Aller au contenu

Nom d'un rituel


Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais faire un rituel quotidien que j'avais vu faire en stage il y a longtemps, et je cherche son nom "officiel" :

Chaque jour on ajoute un nouvel objet dans une valise ou une boîte et les élèves doivent rappeler le nom de tous les objets se trouvant dans la valise, la liste s'allongeant au fil des jours...

Si ça vous dit quelque chose, merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Le rituel que tu décris semble être une variation du jeu de mémoire connu sous le nom de "La Valise" ou "Je pars en voyage". Dans ce jeu, les participants ajoutent chacun un objet imaginaire ou réel à une liste, et chaque personne doit répéter la liste complète en y ajoutant un nouvel élément. Cela aide à développer la mémoire et la concentration.

Dans le contexte de ta classe, l'ajout quotidien d'un objet réel dans une valise ou une boîte et le défi pour les élèves de se souvenir de tous les objets précédents est une adaptation intéressante. Tu pourrais l'appeler "La Valise de la Mémoire" ou "Le Coffre aux Souvenirs" pour donner un nom unique et descriptif à cette activité.
Cela renforce la mémoire, le vocabulaire et la concentration des enfants, tout en étant une activité ludique et engageante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "la valise de toutou " au départ.

Pour moi, ça s'est transformé en "panier de petit loup" mais c'est le même principe!

J'ai un thème avec une liste d'objets par période.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup, dans ma classe ce sera simplement "la valise" mais je cherchais le "vrai" nom pour trouver plus d'infos sur ce rituel et effectivement "la valise de toutou" et la "boite aux trésor" donnent pas mal de résultats. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...