Aller au contenu

Idée séances littoral


maude2201

Messages recommandés

Bonjour, avez-vous des idées de séances sur le littoral avec ma classe de CE1/CE2. J'ai trouvé des idées pour les 4 éléments de la nature mais il me manque le feu. Merci pour votre aide 😉
Si vous avez des PDF, cela pourrait m'aider pour faire mes séances sur cette séquence 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Ce ne sont pas les propositions de séances qui manquent sur le web… Par exemple, cette séquence mise en ligne par Canope :

https://www.reseau-canope.fr/entrez-dans-le-littoral/entrez-dans-les-sequences-pedagogiques/comprendre-le-littoral-et-mieux-le-proteger-cycle-2.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai de moins en moins envie de répondre à ce type de demandes (émanant de quelqu'un qui vient juste de s'inscrire sur le site) depuis que j'ai vu passer dans l'école en début d'année une contractuelle qui, après quelques semaines de classe seulement, se targuait de réussir à faire cours sans soucis, malgré son bac plus deux "c'est pas si sorcier en vrai, il suffit de prendre un truc tout prêt sur le net. "

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Moi, j'ai de moins en moins envie de répondre à ce type de demandes (émanant de quelqu'un qui vient juste de s'inscrire sur le site) depuis que j'ai vu passer dans l'école en début d'année une contractuelle qui, après quelques semaines de classe seulement, se targuait de réussir à faire cours sans soucis, malgré son bac plus deux "c'est pas si sorcier en vrai, il suffit de prendre un truc tout prêt sur le net. "

Votre réponse n'est pas constructive... Vous ne me connaissez pas et je me suis inscrite pour qu'on m'apporte de l'aide. Ce n'est pas parce qu'on vient de s'inscrire, qu'on débute 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, maude2201 a dit :

Votre réponse n'est pas constructive...

Pas constructive pour vous, mais empiriquement, c'est quand même un constat hyper alarmant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maude2201

On ne sait rien de ce qui est attendu : quelle discipline, quels objectifs... Juste qu'un pdf serait idéal. Typiquement le type de demande qui n'obtient pas de réponse. Peut-être que préciser quelques idées que tu as trouvées sur l'air, le vent et la terre permettrait de comprendre tes attentes et de répondre favorablement à ta demande. 

Là comme ça, le feu et le littoral, ça me fait penser aux naufrageurs. 

Modifié par BibUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BibUS a dit :

@maude2201

On ne sait rien de ce qui est attendu : quelle discipline, quels objectifs... Juste qu'un pdf serait idéal. Typiquement le type de demande qui n'obtient pas de réponse. Peut-être que préciser quelques idées que tu as trouvées sur l'air, le vent et la terre permettrait de comprendre tes attentes et de répondre favorablement à ta demande. 

Là comme ça, le feu et le littoral, ça me fait penser aux naufrageurs. 

C'est pour un voyage scolaire. Pour l'eau : la pêche à pieds et découvrir les différents animaux de ce milieu. L'air ; la fabrication d'un cerf-volant et aller l'expérimenter. La terre : découvrir les différents animaux lors d'une balade en forêt, les espèces d'arbres...

Le feu j'ai seulement l'idée d'une surprise en faisant griller des chamallows 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, maude2201 a dit :

Le feu j'ai seulement l'idée d'une surprise en faisant griller des chamallows 

En racontant une histoire de naufrageurs qui allument un feu de nuit sur la plage pour attirer les bateaux, les faire s'échouer et piller l'épave. 

Et aborder les risques d'incendie de la forêt ou de la lande... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 08:06, BibUS a dit :

 

En racontant une histoire de naufrageurs qui allument un feu de nuit sur la plage pour attirer les bateaux, les faire s'échouer et piller l'épave. 

Et aborder les risques d'incendie de la forêt ou de la lande... 

Oui les risques...liés à ces 4 éléments, pas seulement au feu...la population est concentrée en villes, notamment sur les littoraux...et avec le réchauffement, ce sont des questions d'avenir hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je commence par des lectures de paysages avec 4 grands types de côtés : dunes, falaises, roches, sable. Puis j'étudie les différents types de ports et le nom des mers et océans de France européenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...