Aller au contenu

Une directrice d'école rappelée à la loi pour avoir hébergé une famille sans-abri


André Jorge

Messages recommandés

Une action qui, bien que motivée par la solidarité et la compassion, soulève des questions sur l'équilibre entre l'aide humanitaire individuelle et le respect des lois et réglementations :

Citation

Vendredi 12 janvier, Blanche Enjalric, directrice de l’école élémentaire Simone Veil de Toulouse, a été convoquée par le rectorat après avoir hébergé un élève et sa famille dans la nuit du 27 au 28 novembre 2023, au sein même de l'établissement qu'elle dirige.

Auprès de France Bleu, le syndicat du primaire FSU-SNUIPP, qui l'a accompagné pour cet entretien, fait état d'un entretien d'une courte durée, qui s'est "bien passé", mais qui s'est toutefois soldé un rappel à la loi suite au rapport de l'huissier qui s'était rendu à l'école cette nuit-là.

Toulouse: une directrice d'école rappelée à la loi pour avoir hébergé une famille sans-abri (bfmtv.com)

Je ne suis pas sûr que cette directrice ait bien compris que, même si elle pensait bien agir, c'est elle qui est responsable... Elle a expliqué que cette action était collective, décidée avec l'équipe pédagogique et les parents d'élèves, mais cela ne change rien aux responsabilités : c'est elle qui est convoquée, c'est elle qui reçoit le rappel à la loi et c'est elle qui aurait été sanctionnée ou condamnée en cas de problèmes graves.

Les écoles sont des espaces publics dédiés à l'éducation. Leur usage pour l'hébergement n'est pas autorisé pour des questions de sécurité et de responsabilité, de normes d'habitabilité et de règlements d'hygiène et de sécurité.

Par ailleurs, en tant que fonctionnaire, la directrice de l'école est tenue de respecter les lois et les règlements en vigueur. Héberger des personnes dans une école sans autorisation est une violation de ces règlements.

Au final, la famille (les parents et trois enfants) bénéficie désormais d'un hébergement durable. Quelles solutions aurait-on pu proposer à cette famille, sachant qu'elle était sans solutions de logement depuis 3 semaines ?

  • Haha 1
  • Confus 1
  • Triste 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraternité mais pas trop. Cours d'empathie mais pas trop d'empathie hein tu peux quand même dormir dehors. Faudrait quand même pas défendre ses valeurs de façon excessive. Obéir c'est beaucoup plus important. 

Je voudrais des cours qui me disent comment tenir le coup face à une déshumanisation de notre société. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 5
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, André Jorge a dit :

normes d'habitabilité et de règlements d'hygiène et de sécurité.

Mais c'est clair, passer la nuit dans une école c'est beaucoup plus dangereux que d'habiter dans la rue! Y en a vraiment qui ne doute de rien!

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, valdeloise a dit :

passer la nuit dans une école c'est beaucoup plus dangereux que d'habiter dans la rue!

Bien sûr que non, mais d'autres solutions auraient pu être trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, André Jorge a dit :

Une action qui, bien que motivée par la solidarité et la compassion, soulève des questions sur l'équilibre entre l'aide humanitaire individuelle et le respect des lois et réglementations :

Toulouse: une directrice d'école rappelée à la loi pour avoir hébergé une famille sans-abri (bfmtv.com)

Je ne suis pas sûr que cette directrice ait bien compris que, même si elle pensait bien agir, c'est elle qui est responsable... Elle a expliqué que cette action était collective, décidée avec l'équipe pédagogique et les parents d'élèves, mais cela ne change rien aux responsabilités : c'est elle qui est convoquée, c'est elle qui reçoit le rappel à la loi et c'est elle qui aurait été sanctionnée ou condamnée en cas de problèmes graves.

Les écoles sont des espaces publics dédiés à l'éducation. Leur usage pour l'hébergement n'est pas autorisé pour des questions de sécurité et de responsabilité, de normes d'habitabilité et de règlements d'hygiène et de sécurité.

Par ailleurs, en tant que fonctionnaire, la directrice de l'école est tenue de respecter les lois et les règlements en vigueur. Héberger des personnes dans une école sans autorisation est une violation de ces règlements.

Au final, la famille (les parents et trois enfants) bénéficie désormais d'un hébergement durable. Quelles solutions aurait-on pu proposer à cette famille, sachant qu'elle était sans solutions de logement depuis 3 semaines ?

Le monde à l'envers. Alors toutes les valeurs qu'on apprend à l'école publique ne sont que du vent. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, André Jorge a dit :

Une action qui, bien que motivée par la solidarité et la compassion, soulève des questions sur l'équilibre entre l'aide humanitaire individuelle et le respect des lois et réglementations :

Toulouse: une directrice d'école rappelée à la loi pour avoir hébergé une famille sans-abri (bfmtv.com)

Je ne suis pas sûr que cette directrice ait bien compris que, même si elle pensait bien agir, c'est elle qui est responsable... Elle a expliqué que cette action était collective, décidée avec l'équipe pédagogique et les parents d'élèves, mais cela ne change rien aux responsabilités : c'est elle qui est convoquée, c'est elle qui reçoit le rappel à la loi et c'est elle qui aurait été sanctionnée ou condamnée en cas de problèmes graves.

Les écoles sont des espaces publics dédiés à l'éducation. Leur usage pour l'hébergement n'est pas autorisé pour des questions de sécurité et de responsabilité, de normes d'habitabilité et de règlements d'hygiène et de sécurité.

Par ailleurs, en tant que fonctionnaire, la directrice de l'école est tenue de respecter les lois et les règlements en vigueur. Héberger des personnes dans une école sans autorisation est une violation de ces règlements.

Au final, la famille (les parents et trois enfants) bénéficie désormais d'un hébergement durable. Quelles solutions aurait-on pu proposer à cette famille, sachant qu'elle était sans solutions de logement depuis 3 semaines ?

Sauver des juifs c'était pas respecter la loi non plus hein ! 🤬🤢

Avorter ou pratiquer des avortements c'était pas respecter la loi non plus !

Etc etc

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment je pourrais regarder un élève que j'aurais laissé dormir dans la rue. 

  • J'adhère 2
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Bien sûr que non, mais d'autres solutions auraient pu être trouvées.

Lesquelles ? 
Le 115 ne parvient plus à proposer d’hébergement à toutes les personnes qui en demandent, même aux familles avec enfants…

On devrait tous être dans la rue pour exiger que l’Etat agisse ! 
Et nous enseignants devrions arrêter de travailler en soutien à cette directrice, mais aussi aux collègues mis en examen pour absence de signalement à l’ASE et en réaction aux propos de notre ministre….

Mais à voir le résultat du sondage sur l’autre post on est bien loin d’une mobilisation massive, je ne sais pas ce qui nous fera réagir….

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, André Jorge a dit :

Bien sûr que non, mais d'autres solutions auraient pu être trouvées.

Dans de très nombreuses villes il n'y a pas de logements d'urgence disponibles, suivre la voie normale est très long et souvent inefficace. Malheureusement, seuls les coups d'éclat permettent de déclencher des solutions (même si elles sont parfois très provisoires).
Personnellement, j'ai accompagné des familles dans la recherche de solutions ; c'est assez décourageant et il m'est arrivé de les aider avec des moyens peu légaux (accès à des bâtiments inutilisés). Etre responsable d'un acte illégal est plus supportable moralement qu'être spectateur de la misère d'une famille pour ma petite conscience ...

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est le rectorat qui a fait un rappel à la loi mais quid de la mairie ? Les locaux scolaires appartiennent aux communes, le maire pourrait très bien demander des explications si la directrice a fait ça sans son accord.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ant06 a dit :

Là, c'est le rectorat qui a fait un rappel à la loi mais quid de la mairie ? Les locaux scolaires appartiennent aux communes, le maire pourrait très bien demander des explications si la directrice a fait ça sans son accord.

Ah la Fraternité cette valeur devenue progressivement un slogan publicitaire. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...