Aller au contenu

Rencontres semestrielles avec les parents


Messages recommandés

Dans ma nouvelle école, il est prévu une rencontre individuelle parents/prof fin janvier pour faire le point.

C’est mon 1er poste d’adjointe et ma directrice me dit qu’elle consacre 30 minutes par enfant… ce qui me parait beaucoup. 

Quel temps consacrez-vous et quels supports présentez-vous aux familles?

Merci pour le partage de vos pratiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait 10/15 min par enfant. Pour certains, ça va plus vite et pour d'autres c'est plus long.

Pendant ces RDV (j'ai des GS/CP/CE1), je présente le LSU pour les CP/CE1 et les éval CP de janvier. Pour les CE1, je sors le cahier du jour et le cahier de production d'écrit pour certains. Pour les GS, je présente leur cahier d'écriture et fais le point sur les réussites.

J'aborde ensuite les points à renforcer / revoir / retravailler car j'ai des parents demandeurs pour aider leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois 20 minutes par famille. Pour certains en 12/15 minutes c'est plié, ça me permet de souffler. Pour les autres ça permet de ne pas s'éparpiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Steph62 a dit :

Quel temps consacrez-vous et quels supports présentez-vous aux familles?

30 minutes, je trouve que c’est beaucoup… Je consacre entre 10 et 20 minutes à chaque enfant (cela dépend des résultats de l’élève). Ça se fait sur quatre fins de journée pendant une semaine (les parents s’inscrivent dans un tableau affiché sur la porte de la classe + mot dans le cahier de liaison).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes. Je reçois les parents des enfants en difficulté à part et plus longtemps . Déjà vu tout ce petit monde en début d'année.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais une rencontre obligatoire avec toutes les familles par an en juin + réunion de rentrée en septembre. Je prévois des créneaux de 30 minutes.

Souvent, je colle des parents qui s'éparpillent entre 2 rendez vous. Comme ça au bout de 30 min.. "désolé j'ai le rendez vous suivant qui arrive"

Et je rencontre en janvier les parents de ceux qui ont des difficultés ou sur demande du parent.

Je présente le carnet de réussite et le commente en tournant les pages avec eux. Ensuite je leur laisse lire le commentaire devant moi. J'aime bien car ça leur permet de poser des questions directement ce jour là. Par contre cela nécessite qu'il soit remplit au moment du rendez vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre de tous les parents lorsqu’on remet les carnets de suivis. On essaie de les caler fin janvier début février. 

Dans mon école, on rencontre aussi les parents des PS en octobre, pour faire le point sur la rentrée. 

Pour les créneaux, je prévois 20 minutes entre chaque rendez-vous, mais pour les parents, j’annonce seulement 15 max, parce que j’ai besoin aussi d’une pause.

Cette année, je vais essayer de faire un doodle,  parce qu’on ne voit plus les parents, vigie pirate renforcé oblige.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en REP+, notre inspectrice nous demande de recevoir chacune des familles individuellement en tout début d'année, décompté sur l'APC.

Puis, en milieu d'année puis en fin d'année scolaire pour chaque famille décomptées sur les heures de concertation.

Entre temps j'ai reçu longuement les familles de ceux qui ont un PPRE. Ce qui fait que 15 minutes par enfant sont suffisantes, il n'y a pas de surprises pour les parents en découvrant le carnet de suivi, et je recentre les bavards vers le but de l'entretien : faire le point sur les progrès de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En REP+ aussi.

On reçoit les parents sur les jours de pondération.

Tous les quarts d'heure, "cas compliqués" compris, car on les a déjà vus et revus, que ce soit ponctuellement, à la grille ou pendant les équipes de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ou 30 min par enfant et par semestre, c'est énorme !!

20 min par semestre 2 fois par an par élève avec 28 élèves : 1120 min soit ENTRE 18 h et 19h (18,6 h) . J'arrondis à 19H.

Il vous reste du temps sur les 108h ensuite pour faire tous les CC, CE....?

 

Pas de rencontres semestrielles chez nous. Impossible  à mettre en place. Nous croulons sous les réunions projets divers et variés. Et on met tout dans les 108h !

Ou alors enlever certains CC et les remplacer par ces rencontres parents profs. Mais ma dirlette n'est pas prête à l'entendre...

 

Dans l'absolu, cela me plairait car on ne voit pas certains parents de l'année et cela permettrait de rencontrer au moins 2 fois par an chaque parent. Ce serait peut etre plus utile que certaines réunions.

Je vais proposer ça à mes collègues mais pas sure que ça plaise à tous. 

Modifié par myrtille3413
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tout ce qui déborde sur les 36h d’APC.

Et même comme ça j’explose le quota. L’an dernier, j’ai compté les heures invisibles,  toutes celles qu’on fait tous qui n’entrent dans rien.

Je précise que je n’ai pas compté les temps d’accueil, ni de retard chronique à la sortie. 

J’ai fait mes 108h, elles étaient épuisées début juin...

Et j’étais arrivée à 105h invisibles à la fin du mois de mai.

Ça fait réfléchir.  Non ? En tout cas, moi oui, ça m’a fait réfléchir à ma pratique, mes habitudes, le temps que je veux bien donner et celui qui m’appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tout ce qui déborde sur les 36h d’APC. Celles qu'on fait devant élèves. 

Et même comme ça j’explose le quota. L’an dernier, j’ai compté les heures invisibles,  toutes celles qu’on fait tous qui n’entrent dans rien.

Je précise que je n’ai pas compté les temps d’accueil, ni de retard chronique à la sortie. 

J’ai fait mes 108h, elles étaient épuisées début juin...

Et j’étais arrivée à 105h invisibles à la fin du mois de mai.

Ça fait réfléchir.  Non ? En tout cas, moi oui, ça m’a fait réfléchir à ma pratique, mes habitudes, le temps que je veux bien donner et celui qui m’appartient.

Et j’ai aussi déjà quitté plusieurs fois depuis septembre, des conseils de maîtres qui tournaient en rond et ne servaient à mon avis plus à rien. 

Mais je suis assez franche avec mes collègues pour le leur dire. Et j’ai passé l’âge de perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...