Jump to content

Jeu des sons et Lettres rugueuses


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cette année, en MS, j’utilise le jeu des sons et les lettres rugueuses de la pédagogie Montessori. Si j’ai bien compris on décompose les mots en sons et non en syllabes.

Du coup je me demande si je dois leur apprendre à décomposer en syllabes ou pas… si oui quand et comment?

Merci d’avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

Pour répondre à ta question, je dirais qu’il faut commencer par la décomposition en syllabes et, une fois que les enfants sont à l'aise avec cela, tu pourras introduire progressivement le jeu des sons.

La décomposition en syllabes est souvent une des premières compétences phonologiques enseignées, car elle est plus facile à saisir pour les jeunes enfants. L’apprentissage de cette compétence peut commencer dès la petite section de maternelle, ce qui n’est pas le cas pour le jeu des sons, à mon avis.

On peut commencer par des jeux simples comme taper des mains ou sauter à chaque syllabe d'un mot. On peut utiliser des chansons, des comptines, et des jeux de rythme pour rendre l'apprentissage plus engageant.

Une fois que les enfants ont une bonne compréhension des syllabes et sont capables de les identifier dans les mots, tu peux introduire le jeu des sons, en  commençant par des sons simples et distincts, d’abord en mettant l'accent sur les sons initiaux, puis sur des sons médians et finaux, selon le progrès des élèves.

La difficulté, c’est que chaque enfant apprend à un rythme différent. Il faut donc être attentif à leur progression et adapter les activités en conséquence. Certains enfants peuvent être prêts pour le jeu des sons plus tôt, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps sur la décomposition syllabique…

Link to comment
Share on other sites

Mince j’ai commencé par la décomposition en sons… je sais plus trop quoi faire du coup…. J’ai déjà quelques MS qui maîtrisent bien le jeu des sons (début, milieu, fin)…

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, SFC a dit :

Mince j’ai commencé par la décomposition en sons… je sais plus trop quoi faire du coup…. J’ai déjà quelques MS qui maîtrisent bien le jeu des sons (début, milieu, fin)…

On peut très bien introduire la décomposition en syllabes après avoir établi une bonne compréhension des sons individuels. Ce sont deux compétences phonologiques différentes et complémentaires. 

Mon avis *personnel*, qui n’est pas celui d’un expert, est que c’est trop tôt pour des élèves de moyenne section.  

Si tu penses que tu aurais dû procéder autrement, tu peux opter pour une approche mixte et flexible, d’autant plus que chaque enfant apprend différemment (j’ai toujours pensé que les enfants de maternelle faisaient les apprentissages pour lesquels ils étaient prêts).

L’important est d'observer les besoins et les intérêts de chaque enfant et d'adapter son enseignement en conséquence. :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...