petitemamanminnie Posté(e) 7 novembre 2023 Posté(e) 7 novembre 2023 Bonjour, Je me permets de vous solliciter car je m'interroge sur le fonctionnement de la carte scolaire et n'arrive pas à trouver les réponses à mes interrogations. J'ai l'année dernière, subi une mesure de carte scolaire suite à la suppression du poste de ZIL que j'occupais à titre définitif et ai donc été contrainte de participer au mouvement intra départemental. J'ai obtenu un poste en élémentaire, à titre définitif, à quelques centaines de mètres de chez moi, mais l'école dans laquelle je viens d'arriver devrait subir elle aussi une mesure de carte scolaire à la rentrée prochaine... Question n°1 : Dans le cadre de la mesure de carte scolaire précédente, mon ancienneté dans ma nouvelle école prend t-elle bien en compte mon ancienneté sur mon poste de ZIL (que j'ai occupé plusieurs années) ? Question n°2 : Ma nouvelle école étant une école primaire et la suppression de classe n'étant pas encore actée entre les classes de maternelle et d'élémentaire, l'ancienneté considérée est-elle bien dans l'école en général ou dans la section de classe (maternelle ou élémentaire) concernée par la suppression de classe ? Merci pour vous réponses.
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2023 Posté(e) 7 novembre 2023 il y a 51 minutes, petitemamanminnie a dit : Question n°1 : Dans le cadre de la mesure de carte scolaire précédente, mon ancienneté dans ma nouvelle école prend t-elle bien en compte mon ancienneté sur mon poste de ZIL (que j'ai occupé plusieurs années) ? Non, tu l'as perdue en obtenant ton nouveau poste. Tu l'aurais conservée si tu avais eu un transfert de poste, par contre. il y a 51 minutes, petitemamanminnie a dit : Question n°2 : Ma nouvelle école étant une école primaire et la suppression de classe n'étant pas encore actée entre les classes de maternelle et d'élémentaire, l'ancienneté considérée est-elle bien dans l'école en général ou dans la section de classe (maternelle ou élémentaire) concernée par la suppression de classe ? Tu as une ancienneté sur un poste dans une école, donc que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Mais si tu perds ton poste, tu auras une priorité ou une bonification, en plus de ton barème. Il me semble que, de toute façon, dans beaucoup de départements l'ancienneté sur un poste hors éducation prioritaire n'est plus prise en compte pour le mouvement. Regarde la circulaire du mouvement 2023.
pimouss26 Posté(e) 7 novembre 2023 Posté(e) 7 novembre 2023 Il y a 1 heure, petitemamanminnie a dit : Bonjour, Je me permets de vous solliciter car je m'interroge sur le fonctionnement de la carte scolaire et n'arrive pas à trouver les réponses à mes interrogations. J'ai l'année dernière, subi une mesure de carte scolaire suite à la suppression du poste de ZIL que j'occupais à titre définitif et ai donc été contrainte de participer au mouvement intra départemental. J'ai obtenu un poste en élémentaire, à titre définitif, à quelques centaines de mètres de chez moi, mais l'école dans laquelle je viens d'arriver devrait subir elle aussi une mesure de carte scolaire à la rentrée prochaine... Question n°1 : Dans le cadre de la mesure de carte scolaire précédente, mon ancienneté dans ma nouvelle école prend t-elle bien en compte mon ancienneté sur mon poste de ZIL (que j'ai occupé plusieurs années) ? Question n°2 : Ma nouvelle école étant une école primaire et la suppression de classe n'étant pas encore actée entre les classes de maternelle et d'élémentaire, l'ancienneté considérée est-elle bien dans l'école en général ou dans la section de classe (maternelle ou élémentaire) concernée par la suppression de classe ? Merci pour vous réponses. Si cette année tu as obtenu ton poste suite à une mesure de carte scolaire, dans iprof tu es écrite sous l'intitulé RÉA = RÉAFFECTATION donc l'ancienneté dans ton poste est maintenu. Par exemple si tu étais zil depuis 6 ans, à la fin de l'année prochaine tu auras 6 ans + 1 soit 7 ans. SI dans ta nouvelle école une collègue a moins de 7 ans d'ancienneté c'est cette personne qui sera concernée par la fermeture de classe. Concernant ta 2è question, en effet la précision est important : si la fermeture porte sur une classe maternelle c'est la personne avec le moins d'ancienneté sur un support maternelle (sur le PV d'installation) qui sera concernée.
