Aller au contenu

Informer les parents d'une absence d'un ou plusieurs collègues


Invité Anonyme

Messages recommandés

Perso, en tant que directeur, j’expliquais les choses aux parents lors des réunions de début d’année. Certains parents d’ailleurs préfèrent garder leur enfant à la maison ou chez mamie plutôt que de les laisser à l’école dans de mauvaises conditions d’accueil et de travail. D’autres n’ont pas le choix et laissent leurs enfants à l’école.

Par la suite, les choses étaient beaucoup plus faciles. J’envoyais un e-mail aux parents a 7:00 pour informer de l’absence uniquement, et j'avais une secrétaire qui téléphonait aux parents pour voir s’ils pouvaient récupérer leur enfant. S’ils venaient récupérer leurs enfants, ils signaient une décharge de responsabilité.

Dans le cas d’absences surprise, je téléphonais immédiatement (à 7:29, dès qu’ils commencent à travailler) au pôle de remplacement pour obtenir un remplaçant : le premier qui réussit à  les joindre… est le premier servi. :)

Enfin, pour aider les collègues, je faisais quelques photocopies qu’ils distribuaient ensuite aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laisse la directrice informer les parents et gérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 22:21, barbotinne a dit :

Comme directrice je mettais "M X est absent ce jour non remplacé, les élèves éventuellement présents seront répartis dans les autres classes" les parents comprenaient en general le message subliminal

Chez nous ils comprennent que l'enfant sera accueilli donc ils le collent et ralent parce qu'ils ne sortent pas par la porte habituelle ... En plus les enfants aiment être répartis donc on en a tjrs bcp. J'ai eu cette discussion avec ma bs la semaine dernière, sa fille était malade, bah un dolip et à l'école, et quand la maitresse sera malade et arrêtée ? bah pas grave elle ira dans une autre classe, chacun sa merde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, natoo a dit :

Et si c'est elle qui est malade ???? 

Il y a une personne désignée lors de la prérentrée pour suppléer la direction en cas d'absence.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nausica a dit :

Chez nous ils comprennent que l'enfant sera accueilli donc ils le collent et ralent parce qu'ils ne sortent pas par la porte habituelle ... En plus les enfants aiment être répartis donc on en a tjrs bcp. J'ai eu cette discussion avec ma bs la semaine dernière, sa fille était malade, bah un dolip et à l'école, et quand la maitresse sera malade et arrêtée ? bah pas grave elle ira dans une autre classe, chacun sa merde ...

Ca dépend de la taille de l'école en effet. Quand ça vaut dire 25 élèves répartis sur 2 autres classes ce n'est pas la même chose que 25 élèves répartis dans 8 classes pour les parents.


Et moi la première je laissais mes enfants à l'école dans ces cas là, sinon ce sont mes élèves qu'il fallait répartir, et pas les moyens de perdre la journée de salaire à chaque fois non plus.

 

Bref si on peut déjà avoir quelques élèves en moins c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends dans la question de départ c'est que la collègue a demandé à ses propres élèves de rester chez eux, pour ne pas surcharger les classes qui accueillent déjà les élèves des collègues malades. Et là c'est très litigieux, effectivement je comprends que la direction ne puisse pas valider cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut clarifier la communication avec les parents. Je n'aimerais pas en tant que directrice qu'un adjoint fasse un tel écrit puisque je le fais. Cela double les mails aux parents qui en reçoivent déjà pas mal et j'aurais l’impression que l'on me fait passer un message subliminale "tu ne fais pas ton travail en temps et en heure", sauf évidemment si en équipe un adjoint s'est proposé de le faire pour X raisons. Si je suis malade, c'est l'adjoint désigné comme directeur par intérim qui s'en occupe.

Dans notre équipe il a été choisi que ce soit le directeur qui informe le secrétariat de l'absence du collègue, qui régularise ensuite. Je ne pense pas que cela soit la meilleure ou la seule façon de faire mais c'est celle qui nous convient le mieux.

Je n'écris jamais de garder les enfants mais utilise les formulations proposées plus haut.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...