Jump to content

Rencontres semestrielles avec les parents


Recommended Posts

Dans ma nouvelle école, il est prévu une rencontre individuelle parents/prof fin janvier pour faire le point.

C’est mon 1er poste d’adjointe et ma directrice me dit qu’elle consacre 30 minutes par enfant… ce qui me parait beaucoup. 

Quel temps consacrez-vous et quels supports présentez-vous aux familles?

Merci pour le partage de vos pratiques

Link to comment
Share on other sites

Ici on fait 10/15 min par enfant. Pour certains, ça va plus vite et pour d'autres c'est plus long.

Pendant ces RDV (j'ai des GS/CP/CE1), je présente le LSU pour les CP/CE1 et les éval CP de janvier. Pour les CE1, je sors le cahier du jour et le cahier de production d'écrit pour certains. Pour les GS, je présente leur cahier d'écriture et fais le point sur les réussites.

J'aborde ensuite les points à renforcer / revoir / retravailler car j'ai des parents demandeurs pour aider leurs enfants.

Link to comment
Share on other sites

Je prévois 20 minutes par famille. Pour certains en 12/15 minutes c'est plié, ça me permet de souffler. Pour les autres ça permet de ne pas s'éparpiller. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Steph62 a dit :

Quel temps consacrez-vous et quels supports présentez-vous aux familles?

30 minutes, je trouve que c’est beaucoup… Je consacre entre 10 et 20 minutes à chaque enfant (cela dépend des résultats de l’élève). Ça se fait sur quatre fins de journée pendant une semaine (les parents s’inscrivent dans un tableau affiché sur la porte de la classe + mot dans le cahier de liaison).

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Au collège, c'est 7 mn par enfant, changement de prof compris.

Au lycée, 4 mn.

Voilà.

 

 

 

(Il m'arrive de passer 1h avec des parents, parce que certains ont vraiment besoin qu'on parle avec eux pour se sentir en confiance, pour établir un lien. Ou alors, 5 mn tous les jours pendant les premières semaines, à la sortie. Ca fait plus de bien que 40 mn en janvier. Mais chaque parent est différent, et tous n'ont pas besoin de la même chose. Autant se faire confiance et faire en fonction de ses besoins...)

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

15 minutes. Je reçois les parents des enfants en difficulté à part et plus longtemps . Déjà vu tout ce petit monde en début d'année.

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Moi je fais une rencontre obligatoire avec toutes les familles par an en juin + réunion de rentrée en septembre. Je prévois des créneaux de 30 minutes.

Souvent, je colle des parents qui s'éparpillent entre 2 rendez vous. Comme ça au bout de 30 min.. "désolé j'ai le rendez vous suivant qui arrive"

Et je rencontre en janvier les parents de ceux qui ont des difficultés ou sur demande du parent.

Je présente le carnet de réussite et le commente en tournant les pages avec eux. Ensuite je leur laisse lire le commentaire devant moi. J'aime bien car ça leur permet de poser des questions directement ce jour là. Par contre cela nécessite qu'il soit remplit au moment du rendez vous.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Rencontre de tous les parents lorsqu’on remet les carnets de suivis. On essaie de les caler fin janvier début février. 

Dans mon école, on rencontre aussi les parents des PS en octobre, pour faire le point sur la rentrée. 

Pour les créneaux, je prévois 20 minutes entre chaque rendez-vous, mais pour les parents, j’annonce seulement 15 max, parce que j’ai besoin aussi d’une pause.

Cette année, je vais essayer de faire un doodle,  parce qu’on ne voit plus les parents, vigie pirate renforcé oblige.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme je suis en REP+, notre inspectrice nous demande de recevoir chacune des familles individuellement en tout début d'année, décompté sur l'APC.

Puis, en milieu d'année puis en fin d'année scolaire pour chaque famille décomptées sur les heures de concertation.

Entre temps j'ai reçu longuement les familles de ceux qui ont un PPRE. Ce qui fait que 15 minutes par enfant sont suffisantes, il n'y a pas de surprises pour les parents en découvrant le carnet de suivi, et je recentre les bavards vers le but de l'entretien : faire le point sur les progrès de leur enfant.

Link to comment
Share on other sites

En REP+ aussi.

On reçoit les parents sur les jours de pondération.

Tous les quarts d'heure, "cas compliqués" compris, car on les a déjà vus et revus, que ce soit ponctuellement, à la grille ou pendant les équipes de suivi.

Link to comment
Share on other sites

20 ou 30 min par enfant et par semestre, c'est énorme !!

20 min par semestre 2 fois par an par élève avec 28 élèves : 1120 min soit ENTRE 18 h et 19h (18,6 h) . J'arrondis à 19H.

Il vous reste du temps sur les 108h ensuite pour faire tous les CC, CE....?

 

Pas de rencontres semestrielles chez nous. Impossible  à mettre en place. Nous croulons sous les réunions projets divers et variés. Et on met tout dans les 108h !

Ou alors enlever certains CC et les remplacer par ces rencontres parents profs. Mais ma dirlette n'est pas prête à l'entendre...

 

Dans l'absolu, cela me plairait car on ne voit pas certains parents de l'année et cela permettrait de rencontrer au moins 2 fois par an chaque parent. Ce serait peut etre plus utile que certaines réunions.

Je vais proposer ça à mes collègues mais pas sure que ça plaise à tous. 

Edited by myrtille3413
Link to comment
Share on other sites

Je prends tout ce qui déborde sur les 36h d’APC.

Et même comme ça j’explose le quota. L’an dernier, j’ai compté les heures invisibles,  toutes celles qu’on fait tous qui n’entrent dans rien.

Je précise que je n’ai pas compté les temps d’accueil, ni de retard chronique à la sortie. 

J’ai fait mes 108h, elles étaient épuisées début juin...

Et j’étais arrivée à 105h invisibles à la fin du mois de mai.

Ça fait réfléchir.  Non ? En tout cas, moi oui, ça m’a fait réfléchir à ma pratique, mes habitudes, le temps que je veux bien donner et celui qui m’appartient.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...