pendant des vacances scolaires. L'EN est inhumaine car je trouve que les grand-parents sont importants tout comme les frères et soeurs (une collègue s'était vue refuser une absence pour les obsèques de son frère😡). 1 2
pimouss26 Posté(e) 28 octobre 2023 Posté(e) 28 octobre 2023 Je dirais que ça dépend des IEN (et c'estdingue) J'ai pu aller aux obsèques de mon grand-père il y a 9 ans et aussi à l'enterrement de mon arrière grand-mère (c'était un jour de décharge de direction et l'enterrement avait lieu dans la ville où je travaille) mais mon IEN a toujours dit oui. Je sais que ça ne serait peut-être pas le cas ailleurs c'est triste , injuste
Iracel Posté(e) 28 octobre 2023 Auteur Posté(e) 28 octobre 2023 Dans ce cas j'ai du mal à comprendre. Mon IEN ne me l'aurait pas refusé, l'arrêté est signé du DASEN.
garba Posté(e) 28 octobre 2023 Posté(e) 28 octobre 2023 il y a 42 minutes, Iracel a dit : Dans ce cas j'ai du mal à comprendre. Mon IEN ne me l'aurait pas refusé, l'arrêté est signé du DASEN. Mes derniers IENs nous ont toujours dit qu'ils n'avaient "plus la main" sur les autorisations d'absences, que la décision était prise au niveau du dasen. Il y a quelques années, une ien m'a même conseillé pour un rdv médical (je devais partir 30 minutes avant la fin de la journée de classe) de lui envoyer la demande d'absence sur son mail académique perso, d'aller à mon rdv, et de lui dire ensuite si j'étais rentrée sans encombre, pour qu'elle mette ma demande à la poubelle. Car elle n'avait pas le pouvoir de me l'autoriser directement, et qu'au niveau du dasen ça serait surement accepté mais sans traitement. 1
Lison Posté(e) 28 octobre 2023 Posté(e) 28 octobre 2023 Le 26/10/2023 à 20:11, borneo a dit : Dans mon village, les enterrements se font souvent le samedi, à la demande des familles. Ce qui arrange tout le monde. J'imagine que c'est à discuter quand les gens sont en bonne santé, car au moment d'un décès, sous le coup de l'émotion, on n'y pense pas. C'est aussi en fonction des disponibilités des officiants, du prêtre ou du diacre si ce sont des obsèques catholiques (je ne sais pas pour les autres religions, mais j'imagine par exemple que chez les juifs, ça n'aura pas lieu le samedi). Pour ma grand-mère, ça n'était pas possible le samedi. J'ai demandé 2 fois dans mes 16 ans de carrière une journée, pour l'enterrement de la grand-mère de zhom, et pour celui de ma grand-mère. Je ne pense pas que beaucoup abusent et je trouve anormal de devoir se poser des questions aussi triviales au moment du décès d'un proche. Effectivement, il vaut mieux se payer un jour de carence et avoir un vrai arrêt maladie que de devoir jongler avec le bon vouloir de notre hiérarchie maltraitante. C'est quand même dommage. Ma maman, au décès de sa soeur, a eu un refus de l'EN, alors que ses 7 frères et soeurs, dans le privé, ont eu chacun 2 ou 3 jours. Sa soeur n'était pas une proche, apparemment 🤮 1
Messages recommandés