Aller au contenu

Informer les parents d'une absence d'un ou plusieurs collègues


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si en tant que PE nous avions le droit d'informer les parents de l'absence d'un collègue? 

Par exemple,  la semaine dernière, dans notre groupe d'école, 2 profs ont annoncé vers 7h qu'ils seraient absents ce jour-là. 

Vu que j'ai une application de communication avec les parents (Klassly), je leur ai dit qu'il y aurait 2 absences. Et dans la mesure du possible, si ils pouvaient garder les freres et sœurs pour éviter le grand nombre de répartis dans les classes.

 

Je me suis fait taper sur les doigts par la direction car je n'avais apparemment pas le droit de demander ça aux parents car il ne faut pas leur dire de garder leurs enfants. Mais mon message était simplement à titre informatif et non pas un ordre...

Quelqu'un peut-il me confirmer que nous n'avons en effet même pas le droit de communiquer cela aux parents?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais le droit d'informer par écrit des absences des enseignants ... mais pas de leur demander de garder leurs enfants. Ca, c'est uniquement par oral ! 😜

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme directrice je mettais "M X est absent ce jour non remplacé, les élèves éventuellement présents seront répartis dans les autres classes" les parents comprenaient en general le message subliminal

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi c'est le directeur qui informe, pas un autre collègue.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un texte par rapport à ta question. Par contre, il m'a toujours été dit que tu n'as pas le droit d'écrire aux parents de garder leur enfant.

Le plus simple est d'informer éventuellement par écrit (mais certains IEN ne le veulent pas) que M. ou Mme Untel sera absent et non remplacé ce jour.

Quand il peut y avoir la possibilité d'avoir un remplaçant, c'est mieux que les élèves soient là.
Quand on est sûr qu'il n'y en aura pas, le plus simple est de donner l'information aux parents au portail, de vive-voix. Je sais, c'est faux-cul, mais au moins tu ne te mets personne à dos.

Par ailleurs, à priori, ce n'est pas à toi à donner l'information : c'est au directeur (ou à l'enseignant lui-même).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire que nous ne devons pas demander aux parents de garder leurs enfants, par écrit encore moins.

Par contre on peut suggérer l'idée subtilement comme le dit Barbotinne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant quand il n'y a pas de remplaçant c'est nous qui gérons.. Faire classe avec 1/3 d'élèves en plus c'est juste 😱. (oui école à 4 classe donc quand un enseignant est absent c'est La Mmm euh la désorganisation des classes restantes.)

Mais ça.. on palie au manque du système. Nous, quand on est prévenu, la directrice met comme barbotine

Il y a 7 heures, barbotinne a dit :

Comme directrice je mettais "M X est absent ce jour non remplacé, les élèves éventuellement présents seront répartis dans les autres classes" les parents comprenaient en general le message subliminal

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours demandé aux parents "de garder leur enfant, dans la mesure du possible, pour ne pas surcharger les autres classes, et que tout enfant présent sera bien évidemment accueilli"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IsaG a dit :

Moi j'ai toujours demandé aux parents "de garder leur enfant, dans la mesure du possible, pour ne pas surcharger les autres classes, et que tout enfant présent sera bien évidemment accueilli"

Tu l'écris ? Je ne l'ai jamais écrit... mais souvent dit 😉

Il y a 4 heures, zomina a dit :

En attendant quand il n'y a pas de remplaçant c'est nous qui gérons.. Faire classe avec 1/3 d'élèves en plus c'est juste 😱. (oui école à 4 classe donc quand un enseignant est absent c'est La Mmm euh la désorganisation des classes restantes.)

Personne ici n'a dit le contraire. Je pense que ce n'était pas l'objet de la question de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, barbotinne a dit :

Et pour moi c'est le directeur qui informe, pas un autre collègue.

Je n'avais même pas imaginé que la personne qui posait la question pouvait ne pas être directeur !

Il y a 13 heures, Lolita a dit :

Le plus simple est d'informer éventuellement par écrit (mais certains IEN ne le veulent pas) que M. ou Mme Untel sera absent et non remplacé ce jour.

Sauf que ce n'est pas l'IEN qui doit gérer la situation, et s'il y a un problème dû à la surpopulation, nul doute que la plupart ouvrira son parapluie et accablera les enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Sauf que ce n'est pas l'IEN qui doit gérer la situation

Ai-je dit le contraire ? :scratch:
J'ai déjà vu des IEN rouspéter parce que c'était écrit.

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je n'avais même pas imaginé que la personne qui posait la question pouvait ne pas être directeur !

Dans le message de départ, il est écrit : "Je me suis fait taper sur les doigts par la direction"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

Ai-je dit le contraire ? :scratch:
J'ai déjà vu des IEN rouspéter parce que c'était écrit.

Non, je tenais juste à commenter, car c'est toujours nous au final qui devons nous débrouiller en espérant qu'il n'y aura pas de pépin.

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

Dans le message de départ, il est écrit : "Je me suis fait taper sur les doigts par la direction"

Ca ne m'était tellement pas venu à l'esprit qu'un adjoint puisse se permettre de faire ça que je n'avais pas lu !

Mais bon, quand on en est à appeler un être humain "la direction", ça veut tout dire du respect qu'on lui porte ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...