Aller au contenu

Jeu de lecture Noël CE2/CM1


kpl

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis chargée de trouver un jeu de lecture sur Noël pour une petit groupe de CM1 en APC lecture/ compréhension. Je sèche complètement... J'avais trouvé un truc très sympa sur des lettres de Noël modifiées par les lutins farceurs, où il fallait retrouver le cadeau associé à chaque enfant. Mais ma collègue pense qu'ils sont un peu trop "vieux" pour ça...

D'autres idées?

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kpl a dit :

Mais ma collègue pense qu'ils sont un peu trop "vieux" pour ça...

Peut-être peut-elle te donner une meilleure idée, si ce que tu avais prévu ne lui convient pas. Après, si c'est toi qui fait APC, je pense que tu peux faire ce que tu veux, Noël ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je n'avais pas vu ce sujet. Voici une proposition qui permettra de travailler la lecture attentive, la compréhension, l'esprit d'équipe, et la résolution de problèmes de manière ludique et interactive.  :

 

Citation

 

Jeu de Lecture et d'Enquête : "Le Mystère du Père Noël Disparu"

Concept : Les élèves deviennent des détectives qui doivent résoudre le mystère de la disparition du Père Noël juste avant la distribution des cadeaux. Le jeu se déroule en plusieurs étapes, chacune nécessitant la lecture et la compréhension de textes pour découvrir des indices.

Matériel :

  • Des textes courts sous forme d'énigmes, de lettres, de journaux, etc., liés à l'histoire de Noël.
  • Des indices cachés dans ces textes.
  • Une carte de l'atelier du Père Noël pour suivre l'avancement de l'enquête.
  • Des badges de détective pour les élèves.

Déroulement :

1. Introduction de l'histoire : commencer par raconter une histoire captivante sur la disparition mystérieuse du Père Noël.

2. Distribution des textes : donner aux élèves des textes à lire. Chaque texte contient des indices et des énigmes à résoudre.

3. Recherche d'Indices : les élèves lisent les textes individuellement ou en petits groupes, cherchent des indices et tentent de résoudre les énigmes.

4. Discussion et hypothèses : après la lecture, les élèves discutent en groupe de leurs découvertes et hypothèses.

5. Carte de l'enquête : Utiliser une carte de l'atelier du Père Noël où les élèves peuvent marquer les endroits qu'ils ont "explorés" et les indices trouvés.

6. Résolution du mystère : une fois tous les indices collectés et les énigmes résolues, les élèves peuvent reconstituer l'histoire et découvrir ce qui est arrivé au Père Noël.

7. Débriefing : discuter avec les élèves de ce qu'ils ont appris, comment ils ont résolu les énigmes. Encourager les élèves à parler de leur expérience de lecture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...