Aller au contenu

Opacité recettes/dépenses


gégé82

Messages recommandés

Bonjour,

je trouve que dans mon école les questions d'argent sont toujours très floues. On n'a pas de bilan financier entrées/dépenses lors du CE.
On a comme recettes les cotisations de début d'année, subvention mairie (je l'ai su récemment par hasard, mais je ne connais pas la somme) et dons de L'APE. On ne sait pas le montant versé par l'APE à la coop. On ne sait pas combien coute une sortie, ou les autres dépenses faites tout au long de l'année par l'équipe enseignante (achats alimentaires, abonnements, spectacles...)

Les parents sont beaucoup sollicités tout au long de l'année (ventes diverses via Initiatives, ventes de gâteaux, marché de Noël, Kermesse, etc). Les enseignants aussi sont sollicités, puisqu'il faut fabriquer les objets à vendre au marché de Noël, décorer les calendriers vendus en décembre, préparer un "spectacle" pour le jour de la kermesse, et bien entendu faire passer les mots et récupérer l'argent lors des diverses ventes.

Mais pas de retour! Personnellement je trouve que c'est abusé et c'est un manque de respect pour ceux qui ont donné.

Comment ça se passe chez vous?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a effectivement obligation de rendre des comptes, mais pas forcément de façon très détaillée.
En CE, je donne le bilan de l'année passée ; solde de départ, détail des subventions/dons/ bénéfices reçus et montant des dépenses de l'année. Je ne détaille pas du tout ces dépenses qui font partie de la vie courante d'une coop/ d'une école et nous n'avons pas à nous justifier de cela en CE.

En revanche, je diffuse régulièrement à mes collègues les détails du budget coop, que chacun puisse retrouver les rentrées globales et les dépenses de sa classe. Les comptes sont disponibles à tout moment.
 

Modifié par Floredelouest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année (dans le cadre de l'OCCE au moins) il faut que quelqu'un hors équipe enseignante vérifie les comptes. Nous donnons accès à tout

- les relevés du compte

- les factures

- le listing des entrées et sorties d'argent

Ce document est ensuite signé et transmis à l'OCCE départemental c'est obligatoire 

 

Lors des conseils d'école je ne détaille pas complètement chaque dépense. Cela dit il n'y a pas tant d'entrées ou sorties d'argent (école 4 classes) 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je ne sais pas qui signe le document OCCE... l'an dernier j'ai proposé à ma directrice de prendre en charge la gestion coop car elle a beaucoup à faire avec sa direction, mais elle a déléguer à l'AESH qui avait beaucoup d'heures sans son élève. Aucun compte rendu financier, même dans les grandes lignes, c'est pas normal. Quand je demande, j'ai l'impression de passer pour la chieuse de service, et je n'ai pas l'info de toute manière

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Gérer la coop n'est pas de la responsabilité d'un.e AESH, cf. capture d'écran (il y a sûrement d'autres élèves à aider dans les classes; et même s'ils n'ont pas de notification MDPH, l'AESH y ferait son travail, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il ou elle gère la coop...). Le ou la mandataire est légalement responsable des comptes: c'est bien trop lourd pour des personnels déjà précaires.

Oui, si tu demandes des infos = de la transparence, c'est pénible pour les collègues installé.e.s dans leur ronron-illégal mais c'est nécessaire pour que le système de coop soit équitable, transparent et dans la légalité OCCE. Si tu as l'intention de rester plusieurs années dans cette école, je pense que tu peux te permettre d'essayer de t'imposer dans cette gestion.

Consulte le site OCCE de ton département (ou du département le plus proche). Les règles y sont définies.

 

2 questions:

- si aucun compte n'est rendu, comment es-tu sûre que chaque classe bénéficie du même budget?

- êtes-vous remboursé.e.s par chèque sur présentation de facture ou disposez-vous d'une "régie" (somme d'argent liquide)?

Capture d’écran 2023-11-04 à 18.59.31.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Ici, il y a un bilan très détaillé rendu public en AG et en CE.

Il faut une AG même avec l'OCCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gégé82 a dit :

Mais pas de retour! Personnellement je trouve que c'est abusé et c'est un manque de respect pour ceux qui ont donné.

Tout à fait… mais c’est aussi hors cadre légal.

Dans mon ancienne école, je gérais la coopérative dans la plus grande transparence. Chaque enseignant avait sa coopérative de classe et nous avions aussi une coopérative d’école (pour les projets collectifs, fêtes d’école, matinees de Noël, etc.).

Pour les coopératives de classes, chaque enseignant gérait sa coopérative et faisait une comptabilité qui était vérifiée en fin d’année par les vérificateurs aux comptes (deux enseignants + deux parents) et qui était intégrée à la coopérative d’école. 

Tous les enseignants signaient un document d’adhésion en début d’année récapitulant le nombre de cotisations et sur lequel étaient également notés les noms des vérificateurs aux comptes.

Concernant les dépenses de la coopérative d’école, rien ne pouvait se faire sans l’avis des enseignants et ils étaient informés de toutes les opérations (paiement de la cotisation OCCE, paiement de l’assurance, financement des projets, etc.) et du solde. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

Il faut une AG même avec l'OCCE ?

« Normalement » on fait bien une AG en début d’année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

« Normalement » on fait bien une AG en début d’année. 

Je n'ai jamais assisté à une AG de coopérative OCCE de toute ma longue carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Je n'ai jamais assisté à une AG de coopérative OCCE de toute ma longue carrière !

On reçoit la convocation tous les ans. Pas d'obligation d'y assister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...