Aller au contenu

les lettres script en MS


laurie2

Messages recommandés

Bonjour

Quand commencez-vous la découverte des lettres script en MS? J'avais l'habitude de démarrer avec le prénom en période 2 quand j'avais des MS. Depuis 3 ans je n'avais plus que des TPS/PS. Et cette année avec mon groupe de  MS, je m'interroge...

 

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5ème période pour moi. Je travaille les lettres capitales jusque-là puis quand tout l'alphabet est maîtrisé le passage capitales script après les vacances de printemps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Quand j’étais en moyenne section, je plaçais les élèves dans un « bain de lecture et d’écriture »  dès le début de l’année scolaire, mais l’écriture de lettres elle-même se faisait vers le milieu de l’année scolaire.

Je proposais les activités suivantes (de mémoire) :

Reconnaissance des lettres : les enfants apprennent à reconnaître les lettres de l'alphabet (majuscules uniquement) à travers des rituels (prendre sa carte prénom le matin et la mettre dans le tableau de présence, par exemple), des jeux, des chansons, des activités ludiques.

Écriture des lettres : il s’agit en fait d’activités de graphisme qui préparent à l’écriture des lettres et des activités de motricité fine, comme tracer des lettres dans du sable ou avec de la pâte à modeler, avec des bâtonnets de sorbet, etc. avant de passer à l'écriture sur papier vers le milieu de l’année scolaire.

Écoute et discrimination des sons (phonologie) développer la capacité à écouter et à discriminer les sons.

Apprentissage de l’alphabet : connaître le nom de la lettre et le son qu’elle fait. 

Etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres capitales (depuis cette année, j'insiste plus sur le son qu'elle font en plus du nom de la lettre). Et pour le script, p4 ou p5, selon les années

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @André Jorge observer les lettres, les mots, découvrir tout au long de l'année et dans les différentes écritures. Tout est prétexte à comprendre l'écrit: les prénoms, la date, le texte d'une chanson, un album, le menu de la cantine, etc... Expliquer à quoi sert l'écrit est bien plus essentiel que de connaître le nom des lettres d'après moi. Cela sera vu en GS et revu en CP de manière très formelle
Il faut arrêter les apprentissages façon petit singe savant, cela ne leur apporte que peu de choses en MS. (tout comme la reconnaissance des chiffres, qui n'est autre que de la lecture pure et simple).
Par contre, insister chaque jour sur la fonction de l'écrit: "oh! sur ton t-shirt c'est écrit miss parfaite!" "oh! on a reçu un message pour la sortie en car, je vais vous le lire" " oh! Je vous lis la recette du gâteau au chocolat!" "Oh ce midi vous allez manger des frites, c'est écrit sur le menu!"

Faire beaucoup de "dictée à l'adulte", de manière très simple au début "tu as fait un dessin pour mamie? Attends, je vais écrire sur ton dessin "pour mamie". Puis complexifier, en rajouter. Cela aide aussi à formuler correctement une petite phrase, puis plusieurs, utiliser les mots de liaison. Comprendre que l'on écrit pas comme on parle.
Si un groupe d'élève ou la classe entière est réceptive, alors oui on peut introduire le nom des lettres et la correspondance des différentes écritures. Progressivement, expliquer l'alphabet, que si on met des lettres ensemble elles forment des mots.  Pour cela rien de telle que la méthode des Alphas, ils adorent!

Bon je donne ici mon avis sur le sujet, mais je sais que d'autres PE en auront un autre, avec leurs arguments, concernant l'apprentissage des lettres dès la MS.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je pense démarrer en période 4.

D'abord les lettres qui ne font que rétrécir puis les autres petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...