alexandreone Posté(e) hier à 16:19 Posté(e) hier à 16:19 Au final, comment fait on avec l'élève qui refuse de travailler , qui parle sans cesse à voix haute, qui dérange la classe... En 15 ans , je trouve que ca se multiplie. J'ai l'impression qu'on laisse faire . Pourtant un élève qui n'arriverait pas à marcher on lui passerait des béquilles ou bien un fauteuil. Là on laisse faire , même si cela dérange les autres et si ca ne permet pas à l'enfant de pouvoir travailler à son niveau. Je cherche, je cherche et je recherche . Du coté du spécialisé, la seule chose que j'ai entendu qui me parait concrète c'est que certains enfants n'ont pas la capacité d'accepter la contrainte scolaire. Ils doivent malheureusement avoir un temps adapté mais si l'éducation nationale se met à vraiment travailler sur ça , ca va grincer des dents... et ca se fera jamais. Pour moi je suis pas Mickey et je ne dois pas faire des activités cools, funs, ludiques et compagnie. Je suis là pour les faire apprendre et eux pour arriver à rester sur un temps de 4x 1H15 sans déranger la classe.
Delavegue Posté(e) hier à 16:58 Posté(e) hier à 16:58 il y a 35 minutes, alexandreone a dit : Au final, comment fait on avec l'élève qui refuse de travailler , qui parle sans cesse à voix haute, qui dérange la classe... En 15 ans , je trouve que ca se multiplie. Avant aucun par classe, peut être 1 qu'on arrivait à canaliser. Ensuite 1 par groupe minimum et maintenant, on est à 2 voire 3 chaque année qui ne veulent pas bosser. Au début j'essaye le dialogue, le contrat de comportement/travail, je donne une carotte, je rencontre les parents. Si ça ne suffit pas, j'enlève des privilèges, je punis même si selon c'est probablement la pire solution qui marche rarement mais il faut quand même essayer en dernier recours... Tout cela vient de l'éducation, comment veux tu lutter? On leur cède tout à la maison, ils ne supportent pas la frustration, aucun goût de l'effort, etc... D'ailleurs on le ressent déjà avec les jeunes qui arrivent sur le marché du travail (et pourtant je suis pas bien vieux).
alexandreone Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je prends un exemple simple. Pour moi, un élève doit pouvoir rester assis au moins 1h à sa place. J'explique aux élèves que chaque déplacement ou chaque bruit a un impact sur la concentration de soi et des autres. A chaque fois il faut faire un nouvel effort pour atteindre son état de flow. C'est scientifique. Si on se lève, il faut choisir le moment mais il n'y a pas de secret plus on se déplace, plus on parle moins on travaille. Alors certains vont te dire que des enfants ont besoin de bruits pour travailler , qu'on est tous différent... Sauf qu'au final sur 25 élèves tu en as une grande partie qui sont impactés par le mouvement parasites des autres. L'éducation ne changera pas et les conseils ou recommandations ne seront pas écoutés par les parents car ils se sentent plus compétents que nous. Il nous faut nous en tant qu'enseignant trouver des astuces pour gérer ces problèmes de comportements. J'ai passé des heures à chercher et pour le moment je crois que ca n'existe pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant