jul4807 Posté(e) 18 janvier Posté(e) 18 janvier Bonjour, Au risque d'être hors thème du forum, je pose quand même ma question : En classe de grande section de maternelle, les enfants sont souvent exposés aux écrans par l'équipe éducative (enseignants et animateurs du périscolaire en moindre proportion). Les maîtres de la leur aprennent à manipuler l'outil informatique et diffusent aussi des dessins animés et autres supports pédagogiques sur écrans d'ordinateur ou de vidéo-projecteur. Que pensez-vous de cette pratique sur des enfants de 5 ans ? Il me semblait que la prévention recommandait une abstinence avant 6 ans. Que faire, en tant que parent, pour poser ce sujet sur la table ? Merci pour vos réponses et avis
valdeloise Posté(e) 18 janvier Posté(e) 18 janvier il y a 33 minutes, jul4807 a dit : Que pensez-vous de cette pratique sur des enfants de 5 ans ? Il me semblait que la prévention recommandait une abstinence avant 6 ans. C'est très mauvais effectivement. il y a 33 minutes, jul4807 a dit : Que faire, en tant que parent, pour poser ce sujet sur la table ? En parler aux représentants des parents d'élèves qui en parleront au conseil d'école.
borneo Posté(e) 18 janvier Posté(e) 18 janvier Bonjour, les dessins animés, ça m'étonnerait que ce soit les enseignants. Peut-être le périscolaire quand il fait trop froid pour avoir des activités d'extérieur.
blacknader Posté(e) 18 janvier Posté(e) 18 janvier il y a 18 minutes, borneo a dit : Bonjour, les dessins animés, ça m'étonnerait que ce soit les enseignants. Peut-être le périscolaire quand il fait trop froid pour avoir des activités d'extérieur. c'est pourtant un classique... certains préfèrent mettre un petit dessin animé pour éviter une récré sous la grosse pluie ou le grand froid ou un dessin animé en fin de période. Mais ça reste super ponctuel.
gascinho Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier Il y a 10 heures, jul4807 a dit : Bonjour, Au risque d'être hors thème du forum, je pose quand même ma question : En classe de grande section de maternelle, les enfants sont souvent exposés aux écrans par l'équipe éducative (enseignants et animateurs du périscolaire en moindre proportion). Les maîtres de la leur aprennent à manipuler l'outil informatique et diffusent aussi des dessins animés et autres supports pédagogiques sur écrans d'ordinateur ou de vidéo-projecteur. Que pensez-vous de cette pratique sur des enfants de 5 ans ? Il me semblait que la prévention recommandait une abstinence avant 6 ans. Que faire, en tant que parent, pour poser ce sujet sur la table ? Merci pour vos réponses et avis Bonjour, Je suppose que votre enfant est dans cette classe de grande section. Je pense qu'il faut commencer par en discuter avec l'enseignant. Exprimer vos interrogations sur l'utilisation des écrans dans la classe et demander à quoi ils servent (de façon courtoise). Ensuite, je me rapprocherais des représentants des parents d'élèves pour voir si votre sentiment est partagé par d'autres parents, pour le faire remonter en conseil d'école. Vous avez le droit de poser ce genre de questions et demander les raisons de tel ou tel usage des écrans. 1
Kihya Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier Exactement, c'est dans les programmes. Il faut aussi distinguer les deux types d'écrans : - mettre un enfant devant un écran pour qu'il vous laisse tranquille, qu'il s'abrutisse devant un dessin animé -> néfaste - utiliser des ressources numériques (TBI) -> peut grandement aider les apprentissages ! J'utilise beaucoup le TBI, par exemple pour l'apprentissage de l'anglais : c'est interactif, c'est ludique, et les élèves entendent un VRAI accent anglais, et une bien meilleure prononciation que la mienne ! Rien de mieux que des documents authentiques pour apprendre une langue, et pouvoir entendre un anglophone parler sa langue natale est bien plus utile que de m'entendre parler l'anglais avec un accent horrible. Associé à une image ou une vidéo, les enfants comprennent très vite les mots, et bien mieux que si je jouais la comédie devant eux. Quand on parle d'un sujet (en sciences par exemple), rien de mieux qu'un petit reportage pour l'illustrer, surtout lorsqu'on n'a pas la possibilité de voir / toucher / explorer les choses en vrai (volcans, dinosaures, ...). Multiplier les manières d'appréhender un sujet (explication, lecture, recherche, vidéo, ...) , c'est aider les élèves et leur donner tous les outils dont ils ont besoin pour comprendre. Une autre utilisation du numérique : afficher un document sur un écran. C'est un gain de temps précieux, et la possibilité d'utiliser une ressource prévue pour les enfants, il n'y a rien à diaboliser là dedans. C'est leur fournir un support clair, coloré, interactif et bien conçu (rappelez vous des photocopies noir et blanc, ou des polycopiés illisibles). Sur le TBI le document est affiché en grand, je peux zoomer, je peux le modifier devant eux, c'est un gain de qualité inestimable. 5
marluchette Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet (modifié) Le 18/01/2024 à 22:19, borneo a dit : Bonjour, les dessins animés, ça m'étonnerait que ce soit les enseignants. Peut-être le périscolaire quand il fait trop froid pour avoir des activités d'extérieur. Euuuuh dans l'école de mes enfants, en cas de pluie, dessins animés à la place de la récré, de la PS au CP... Les parents ont râlé en conseil d'école, apparemment les maitresses l'ont (très) mal pris. Modifié 24 juillet par marluchette 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant