alexandreone Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 12 heures, Goëllette a dit : Je l'ai décris précédemment : c'est dans le silence que les perturbateurs se neutralisent. Réduis au maximum les moments où un autre que l'élève interrogé peut intervenir. Justement si. S'ils ont le droit sans te demander l'autorisation, et que tu dois interdire, c'est une privation. Si c'est TOI qui accordes, sur le moment qui te convient (et pas tant que tu n'as pas vérifié que le travail demandé était fait et SANS erreur), le droit à l'élève que tu choisis, en fonction de son bon comportement, le droit de se déplacer pour aller dans un coin sympa de la classe, non seulement tu maîtrises les déplacements, ce qui limite le bruit, mais en plus, tu mets à l'honneur ces élèves, et tu suscites chez les autres l'envie de les imiter, ne serait-ce que pour pouvoir également bénéficier de ces récompenses. Le soucis du silence c'est qu'au final, je me retrouve à vraiment devoir répéter à ces deux élèves de se taire et sans que ca fonctionne. Peut être ne plus poser des questions à la classe ? ne plus faire de temps collectif. Ensuite le temps du matin, comment l'organiser pour avoir le silence complet au moins tout le matin. Si je donne 10 exercices de français et 10 de maths à recopier sur le cahier. Comment faire pour avoir des déplacements d'élèves sans bruit lors des corrections à la table de l'enseignant ? Tu dis aussi le travail demandé fait et sans erreur, mon soucis est que les élèves souvent ne reviennent pas sur leur travail et ca me prend un temps important de tout corriger et de faire des aller retour. Comment tu t'y prends ? Si j'ai bien compris, c'est l'élève qui doit te demander pour aller faire un puzzle ou faire un dessin ou autre. Comment il te demande ? Comment fais tu si il n'écoute pas ton refus ?
Goëllette Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Le soucis du silence c'est qu'au final, je me retrouve à vraiment devoir répéter à ces deux élèves de se taire et sans que ca fonctionne. Justement, ne répète pas. Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Peut être ne plus poser des questions à la classe ? ne plus faire de temps collectif. Pour les leçons, cela me paraît inévitable. Et les élèves ont besoin de souffler. Mais il y a un temps pour tout. Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Ensuite le temps du matin, comment l'organiser pour avoir le silence complet au moins tout le matin. Si je donne 10 exercices de français et 10 de maths à recopier sur le cahier. Je ne me souviens plus quel est ton niveau d'enseignement, mais ça me paraît beaucoup. Mieux valent deux exercices bien faits, directement en rapport avec la leçon qui était à apprendre ou celle qui vient d'être vu que 10 bâclés. Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Comment faire pour avoir des déplacements d'élèves sans bruit lors des corrections à la table de l'enseignant ? TU appelles les élèves UN par UN. Les autres oeuvent avoir un livre et un cahier de dessins libres pour s'occuper à leur place. Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Tu dis aussi le travail demandé fait et sans erreur, mon soucis est que les élèves souvent ne reviennent pas sur leur travail et ca me prend un temps important de tout corriger et de faire des aller retour. Comment tu t'y prends ? Oblige-les y en pointant systématiquement ce qu'ils te rendent avant d'avoir le droit de s'occuper. Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Si j'ai bien compris, c'est l'élève qui doit te demander pour aller faire un puzzle ou faire un dessin ou autre. Comment il te demande ? Comment fais tu si il n'écoute pas ton refus ? Ce n'est pas eux qui demandent, c'est TOI qui autorises, quand tu l'estimes mérité et que le moment s'y prête.
alexandreone Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) J'ai une classe de ce2 cm1 cm2 avec 24 élèves. Je disais 10 exercices pour tenir toute la matinée sans avoir à faire de temps collectif pour diminuer au maximum les interactions et avoir des élèves au travail. Ce qui est compliqué de laisser faire c'est que j'ai des élèves qui parlent pendant des poésies, des corrections et autres . Au final, je note qu'ils parlent, ils n'ont pas d'avantage mais ça ne leur fait rien. Je leur dis tu parles et tu ne respectes pas les règles de la classe. Donc les élèves qui parlent, ils ont juste le droit à avoir un cahier de dessin et un livre, ils doivent rester à leur place. J'en fais des caisses pour les élèves autonomes qui fournissent du bon travail. Ils ont la tablette , des jeux ,des temps de recherche, du tutorat,... mais ca booste pas les élèves difficiles Modifié il y a 5 heures par alexandreone
Goëllette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, alexandreone a dit : J'ai une classe de ce2 cm1 cm2 avec 24 élèves. En effet, tu n'es pas gâté ! Tu es en rural ? Il y a d'autres classes dans ton école ? il y a une heure, alexandreone a dit : Je disais 10 exercices pour tenir toute la matinée sans avoir à faire de temps collectif pour diminuer au maximum les interactions et avoir des élèves au travail. Il vaut mieux faire des périodes plus courtes d'exos et tourner entre les niveaux. Si une leçon s'y prête et que tu as la chance d'avoir des manuels du type "Outils pour le français", qui reprend la même progression quel que soit le niveau, tu fais la même leçon pour tous, puis tu leur donnes les exercices en rapport dans leurs manuels respectifs, et tu procèdes comme expliqué plus haut. Si ce n'est pas le cas, tu mets d'entrée de matinée les CM au boulot au propre sur le cahier du jour pendant que tu fais une leçon pour les CE2, puis tu mets ceux-là au travail pour t'occuper des CM1 et ainsi de suite (20 minutes- 20 minutes- 20 minutes). Et, SURTOUT, tu te gardes un moment pour toi à chaque moment avant et après récrés, pendant lesquels tu peux corriger certains cahiers pour relancer les élèves qui ont des erreurs pas trop longtemps après l'exercice. il y a une heure, alexandreone a dit : Ce qui est compliqué de laisser faire c'est que j'ai des élèves qui parlent pendant des poésies, des corrections et autres . Il faut sévir et montrer à ceux qui se taisent qu'ils ont raison de la faire. Par des récompenses ou des honneurs par exemple. il y a une heure, alexandreone a dit : Au final, je note qu'ils parlent, ils n'ont pas d'avantage mais ça ne leur fait rien. Je leur dis tu parles et tu ne respectes pas les règles de la classe. Tu peux aussi faire un conseil de classe de fin de semaine ou tu fais le bilan. il y a une heure, alexandreone a dit : Donc les élèves qui parlent, ils ont juste le droit à avoir un cahier de dessin et un livre, ils doivent rester à leur place. Tous, et ils adorent ça ! Ca évite les déplacements qui déconcentrent les autres. il y a une heure, alexandreone a dit : J'en fais des caisses pour les élèves autonomes qui fournissent du bon travail. Ils ont la tablette , des jeux ,des temps de recherche, du tutorat,... mais ca booste pas les élèves difficiles Ca fait beaucoup, et surtout, il me semble que ça encourage le brouhaha ...
gégé82 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures @alexandreone tu estimes que ces bavardages ne sont pas tolérables, cela dérange ceux qui travaillent, c’est un sérieux manque de respect. Si rien n’y fait, ni les remarques, ni le rappel des règles, une bonne grosse mise au point s’impose : tu stoppes la séance, quitte à se fâcher tout rouge, et tu dis que maintenant aucun écart ne sera toléré. Tu annonces une sanction si cela se reproduit. Et tu t’y tiens ! Les autres élèves te remercieront
agora Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Sanctions responsabiliisantes: Recopier les règles de vie et souligner celle non respectée. Rester près de l'enseignant une partie de la récréation pour réfléchir. Pour pouvoir retourner jouer, il faut être capable de dire ce qui n'a as été et comment faire pour y remédier. Enfin pour les récalcitrants , tu peux noter sur une journée tous leurs écarts , à faire signer par les parents. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant