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Au final, comment fait on  avec l'élève qui refuse de travailler , qui parle sans cesse à voix haute, qui dérange la classe...
En 15 ans , je trouve que ca se multiplie. J'ai l'impression qu'on laisse faire . Pourtant un élève qui n'arriverait pas à marcher on lui passerait des béquilles ou bien un fauteuil. 

Là on laisse faire , même si cela dérange les autres et si ca ne permet pas à l'enfant de pouvoir travailler à son niveau. 

 

Je cherche, je cherche et je recherche . Du coté du spécialisé, la seule chose que j'ai entendu qui me parait concrète c'est que certains enfants n'ont pas la capacité d'accepter la contrainte scolaire. Ils doivent malheureusement avoir un temps adapté mais si l'éducation nationale se met à vraiment travailler sur ça , ca va grincer des dents... et ca se fera jamais.

Pour moi je suis pas Mickey et je ne dois pas faire des activités cools, funs, ludiques et compagnie. Je suis là pour les faire apprendre et eux pour arriver à rester sur un temps de 4x 1H15 sans déranger la classe. 

Posté(e)
il y a 35 minutes, alexandreone a dit :

Au final, comment fait on  avec l'élève qui refuse de travailler , qui parle sans cesse à voix haute, qui dérange la classe...
En 15 ans , je trouve que ca se multiplie.

Avant aucun par classe, peut être 1 qu'on arrivait à canaliser. Ensuite 1 par groupe minimum et maintenant, on est à 2 voire 3 chaque année qui ne veulent pas bosser.

Au début j'essaye le dialogue, le contrat de comportement/travail, je donne une carotte, je rencontre les parents. Si ça ne suffit pas, j'enlève des privilèges, je punis même si selon c'est probablement la pire solution qui marche rarement mais il faut quand même essayer en dernier recours...

Tout cela vient de l'éducation, comment veux tu lutter? On leur cède tout à la maison, ils ne supportent pas la frustration, aucun goût de l'effort, etc... D'ailleurs on le ressent déjà avec les jeunes qui arrivent sur le marché du travail (et pourtant je suis pas bien vieux).

Posté(e)

Je prends un exemple simple.
 

Pour moi, un élève doit pouvoir rester assis au moins 1h à sa place. J'explique aux élèves que chaque déplacement ou chaque bruit a un impact sur la concentration de soi et des autres. A chaque fois il faut faire un nouvel effort pour atteindre son état de flow. C'est scientifique.
Si on se lève, il faut choisir le moment mais il n'y a pas de secret plus on se déplace, plus on parle moins on travaille.

 

Alors certains vont te dire que des enfants ont besoin de bruits pour travailler , qu'on est tous différent... Sauf qu'au final sur 25 élèves tu en as une grande partie qui sont impactés par le mouvement parasites des autres.
 

L'éducation ne changera pas et les conseils ou recommandations ne seront pas écoutés par les parents car ils se sentent plus compétents que nous.

 

Il nous faut nous en tant qu'enseignant trouver des astuces pour gérer ces problèmes de comportements. J'ai passé des heures à chercher et pour le moment je crois que ca n'existe pas.

Posté(e)
Le 22/01/2025 à 12:50, alexandreone a dit :

Pour moi, un élève doit pouvoir rester assis au moins 1h à sa place. J'explique aux élèves que chaque déplacement ou chaque bruit a un impact sur la concentration de soi et des autres. A chaque fois il faut faire un nouvel effort pour atteindre son état de flow. C'est scientifique.
Si on se lève, il faut choisir le moment mais il n'y a pas de secret plus on se déplace, plus on parle moins on travaille.

C'est une évidence !

Et l'enseignant doit rester assis lui-même le plus possible. Ca participe à apaiser la classe et la mettre au travail.

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Posté(e)

Est ce que tu as d'autres pratiques qui sont efficaces en classe pour le bruit, le travail et le rangement ?

 

Je trouve peu de pratiques claire , beaucoup de positivisme qui épuise le professeur et avec des résultats pas convaincants.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, alexandreone a dit :

Est ce que tu as d'autres pratiques qui sont efficaces en classe pour le bruit, le travail et le rangement ?

Déjà, je mets les élèves au travail dès l'entrée en classe.

Pas de rituels à rallonge, de métiers qui n'en finissent pas, ...

On rentre, cahier de liaison sur le bord de la table. Selon le niveau, soit je ramasse soit l'élève de service ramasse et met sur mon bureau.

Après, toujours selon le niveau (en près de 40 ans, j'en ai fait !), soit je fais lire les élèves en les appelant et en notant ostensiblement (CP-CE1) soit, pour les plus grand, j'ai déjà écrit au tableau un travail à faire au propre sur le cahier du jour en rapport avec une leçon de français.  EN SILENCE. Ca me permet de regarder les cahiers de liaison, assise à mon bureau. 

Ensuite, pour les CP-CE1, j'aborde une nouvelle lecture ou une nouvelle leçon, moment oral, puis je donne un exercice à faire au propre sur le cahier ou une page de fichier en rapport avec la leçon. EN SILENCE.

Pour les CE2-CM, pareil, nouvelle leçon et exercice d'application au brouillon ou au propre. EN SILENCE.

C'est moi qui appelle les élèves à mon bureau quand ça me convient (les plus rapides pour vérification, les BEP pour reformulation). J'ai donné la consigne, l'ai répétée, elle est écrite. Ils se débrouillent. Ils font ce qu'ils comprennent en premier puis reviennent sur le reste après.

On arrive à la récré, les élèves sont calmes et efficaces car l'ambiance de travail le permet, au lieu du brouhaha permanent de pédagogies pseudos bienveillantes, qui dégénère très souvent en bazar, à la moindre occasion.

Et après la récré, pareil pour les maths.

Tous les jours dans le même ordre.

Les après-midis sont réservés aux autres matières et à la remédiation, au temps libre.

il y a une heure, alexandreone a dit :

Je trouve peu de pratiques claire , beaucoup de positivisme qui épuise le professeur et avec des résultats pas convaincants.

C'est ça. C'est magnifique sur le papier, ça peut fonctionner avec un collègue volontaire, investi et qui a de la poigne, mais c'est beaucoup plus difficile pour des débutants, jeunes et moins jeunes, ce sont les élèves qui trinquent, et c'est l'horreur pour les remplaçants !

Posté(e)

Bravo @Goëllette entièrement d’accord! 
Concernant les règles de vie, les principales règles sont affichées, 3 ou 4 suffisent. Je les rédige quelques jours après la rentrée selon le profil de la classe. Je les explique clairement, les élèves savent ce que j’attends d’eux. 
Je ne les fais pas participer à la rédaction des règles, j’estime que ce n’est pas aux enfants de décider ce qu’ils ont le droit de faire ou non.

dans ma classe, il y a des choses non négociables , et c’est immuable. Je pense que la constance dans l’attitude du maître ou de la maîtresse est facteur favorisant un climat serein.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

L'"effet maître".

Oui on ressent que tu as un sacré " effet maître" . Ca fait une dizaine d'année de mon côté et je me retrouve chaque année avec deux ou trois gamins qui refusent de travailler ou qui sont en opposition, c'est à dire bruit, voulant faire ce qu'ils veulent...
J'ai essayé d'être dur ça marche pas, d'être bienveillant pareil... Bref le silence n'est pas là et c'est toujours une bataille.

Ce qui me questionne c'est comment tu fais quand un gamin ne prend pas soin du materiel de la classe, feuille, peinture, stylo, livre ou autre.
DIre aux parents, c'est comme p..... dans un violon.
J'ai l'impression de passer mon temps à vérifier s'il a fait son travail, ranger son casier et autres. Je m'énerve contre eux mais ça bouge rien.... Il me vole mes aimants puis abime mes feutres.

En 40 ans tu as du voir des zigotos comment tu t'y prends ? Vous etes une mine d'information qu'on utilise pas malheureusement...

Posté(e)
il y a 18 minutes, alexandreone a dit :

Oui on ressent que tu as un sacré " effet maître" . Ca fait une dizaine d'année de mon côté et je me retrouve chaque année avec deux ou trois gamins qui refusent de travailler ou qui sont en opposition, c'est à dire bruit, voulant faire ce qu'ils veulent...

L'enseignement est ma vocation. 

Je suis enfant d'ouvriers donc je connais l'importance d'une école exigeante.

il y a 18 minutes, alexandreone a dit :

J'ai essayé d'être dur ça marche pas, d'être bienveillant pareil... Bref le silence n'est pas là et c'est toujours une bataille.

Pourtant, c'est dans le silence que les perturbateurs perdent de leur puissance et de leur emprise sur les élèves influençables.

Ne jamais oublier que, s'il y a des élèves perturbateurs dans quasiment toutes les classes, c'est le comportement de tous les autres (et des adultes) qui est important. C'est de celui-ci que dépend le degré de nuisance des perturbateurs et leurs adeptes.

il y a 18 minutes, alexandreone a dit :

Ce qui me questionne c'est comment tu fais quand un gamin ne prend pas soin du materiel de la classe, feuille, peinture, stylo, livre ou autre.
DIre aux parents, c'est comme p..... dans un violon.

Déjà, je ne prête que le strict minimum de petit matériel, donc si les élèves détériorent quelque chose, c'est leur propre matériel. Et crois-moi qu'ils y font plus attention qu'au matériel de la classe en libre-service !

Ensuite, tout le reste n'est pas en libre service, ou alors, pour la bibliothèque, ils n'y vont qu'à des moments précis, un par un, et retournent à leur place.

Je signale dans le cahier de liaison le matériel manquant, quitte à le répéter tous les jours.

il y a 18 minutes, alexandreone a dit :

J'ai l'impression de passer mon temps à vérifier s'il a fait son travail, ranger son casier et autres. Je m'énerve contre eux mais ça bouge rien.... Il me vole mes aimants puis abime mes feutres.

Quand toute la classe est au silence, assis à son bureau, c'est plus facile.

Et ne mets rien à disposition des élèves. Si tu prêtes, c'est TOI qui donnes, notes et reprends.

il y a 18 minutes, alexandreone a dit :

En 40 ans tu as du voir des zigotos comment tu t'y prends ? Vous etes une mine d'information qu'on utilise pas malheureusement...

Effectivement, les jeunes collègues préfèrent souvent trouver leur inspiration sur des blogs que d'interroger leurs "vieux" collègues.

C'est ce qui a changé par rapport à mes débuts : je buvais les paroles de mes collègues avec de la bouteille !

Posté(e)

Je fonctionne quasiment de la même façon.

Je ne prête plus rien depuis des années. Bon, j'ai des CM2. Mais ils ont très rapidement du matériel de remplacement, je ne laisse pas les oublis s'installer. Je punis si nécessaire. (Les gamins qui sont capables de se rouler par terre dans un magasin sont sans doute capables de le faire pour avoir une colle pour l'école!)

Travail en silence aussi. 10 ans de cycle 3, 10 ans avec tout le monde qui travaille. Ca grince des dents au début de l'année, mais ils s'habituent. On est à l'école pour apprendre, et c'est en s'entraînant qu'on progresse, et en progressant qu'on se sent bien! En contre partie de quoi on fait de toutes les matières, de l'anglais, de la peinture, des expériences de science, des trucs (super) sympas en sport, des sorties, du chant, etc.

Bref, je suis exigeante pour qu'ils fassent le plus possible de choses et aient une année riche d'apprentissages et d'activités. 

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Posté(e)
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Pourtant, c'est dans le silence que les perturbateurs perdent de leur puissance et de leur emprise sur les élèves influençables.

Ne jamais oublier que, s'il y a des élèves perturbateurs dans quasiment toutes les classes, c'est le comportement de tous les autres (et des adultes) qui est important. C'est de celui-ci que dépend le degré de nuisance des perturbateurs et leurs adeptes.

je buvais les paroles de mes collègues avec de la bouteille !

Je crois que j'ai de plus en plus de mal à comprendre.
Comment tu fais quand tu as deux gamins qui parlent ? Même si je leur dis , je le dis à leur parent, ca ne change rien.
Donc ne rien dire, se taire,... ?

Pour la correction, qu'est ce que tu as testé ? Faire passer tous les jours 25 élèves ? qui ne reviennent pas sur leur correction malheureusement ?
Comment tu t'y prends ?

Je suis d'accord mais je ne trouve pas les anciens qui savaient y faire . Comme tu dis c'est la génération tiktok.

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