Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La France est-elle bien placée pour améliorer le bien-être à l’Ecole ?

Nous avons des semaines de 4 jours dans le 1er degré avec des journées trop longues et aussi des effectifs particulièrement lourds. Je vois aussi la différence avec l’Italie pour l’école inclusive : en Italie depuis les années 1970 on a des enseignants spécialisés dans les écoles plutôt que quelques heures d’AESH. Je suis aussi sensible à la situation des enfants face à l’évaluation. Dans l’école française il y a une grande peur des évaluations. On reste centré sur les fondamentaux comme si le reste n’avait pas de valeur pour les enfants. On devrait pouvoir apprendre à l’école les compétences pour la vie enseignées dans d’autres pays : comprendre son fonctionnement psychologique, sa manière d’apprendre, prendre soin de sa santé, prendre la parole…

La suite :

https://www.cafepedagogique.net/2023/11/23/agnes-florin-une-approche-globale-pour-le-bien-etre-a-lecole/

https://www.cnesco.fr/

 

  • Haha 1
Posté(e)

Journées trop longues,mdr, la faute à qui?

La semaine avec mercredi fut tentée.  Les mômes restaient toujours sur la même amplitude. 

L Italie fait mieux? A quel prix? Au propre et au figuré.  Pour les finances publiques, pour les familles, pour l organisation sociale.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, montagny a dit :

Nous avons des semaines de 4 jours dans le 1er degré

Nous on est toujours à 4.5 jours, pour 100% de la circo et une grande partie du département. :blush:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lolita a dit :

Nous on est toujours à 4.5 jours, pour 100% de la circo et une grande partie du département. :blush:

Ça risque fort de changer...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lolita a dit :

Nous on est toujours à 4.5 jours, pour 100% de la circo et une grande partie du département. :blush:

Hé bé!!!!! Les enfants et nous, on était HS avec les 4,5 jours et les NAP!

Constat différent chez toi?

 

  • J'adhère 4
Posté(e)

4.5 jours à Paris, on est mort.

Posté(e)
il y a 27 minutes, lilie2fr a dit :

4.5 jours à Paris, on est mort.

Moi, ça va ; d'ailleurs, j'ai à peine vu passer les six semaines écoulées depuis  les vacances de la Toussaint.

 

:sleep:

  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

Ça risque fort de changer...

Tant mieux pour les élèves et les collègues qui subissent encore ça !

Posté(e)

Blague à part, d'autres personnels sont également rincés dans les écoles parisiennes. Les animateurs périscolaires de la Ville de Paris, en sous-effectifs et mal payés, n'en peuvent plus et ont fait grève la semaine dernière :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/animateurs-periscolaires-en-greve-a-paris-seule-avec-32-enfants-c-est-le-quotidien-en-ce-moment-2873036.html

Citation

Lou, à 22 ans, elle vient de passer le concours pour devenir animatrice dans les écoles de la ville de Paris. Elle est stagiaire titulaire depuis septembre et travaille dans le 19e arrondissement.

 

Citation

"Parfois", raconte-t-elle, "on se retrouve à deux pour encadrer une soixantaine d'enfants".

"Aujourd'hui dans mon école, je me suis retrouvée seule avec 32 enfants". "C'est le quotidien en ce moment", déplore, Lou.

 

Citation

"lorsque des vacataires viennent travailler chez nous. Et qu'ils voient leur paie à la fin du mois, ils ne reviennent pas et je les comprends", insiste la jeune fille.

 

Et justement, à propos des rythmes scolaires à Paris :

Citation

Titulaire depuis 20 ans, Fatiha parle d'un quotidien qui se dégrade. "Depuis la réforme en 2013, les choses ont beaucoup changé, les agents sont titularisés de plus en plus difficilement et de nombreuses personnes restent trop longtemps vacataires. Et ça, ce n'est pas normal"

 

La municipalité socialiste avait pourtant promis l'épanouissement des élèves, des activités fantastiques et bien encadrées, et la revalorisation du statut d'animateur...

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tout ce que ces dirigeants cupides touchent ou décident devient vite de la merde. Ensuite ils s'en vont bosser notamment pour des grandes boîtes privées pour vendre leurs secrets d'État et nous on reste avec leur chianlit. 

Pour eux, il vaut mieux payer un document à 2500 euros la page pour faire plaisir aux potes de McKinsey plutôt que de mieux rémunérer les métiers de l'humain. Humanité dont ils sont totalement dépourvus. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, montagny a dit :

La France est-elle bien placée pour améliorer le bien-être à l’Ecole ?

Nous avons des semaines de 4 jours dans le 1er degré avec des journées trop longues et aussi des effectifs particulièrement lourds. Je vois aussi la différence avec l’Italie pour l’école inclusive : en Italie depuis les années 1970 on a des enseignants spécialisés dans les écoles plutôt que quelques heures d’AESH. Je suis aussi sensible à la situation des enfants face à l’évaluation. Dans l’école française il y a une grande peur des évaluations. On reste centré sur les fondamentaux comme si le reste n’avait pas de valeur pour les enfants. On devrait pouvoir apprendre à l’école les compétences pour la vie enseignées dans d’autres pays : comprendre son fonctionnement psychologique, sa manière d’apprendre, prendre soin de sa santé, prendre la parole…

La suite :

https://www.cafepedagogique.net/2023/11/23/agnes-florin-une-approche-globale-pour-le-bien-etre-a-lecole/

https://www.cnesco.fr/

 

l'Italie ce pays de Cocagne éducative, 10 places derrière nous au classement PISA...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...