Aller au contenu

Gestion du comportement en classe


Tisa-bis

Messages recommandés

Bonjour 

Notre IEN nous demande d'enlever ces outils (genre fusée, échelle de couleur, etc...) car il trouve cela humiliant. 

Qu en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des outils, tout dépend de la façon dont ils sont utilisés. Je ne crois pas qu'un outil soit humiliant en soi (peut-être le bonnet d'âne ?), mais il faut regarder la façon dont il est utilisé, comment il est mis en place, comment il est expliqué aux élèves, comment il est vécu par les élèves ...

Je n'utilise pas ce genre de choses (couleurs, clés de comportement, etc.) mais la plupart de ceux que j'ai vu fonctionner n'étaient pas inintéressants.

Peut-être que ton inspecteur les trouve stigmatisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cela utile. Effectivement ça dépend de comment c'est utilisé. Ce n'est à mon sens pas un outil humiliant, en tout cas j'ai un système de couleur à la journée, et ils peuvent remonter dans le vert quand ils se reprennent. Quand ils changent de couleur, c'est eux mêmes qui expliquent le pourquoi du changement dans le cahier de liaison. En général ça les calme pour un moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gascinho a dit :

Comme la plupart des outils, tout dépend de la façon dont ils sont utilisés. Je ne crois pas qu'un outil soit humiliant en soi (peut-être le bonnet d'âne ?), mais il faut regarder la façon dont il est utilisé, comment il est mis en place, comment il est expliqué aux élèves, comment il est vécu par les élèves ...

Je n'utilise pas ce genre de choses (couleurs, clés de comportement, etc.) mais la plupart de ceux que j'ai vu fonctionner n'étaient pas inintéressants.

Peut-être que ton inspecteur les trouve stigmatisants ?

Le même genre d'inspecteur qui n'a pas eu à gérer une classe depuis des années, sans doute 🙄

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai souvent utilisés, de plusieurs sortes. Mais cette année, j'ai arrêté. Ce n'était pas parce que je trouvais cela humiliant ou stigmatisant (on n'a que ce qu'on mérite !), mais parce que je trouvais cela chronophage et finalement, pas si efficace que cela... et pour certains, c'était limite devenu un jeu d'obtenir les pires couleurs... 

Cette année, quand un ou une élève ne respecte pas une consigne, je lui prends son cahier de liaison et je le laisse sur mon bureau. Je n'écris rien dedans mais à la moindre incartade supplémentaire, je mets un mot. De savoir leur carnet sur mon bureau, ça les calme bien plus qu'un rond rouge ou vert sur un panneau d'affichage... 

Quant à ton IEN, s'il a de bonnes idées de gestion de classes/élèves difficiles, qu'il nous en fasse part, on est tout ouïe ! 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec ces outils, c'est que si on n'a pas de critère explicite, ça reste aléatoire. On change de couleur car on a bavardé ? car on a tapé ? car on a refusé un travail ?... ça varie dans la journée ? on descend si on a eu un mauvais comportement et on remonte si on a fait un effort de travail ? 

Ca fait très pèle mêle comme outil et est-ce que c'est vraiment utile ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent au stade critique ... Et cela ne change pas beaucoup leur attitude.

Sanction immédiate et mot aux parents plus efficaces ( sauf pour les plus récalcitrants).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 22 heures, Tisa-bis a dit :

Notre IEN nous demande d'enlever ces outils (genre fusée, échelle de couleur, etc...) car il trouve cela humiliant. 

J'ai testé et si c'est chronophage, c'est aussi peu efficace... L'un des principaux inconvénients de ces systèmes est qu'ils peuvent en effet être source d'humiliation pour les élèves, surtout lorsqu'ils sont utilisés de manière publique.

=> Mettre en évidence les comportements négatifs d'un élève devant ses camarades peut entraîner des sentiments de honte et d'embarras. Cela peut également stigmatiser certains élèves, en particulier ceux qui se retrouvent fréquemment en bas de l'échelle ou sur des couleurs négatives.

Quant à l'efficacité... Si pour certains élèves, ces systèmes peuvent offrir une motivation pour améliorer leur comportement, pour d'autres, cela peut avoir l'effet inverse, en particulier s'ils se sentent étiquetés ou enfermés dans une perception négative.

Mais surtout, ces systèmes ne tiennent pas compte des causes sous-jacentes des comportements : difficultés personnelles, émotionnelles ou d'apprentissage.

Il faut se tourner vers les approches alternatives qui incluent :

- des systèmes de renforcement positif les comportements positifs sont soulignés et récompensés,

- des méthodes qui impliquent une réflexion plus personnelle et des discussions en tête-à-tête, loin des regards des autres élèves.

Ces approches permettent de développer une compréhension plus profonde des comportements, tout en préservant la dignité et l'estime de soi des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ant06 a dit :

Le même genre d'inspecteur qui n'a pas eu à gérer une classe depuis des années, sans doute 🙄

Oui absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant de dire que Untel a gêné la classe par son comportement, ses bavardages, ses provocations...etc....

Et les gentils-mignons, qui subissent toute la journée, on en parle ? Et la maîtresse qui prend sur elle pour ne pas dire ce qu'elle pense vraiment ?

Je prends en compte les particularités de chacun, et j'apprends à mes élèves à le faire (ils savent que T a du mal à rester assis, et qu'il change de place pour se calmer).

En début de semaine, ils sont TOUS en milieu de tableau, "prêt à travailler".

Et selon leur comportement, ils montent ou descendent (pas de sanction pour le travail, bien sûr, juste le respect des règles de vie de classe, la politesse la plus élémentaire, les règles de sécurité.... les bases de la vie en société, quoi !). Des choses qu'ils devraient acquérir chez eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y associe des recompenses pour ceux qui ont le bon comportement  car au final, ce sont eux sui font des efforts et subissent les affreux. Alors moi j assume le fait de leur donner des privilèges supplémentaires.

Le mot dans le cahier, c est bien quand les parents le signent et réagissent ensuite.... sinon 🤷‍♀️ (même apres plusieurs messages téléphoniques, aucune reponse ici ou alors juste une signature quand on demande un rdv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je récompense ceux qui se comportent bien.

Ca me semble à la fois plus juste et moins chronophage.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...