Aller au contenu

Nouvelle organisation dans notre école

Miloche78

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis enseignante en PS/MS dans une école de deux classes. Le directeur (PS/GS) a décidé il y a deux semaines de modifier l'organisation de l'emploi du temps l'après-midi. 

Il m'a demandé de prendre tous les PS après la sieste pour faire des rituels de mathématiques. 

J'ai trouvé cette façon de faire très autoritaire.

Est-ce que cette organisation est acceptable ? 

Il t'a demandé ou a exigé ?

Pour moi tu as la liberté de refuser 

Modifié par steph50

il y a 3 minutes, Miloche78 a dit :

Bonjour, 

Je suis enseignante en PS/MS dans une école de deux classes. Le directeur (PS/GS) a décidé il y a deux semaines de modifier l'organisation de l'emploi du temps l'après-midi. 

Il m'a demandé de prendre tous les PS après la sieste pour faire des rituels de mathématiques. 

J'ai trouvé cette façon de faire très autoritaire.

Est-ce que cette organisation est acceptable ? 

Ton directeur n'est pas (encore...) ton supérieur hiérarchique. Ce genre de décision se prend en conseil des maîtres. Tu es en droit de refuser. Maintenant à 2 dans une école, l'ambiance risque fort de se dégrader... 

Il prend tes MS à la place?

Dans tous les cas, il n'a rien à exiger. Il peut te proposer des choses, vous pouvez en discuter, mais il n'a aucun droit pour imposer ce genre de décision.

Il m'en a parlé rapidement en septembre.

Les choses n'ont pas pu se faire parce qu'il avait encore des temps de formation en tant que nouveau directeur

Il m'a expliqué que le statut du directeur venait de changer et qu'il était responsable de l'organisation de l'école. C'est ce pourquoi il l'a exigé. 

Ce qui me dérange également c'est qu'il m'impose ses élèves.

J'ai demandé le niveau, le programme de mathématiques... la réponse s'est limitée à une à deux phrases sur le temps du midi !

Responsable ne veut pas dire qu'il a le droit d'imposer ses choix!

Il est responsable du bon déroulement de l'organisation décidée après avis du conseil des maîtres (décloisonnements, échanges de services)

Lui as-tu parlé de ton désaccord?

Oui, j'ai exprimé mon désaccord. J'ai surtout appuyé sur les problèmes de sécurité au sein de l'école suite à cette réorganisation. 

Nous avons eu un échange assez froid sur ce sujet mais il campe sur ses positions.