Aller au contenu

Enseigner en ruralité


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en reconversion professionnelle et prépare le concours pour la première fois en 2024 tout en continuant mon emploi salarié (il faut bien manger 🙂).

 

Mon académie marque une différence entre le public (seuil de 28% de réussite) et le privé (11% de réussite … car 3 malheureux postes proposés).

 

Des retours d’enseignants que j’ai, il faut s’attendre à :

dans le privé, un aspect religieux, une ambiance qui pousse au bénévolat (l’absence de cet effort discrétionnaire est mal vue), peut-être des pédagogies innovantes, une rémunération moins haute en raison des cotisations (mais j’ai déjà bien intégré que j’aurai tout intérêt à continuer le frugalisme quoi qu’il arrive en étant PE !), une prise en compte du lieu d’affectation (je vis à la lisière du département principal de mon académie mais je réside dans l’un de ses départements ruraux moyennement demandés),

dans le public, une affectation ressentie comme au hasard et qui ne tient pas compte d’un rayon géographique mais juste du département, des postes peut-être difficiles (il y a quelques quartiers « chauds » dans la ville de l’académie) ou très fractionnés (remplacer 4 personnes à 80%), la protection du statut de fonctionnaire (pour combien de temps encore est un autre débat)

 

Je me sens spontanément plutôt attirée par le privé (notamment parce que je trouve sensé d’affecter en fonction du positionnement géographique) mais du public en école rurale m’épanouirait aussi beaucoup.

 

Pour ceux qui ont eu un tel cas de figure, avez-vous « bradé » votre projet pour améliorer vos chances ?

A-t-il été laborieux d’obtenir une affectation près de votre résidence ? (Et si non, est-ce que vous aviez fait des stratégies pour gagner des points en acceptant certaines missions ? Je pense aux TZR)