gégé82 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a eu une fermeture dans mon école primaire l'an dernier. La fermeture portait sur le poste maternelle. Bien que la titulaire de ce poste était là depuis plus longtemps que la dernière PE arrivée, qui elle était sur un poste élémentaire. Elles ont voulu faire un échange, car la dernière arrivée souhaitait partir. Contacts à IEN, syndicats, gestionnaire, rien à faire! Ma collègue de maternelle a du demander le poste élémentaire au mouvement. Elle l'a obtenu grâce à ses points supplémentaires. Ma collègue a toujours sa classe de maternelle dans la réalité, mais maintenant son intitulé de poste est élémentaire. Donc si prochaine fermeture en élém, c'est elle qui subira encore la carte scolaire! Je ne sais pas si je suis très claire...
borneo Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Dans certains départements, on ne peut pas être victime de carte scolaire deux ans de suite. Renseigne-toi.
borneo Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Citation La règle selon laquelle on ne peut pas être victime de carte scolaire 2 ans de suite a été supprimée l'année dernière. Les collègues victimes d'une fermeture de poste cumulent désormais leur ancienneté dans le poste fermé avec celle du nouveau poste. Pour l'année 2020, les règles sont aussi consultables sur notre site. C'est dans le 14. https://e-mouvement.snuipp.fr/14/affectations/regles-605#:~:text=La règle selon laquelle on,aussi consultables sur notre site.
Picasso59 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Les règles sont départementales. Il fait lire ta circulaire mouvement, de l'année en cours, elles sont modifiées annuellement... Pour les cas non prévus... Contacte ta gestionnaire, ta/ton Secrétaire de circo, et la cellule mouvement ( 3 sons de cloche à confronter 😉) ça permet d'être sûr qu'ils soient bien au courant des situations... 2 mesures de suite ça m'est arrivé. J'aurais dû être protégée la 2nde fois. Mais nous étions 2 dans le même cas ( situation non prévue dans la circulaire) dans la même école : 1 seul poste protégé au final, départagé à l'AGS. J'ai obtenu vraiment ce que j'ai voulu au mvt.
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 il y a 45 minutes, borneo a dit : C'est dans le 14. https://e-mouvement.snuipp.fr/14/affectations/regles-605#:~:text=La règle selon laquelle on,aussi consultables sur notre site. Sauf qu'elle était ZIL, pas adjointe ...
pimouss26 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Dans mon département, nous avons déjà eu le cas en 2017 ou 2018 lorsque les appellations des postes ZIL ont été modifiés, ils avaient une mesure de carte scolaire et ils ont tous été RÉAFFECTÉS (sur un support ZIL ou adjoint ou complément de service par exemple) et ils cumulaient tous leur ancienneté dans le poste précédent ce qui semble logique car ils "subissent" la mesure de carte scolaire. C'est pour cela qu'il faut consulter iprof afin de connaître son "statut" qui peut être différent d'un département à l'autre
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Tant mieux, mais ce n'est pas partout pareil. Ici, en cas de fermeture d'une école à laquelle un TR était rattaché, le poste de celui-ci est transféré ailleurs sans lui demander son avis et il n'a aucune bonif. Et si le poste est supprimé, il a une bonif ... pour un poste de TR ! (et "podzob" s'il n'y en a pas de libre) Alors que les membres des RASED ont une priorité sur ... tout type de poste ! Ce sont les syndicats qui acceptent cette injustice à tous les niveaux lorsque les Lignes Directrices sont décidées nationalement puis académiquement puis départementalement !
pimouss26 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 il y a 19 minutes, Goëllette a dit : Tant mieux, mais ce n'est pas partout pareil. Ici, en cas de fermeture d'une école à laquelle un TR était rattaché, le poste de celui-ci est transféré ailleurs sans lui demander son avis et il n'a aucune bonif. Et si le poste est supprimé, il a une bonif ... pour un poste de TR ! (et "podzob" s'il n'y en a pas de libre) Alors que les membres des RASED ont une priorité sur ... tout type de poste ! Ce sont les syndicats qui acceptent cette injustice à tous les niveaux lorsque les Lignes Directrices sont décidées nationalement puis académiquement puis départementalement ! sur le transfert dans mon département je crois que c'est pareil mais lorsque les postes ont été modifiés (en 2018 et cette année), les remplaçants (ZIL) ont eu les points de carte scolaire sur tous postes sauf direction et spécialisé. C'est la même chose pour les collègues qui ont des postes fractionnés, s'ils ont une mesure de carte scolaire sur une de leur fraction ils ont les points sur tous les postes sauf direction et spécialisé, ça permet de donner plus de chances au mouvement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant