Aller au contenu

Opacité recettes/dépenses


gégé82

Messages recommandés

Le fait qu une école n'ai pas de statut juridique l empeche de pouvoir gérer des fonds. Trois solutions s'offrent aux enseignants, adhérer à l USEP, à l OCCE, monter une association validée le DASEN. Ici le DASEN refuse apparemment de valider.

Dans les 3 cas, les PE doivent constituer une association avec tout le temps de gestion et les responsabilités qui vont avec. 

Sinon, ils peuvent aussi perdre pas mal de liberté en laissant tout gérer à une association de parents d'élèves. 

 

Ou ne plus rien faire de payant. 

Je crois que c'est ce qu'il faudrait que nous fassions tous. Marre de toujours devoir prendre sur notre temps pour pallier aux divers carences de l'institution. 

 

C'est à nous de trouver et gérer l'argent pour faire vivre l'école...😶

Modifié par chableu
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 19:14, HYPO a dit :

2 questions:

- si aucun compte n'est rendu, comment es-tu sûre que chaque classe bénéficie du même budget?

- êtes-vous remboursé.e.s par chèque sur présentation de facture ou disposez-vous d'une "régie" (somme d'argent liquide)?

-il n'y a pas de budget par classe.

-On est remboursé par chèque sur présentation d'une facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, snowy a dit :

Je suis passée dans pas mal d'écoles, et je n'ai eu des infos précises que dans une école....Sinon, c'est toujours flou....flou....flou....

Moi aussi je suis passée dans pas mal d'écoles, il n'y a que dans celle où je suis actuellement que c'est aussi flou. Au minimum dans les autres écoles on nous présentait grosso modo les recettes/dépenses, sans forcément détailler toutes les lignes.

Pour moi quand c'est flou, y'a un loup...

Modifié par gégé82
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chableu a dit :

Ou ne plus rien faire de payant. 

Je crois que c'est ce qu'il faudrait que nous fassions tous. Marre de toujours devoir prendre sur notre temps pour pallier aux divers carences de l'institution. 

 

C'est à nous de trouver et gérer l'argent pour faire vivre l'école...😶

C'est effectivement LA solution !

L'école n'est pas un centre de loisirs.

Cette année encore, au CE, on a dû rappeler aux parents que nos projets doivent avoir un objectif pédagogique.

Ils voulaient faire la fête de l'école le samedi matin, un repas partagé le mercredi midi, et une sortie de fin d'année dans un parc d'attraction !

Il y a 15 heures, gégé82 a dit :

-il n'y a pas de budget par classe.

-On est remboursé par chèque sur présentation d'une facture.

Tu veux dire qu'un collègue peut dépenser à lui seul la moitié de la coop s'il est le premier à apporter des factures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette oui en théorie. Mais dans la réalité ça doit sans doute se réguler "naturellement" car la mandataire ne nous a jamais dit qu'on dépensait trop, ou bien que les caisses étaient vides. Chaque facture est remboursée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne si vous avez beaucoup d'argent et si plusieurs enseignants ne font pas de projets, mais sinon ...

Ca me rappelle une école dans laquelle j'ai enseignée il y a longtemps. La mairie donnait une somme par élève de l'école pour les sorties et deux enseignants avaient décrété qu'ils recevraient la totalité de la somme pour leur classe verte, comme chaque année...

J'ai tapé du poing sur la table et ça a été la première fois que chaque classe a pu dépenser sa part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 07/11/2023 à 07:56, Goëllette a dit :

Ca fonctionne si vous avez beaucoup d'argent et si plusieurs enseignants ne font pas de projets, mais sinon ...

Ca me rappelle une école dans laquelle j'ai enseignée il y a longtemps. La mairie donnait une somme par élève de l'école pour les sorties et deux enseignants avaient décrété qu'ils recevraient la totalité de la somme pour leur classe verte, comme chaque année...

J'ai tapé du poing sur la table et ça a été la première fois que chaque classe a pu dépenser sa part !

Ici, je ne donne pas de coop par classe et en début d'année, je fais le point sur ce qu'on a dans les comptes et les projets déjà actés (école et cinéma, ...) et on voit ce qu'il restera.

Chaque enseignant sait donc en gros ce qu'il peut dépenser, livre à lui de la faire ou non ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Chaque enseignant sait donc en gros ce qu'il peut dépenser, livre à lui de la faire ou non ....

Mais tous n'ont donc pas la même chose ?

C'est celui qui tape du poing le plus fort sur la table pour imposer son projet qui gagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 07:56, Goëllette a dit :

deux enseignants avaient décrété qu'ils recevraient la totalité de la somme pour leur classe verte, comme chaque année...

J'ai tapé du poing sur la table et ça a été la première fois que chaque classe a pu dépenser sa part !

les élèves étaient-ils partis en classe découverte du coup?

Ici ça fonctionne comme chez @mamiebrossard

Les CM vont en classe de neige tous les 2 ans, évidemment cela coûte beaucoup plus cher que mes sorties théâtre ou cinéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Mais tous n'ont donc pas la même chose ?

C'est celui qui tape du poing le plus fort sur la table pour imposer son projet qui gagne ?

Pourquoi penser que ça se passe forcément comme ça quand on a un fonctionnement souple ? 

Si certaines écoles le font c'est peut-être que tout se passe bien, intelligemment, et que tout le monde y trouve son compte. 

Si si je t'assure, ça existe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 19:21, Goëllette a dit :

Mais tous n'ont donc pas la même chose ?

C'est celui qui tape du poing le plus fort sur la table pour imposer son projet qui gagne ?

 

Il y a 13 heures, garba a dit :

Pourquoi penser que ça se passe forcément comme ça quand on a un fonctionnement souple ? 

Si certaines écoles le font c'est peut-être que tout se passe bien, intelligemment, et que tout le monde y trouve son compte. 

Si si je t'assure, ça existe... 

merci @garba :) 

 

Comme je l'ai dit, il y a des projets actés par tout le monde école et cinéma, ....

Je fais le point sur ce qu'il y a sur le compte et sur ce que chacun peut dépenser pour les petits projets.

Pour les gros projets (sorties ou classe découverte), on en parle tous ensemble pour savoir ce que chacun veut faire et on voit ce qu'il est possible de faire entre financement mairie, subvention APE, budget coop et ensuite on réfléchit à des actions pour compenser ce qui manquerait pour que chacun fasse ce qu'il souhaite ...

On s'entend très bien et tout va bien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...