Aller au contenu

Accueillir un élève ULIS en cours d'année


chatmallow

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais accueillir lundi un élève dans ma classe de cycle 3 qui a une orientation ULIS.  

Je souhaiterais préparer au mieux l'arrivée de cet enfant afin que la classe l'accueille le mieux possible et qu'il se sente bien dès son premier jour.

Qu'avez-vous fait lorsque vous avez été dans cette situation ou que feriez-vous ? Le but n'est pas non plus de mettre l'enfant dans l'inconfort et de trop le solliciter (évidemment, j'aviserai sur le moment mais je préfère anticiper un minimum). Je pense que je le prendrai dans la classe quasiment toute la journée et qu'il ira un petit temps en ULIS, afin qu'il fasse connaissance avec le groupe classe.

Modifié par chatmallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chatmallow a dit :

Bonjour,

Je vais accueillir lundi un élève dans ma classe de cycle 3 qui a une orientation ULIS.  Cet élève a le syndrome de Crouzon.

Je souhaiterais préparer au mieux l'arrivée de cet enfant afin que la classe l'accueille le mieux possible et qu'il se sente bien dès son premier jour.

Qu'avez-vous fait lorsque vous avez été dans cette situation ou que feriez-vous ? Le but n'est pas non plus de mettre l'enfant dans l'inconfort et de trop le solliciter (évidemment, j'aviserai sur le moment mais je préfère anticiper un minimum). Je pense que je le prendrai dans la classe quasiment toute la journée et qu'il ira un petit temps en ULIS, afin qu'il fasse connaissance avec le groupe classe.

Echanger avec le/la collègue du dispo ? Il/elle a sûrement une petite idée sur le sujet ;) besoins - emploi du temps envisagé - etc.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La collègue de l'ULIS est novice, elle m'a dit qu'il valait mieux qu'il soit dans la classe quasiment toute la journée pour qu'il prenne ses marques dans la classe justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il reste uniquement dans une classe ordinaire, ça ressemble plus à un changement d'école qu'a une orientation Ulis.

Le petit groupe est sécurisant. Il y a une AESH collective sur le dispositif pour aider. Jamais vu d'arrivée d'élève qui reste dans sa classe de référence non-stop au début et donc laisser l'enseignant ordinaire gérer l'arrivée de ce nouvel élève. 

Est-ce qu'il a une AESHi ? Est-ce que dans son ancienne école en ordinaire, il avait une AESH ? As-tu récupéré le Gevasco pour te donner des billes de ses besoins ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chatmallow a dit :

Merci pour vos réponses.

La collègue de l'ULIS est novice, elle m'a dit qu'il valait mieux qu'il soit dans la classe quasiment toute la journée pour qu'il prenne ses marques dans la classe justement. 

Ben voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, blacknader a dit :

S'il reste uniquement dans une classe ordinaire, ça ressemble plus à un changement d'école qu'a une orientation Ulis.

Le petit groupe est sécurisant. Il y a une AESH collective sur le dispositif pour aider. Jamais vu d'arrivée d'élève qui reste dans sa classe de référence non-stop au début et donc laisser l'enseignant ordinaire gérer l'arrivée de ce nouvel élève. 

Est-ce qu'il a une AESHi ? Est-ce que dans son ancienne école en ordinaire, il avait une AESH ? As-tu récupéré le Gevasco pour te donner des billes de ses besoins ?

 

 

Elle me disait ça pour le premier jour. 

Oui j'ai vu le gevasco. Première orientation ULIS mais Aesh i dans son ancienne école. Français maths très compliqué en classe ordinaire, difficultés en lecture. Elève plutôt sociable.

Nous manquons d'aesh. 

Tu as vu quel type d'organisation pour le premier jour ?

Modifié par chatmallow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il avait une AESHi je trouve ça rude de le balancer en groupe classe une journée entière. Ce serait plus judicieux de passer par le dispositif. Est ce que votre coordo ULIS a des temps de cointervention en classe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique et le bon sens demanderaient que cet élève commence par poser ses valises et prendre des repères dans le regroupement Ulis avant d'aller en classe ordinaire. je veux bien entendre qu'il ne faut pas trop attendre et qu'elle doit rencontrer sa classe ordinaire dès le premier jour, mais je crois que la position de la coordo ulis trahit son manque d'expérience et son appréhension (a-t-elle demandé ce poste? est elle formée ?subit-elle des pressions?). L'aesh co de l'ulis peut être mobilisée pour accompagner. La coordo aussi sous réserve que son emploi du temps le lui permette. Les cpc ash sont également mobilisables, en théorie. Il n'est pas obligatoire de céder à la pression de plus en plus forte pour le tout-classe-ordinaire-tout-de-suite, c'est parfois particulièrement contre productif, et faire marche arrière, c'est beaucoup plus compliqué que d'avancer progressivement.

Modifié par papillon2704
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves avec AESHi en ordinaire qui bascule en Ulis sans AESH (car certains peuvent basculer avec AESHi quand même), les premiers jours ont toujours été des pleins temps sur le dispositif, justement car petit groupe, car présence AESHco, souvent présence de très peu d'élèves à certains moments de la journée (voir pas du tout d'élèves) qui permettait au coordo d'évaluer un peu d'élève.

Si c'est pour l'accueillir en classe ordinaire sans aide (alors qu'il en avait une avant) même pour 1 jour, j'aurai peur de faire complètement rater l'arrivée dans la nouvelle école et craindrait que cette 1ère expérience dans sa classe ordinaire soit défavorable pour les prochains inclusions.

Pis il va être en difficulté maths, français très certainement... alors que justement le but de l'Ulis s'est de progresser à son rythme et sortir de la stigmatisation de la grande difficulté scolaire que l'élève a déjà porté par le passé.

Il est arrivé qu'au moins 1 année entière soit nécessaire pour qu'un élève regagne confiance en lui, en ses capacités (avec des apprentissages à son niveau), ose entrer à nouveau dans les apprentissages... 

Le dispositif Ulis doit être un soulagement pour l'élève, pourquoi lui empêcher l'accès dès son arrivée... étrange ta coordo ! Et concrètement, elle te laisse gérer, c'est pas cool.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...