maolecha Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier (modifié) Il me semble qu"il y a une distinction à faire entre les actes usuels, la communication "courante" entre l'école et le père (et la belle-mère donc) et les actes qui nécessitant l'accord des deux. Par exemple pour informer d'une sortie, d'un manque de matériel, d'une sortie cinéma, des résultats d'évaluation la belle-mère peut très bien être l'interlocutrice si elle est "en charge de l'élève", la mère ne peut s'y opposer. En revanche pour une orientation, un changement d'école, non on passe par les représentants légaux, et les 2. Autant pour le RDV je ne vois aucune obligation de le tenir dans les conditions que tu décris, il n'y a pas besoin de justificatif supplémentaire, autant je ne pense pas que tu puisses refuser la présence de la belle-mère avec le père (sauf agressivité bien sûr) Modifié 19 janvier par maolecha
lyly31 Posté(e) 20 janvier Posté(e) 20 janvier Dans tous les cas je demanderais au directeur de faire remonter à l'IEN.
gascinho Posté(e) 20 janvier Auteur Posté(e) 20 janvier Il y a 23 heures, maolecha a dit : Il me semble qu"il y a une distinction à faire entre les actes usuels, la communication "courante" entre l'école et le père (et la belle-mère donc) et les actes qui nécessitant l'accord des deux. On est d'accord, et cette distinction est utilisée dans les textes. Je pense que qu'il y a communication "courante" avec la belle-mère. Il y a 23 heures, maolecha a dit : je ne pense pas que tu puisses refuser la présence de la belle-mère avec le père (sauf agressivité bien sûr) Là je ne suis plus d'accord. Légalement, les informations concernant les résultats et le comportement scolaire (termes officiels) sont confidentiels, et ne concernent que les détenteurs de l'autorité parentale. C'est pour cette raison qu'il peut nous être reprocher d'aborder ces sujets par exemple au portail, même si on répond à une question d'un parent, parce que le lieu ne respecte pas les conditions de confidentialité. Partant de là, évidemment, dans la majorité des cas, nous recevons les beaux-parents avec le parent, car ils sont parti prenante de l'éducation de l'enfant. Mais il me semble que cette présence n'est pas de droit. Je ne dirai pas qu'il est possible de la refuser, je dirai qu'il est souvent bénéfique de l'accepter mais la norme est que l'échange se fait avec le titulaire de l'autorité parentale. Je serai très curieux de lire des textes officiels à ce propos. Je ne sais pas si ce genre de choses est précisément encadré.
Messages recommandés