Aller au contenu

Temps de travail hebdomadaire


Isablue

Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

Effectivement je fais de grosses journées, 12 à 13h par jour de classe + 5h le week-end et même chose le mercredi. Voire plus si je travaille davantage le mercredi. 

Ça m'embête de ne pas avoir de vie. Mais les corrections et les prépas doivent être faites, et je trouve qu'il y a de plus en plus d'à côté, d'adaptations pour les enfants en difficulté qui sont nombreux etc...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet très intéressant, je suis à mi-temps car je n'arrive pas à être plus efficace, à plein temps je fais aussi trop d'heures pour un résultat qui n'est souvent pas à la hauteur... ce n'est pas forcément une solution qui me convient mais je n'en vois pas d'autre pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60h/ semaine c'est énorme. 

Calculez le salaire horaire vous allez pleurer. 

Un seul exercice écrit dans le cahier en maths et un en français par jour max.  Tout le reste dans le cahier de brouillon ou l'ardoise. 

Les leçons à apprendre peuvent être copiées par les élèves mais certaines peuvent être photocopiées si c'est trop lourd à corriger. 

Utiliser les manuels déjà tout faits. 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les précédents commentaires: choisir des méthodes et s'y tenir. Les préparations sont dans les guides des maîtres! Je corrige "en direct" au maximum, tout ce qui est français/maths déjà. (sauf les éval de fin de période). Même les dictées sont corrigées pendant la classe. Je privilégie aussi le "sans photocopie", il y a un sujet là-dessus dans le forum. Moins mais mieux.
La vie de famille ça n'a pas de prix!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 10:07, Isablue a dit :

Ça m'embête de ne pas avoir de vie.

Ce n'est pas normal de pas avoir de vie à côté de son travail. Fais-en moins. Tant pis si tu penses que ce n'est pas aussi bien qu'avant. Tes élèves progresseront quand même. 

Méthodes toutes prêtes, ardoise, cahier de brouillon, autocorrection, minuteur pour limiter le temps de préparation... 

Pense à toi. Tu dis aujourd'hui "ça m'embête" , je pense qu'il faut que tu lèves le pied pour ne pas arriver à dire "je n'en peux plus" . 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les adaptations si tu peux récupérer un fichier maths CE1 spécimen, ou imprimer un gros lot de fiches du niveau dont tu as besoin ça pourrait peut être t'alléger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu en arrives à bosser 60-70h/semaine ?

Tu vas y laisser ta peau. Les 24h devant élèves valent déjà double niveau fatigue, alors rajouter plus du double (à ces 24h) en préparation et correction, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde, 60/70 h par semaine, c'est énorme. Mais effectivement, en cycle 3, ça peut vite monter, surtout si tu as un double ou triple niveau avec un effectif chargé et des cas lourds , profil MDPH, ou même des PPRE, PAP... Je te conseillerai comme les autres : prendre plus de temps pour toi et essayer de trouver des stratégies de préparation ou correction moins chronophages. Et te réserver des vrais créneaux dans la semaine où tu laisses le travail de côté. 

J'ai moi aussi l'impression de passer ma vie et mon temps libre à travailler. Mais seulement une semaine que l'on a repris, et je suis déjà épuisée et à cran. Je n'arrive pas à réutiliser en grande quantité ce que j'ai fait les années précédentes, je cherche toujours mieux, autrement, mais le résultat en classe et chez mes élèves me déçoit. Je suis inscrite sur plusieurs fils d'actualité de FB et je me rends compte que je passe encore du temps pour la classe. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire qu’en cycle 3 on peut tout faire . Je corrige les cahiers du jour sur le moment même  avec ainsi un retour immédiat à l’enfant. Maintenant évaluations sommatives aussi corrigées sur le temps de classe puisque je les corrige au fur et à mesure de l’avancement des élèves. Pédagogie explicite régulièrement. En rédaction, une demie matinée y est consacrée par semaine pour écrit long avec premier et deuxième jet corrigé en classe, avec tous ensemble à la volée explicitation des demandes d’orthographe. Évaluations et travail par compétences.Bref très très peu de travail hors classe. Double niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes premières années, je me suis toujours limité à 45h pour ma santé mentale hors semaine chargée (réunions, conseils, anim péda, etc...). Je suis en cycle 2 donc tout n'est pas transférable mais je donne ma routine:

-Correction et préparation des cahiers entre midi et deux, je prends 15 min pour manger. Régulièrement je dois quand même préparer après la classe.

-Je m'appuie sur les guides péda, j'améliore un peu chaque année, je fais en fonction du profil du groupe.

-Certaines années, je laisse tomber certaines matières car je n'ai pas le temps de creuser. Première année où je m'occupe "correctement" de QLM par exemple. Avant j'avais l'impression de papillonner.

-J'ai un VPI donc je réutilise les mêmes supports d'une année sur l'autre. Je gagne du temps en classe et en préparation chez moi.

-Pas d'évaluation sommative, j'évalue grâce au cahier du jour, j'ai aussi une fiche avec une liste de compétences pour évaluer en direct quand j'interroge à l'oral.

-Quand ils ont terminé leur travail, je donne accès à des activités qui ne nécessitent jamais de correction (livres, ateliers autonomes français/maths, puzzle, tangram, smart games, jeux, etc...).

Au final je bosse entre 2 et 3h le mercredi, idem le dimanche, parfois un peu plus. J'arrive 30 min plus tôt le matin, je pars entre 15 min et 1h après la classe (souvent 45 min). Donc 25h devant élèves + 5/6h de prep par semaine + 5h avant/après la classe + 5h de boulot entre midi et deux, j'arrive à 40/41h. Puis je pense que nous ne travaillons pas tous à la même vitesse, j'imagine que beaucoup s'éparpillent des heures à chercher des idées sur les blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...