Goëllette Posté(e) jeudi à 16:55 Posté(e) jeudi à 16:55 il y a une heure, alexandreone a dit : J'ai une classe de ce2 cm1 cm2 avec 24 élèves. En effet, tu n'es pas gâté ! Tu es en rural ? Il y a d'autres classes dans ton école ? il y a une heure, alexandreone a dit : Je disais 10 exercices pour tenir toute la matinée sans avoir à faire de temps collectif pour diminuer au maximum les interactions et avoir des élèves au travail. Il vaut mieux faire des périodes plus courtes d'exos et tourner entre les niveaux. Si une leçon s'y prête et que tu as la chance d'avoir des manuels du type "Outils pour le français", qui reprend la même progression quel que soit le niveau, tu fais la même leçon pour tous, puis tu leur donnes les exercices en rapport dans leurs manuels respectifs, et tu procèdes comme expliqué plus haut. Si ce n'est pas le cas, tu mets d'entrée de matinée les CM au boulot au propre sur le cahier du jour pendant que tu fais une leçon pour les CE2, puis tu mets ceux-là au travail pour t'occuper des CM1 et ainsi de suite (20 minutes- 20 minutes- 20 minutes). Et, SURTOUT, tu te gardes un moment pour toi à chaque moment avant et après récrés, pendant lesquels tu peux corriger certains cahiers pour relancer les élèves qui ont des erreurs pas trop longtemps après l'exercice. il y a une heure, alexandreone a dit : Ce qui est compliqué de laisser faire c'est que j'ai des élèves qui parlent pendant des poésies, des corrections et autres . Il faut sévir et montrer à ceux qui se taisent qu'ils ont raison de la faire. Par des récompenses ou des honneurs par exemple. il y a une heure, alexandreone a dit : Au final, je note qu'ils parlent, ils n'ont pas d'avantage mais ça ne leur fait rien. Je leur dis tu parles et tu ne respectes pas les règles de la classe. Tu peux aussi faire un conseil de classe de fin de semaine ou tu fais le bilan. il y a une heure, alexandreone a dit : Donc les élèves qui parlent, ils ont juste le droit à avoir un cahier de dessin et un livre, ils doivent rester à leur place. Tous, et ils adorent ça ! Ca évite les déplacements qui déconcentrent les autres. il y a une heure, alexandreone a dit : J'en fais des caisses pour les élèves autonomes qui fournissent du bon travail. Ils ont la tablette , des jeux ,des temps de recherche, du tutorat,... mais ca booste pas les élèves difficiles Ca fait beaucoup, et surtout, il me semble que ça encourage le brouhaha ...
gégé82 Posté(e) jeudi à 16:59 Posté(e) jeudi à 16:59 @alexandreone tu estimes que ces bavardages ne sont pas tolérables, cela dérange ceux qui travaillent, c’est un sérieux manque de respect. Si rien n’y fait, ni les remarques, ni le rappel des règles, une bonne grosse mise au point s’impose : tu stoppes la séance, quitte à se fâcher tout rouge, et tu dis que maintenant aucun écart ne sera toléré. Tu annonces une sanction si cela se reproduit. Et tu t’y tiens ! Les autres élèves te remercieront
agora Posté(e) jeudi à 17:11 Posté(e) jeudi à 17:11 Sanctions responsabiliisantes: Recopier les règles de vie et souligner celle non respectée. Rester près de l'enseignant une partie de la récréation pour réfléchir. Pour pouvoir retourner jouer, il faut être capable de dire ce qui n'a as été et comment faire pour y remédier. Enfin pour les récalcitrants , tu peux noter sur une journée tous leurs écarts , à faire signer par les parents. 1
alexandreone Posté(e) vendredi à 08:02 Posté(e) vendredi à 08:02 (modifié) Je suis en milieu urbain mais du fait des effectifs, les collègues ont préféré des triples niveaux bref.... Pour la correction des cahiers, est ce que tu corriges avec l'élève à côté de toi et tu notes quand ils ont fini ou bien si ils doivent corriger et revenir te voir . Souvent quand je corrige avec un élève un ou deux autres élèves se mettent à parler. Je préfère donner les mêmes exercices et réduire en quantité pour les plus petits. Le soucis c'est que sévir en encourageant les bons comportements ca ne bouge pas beaucoup pour les élèves perturbateurs... Ca reste limité. Pour valoriser les élèves qui se comportent bien je le note sur une feuille en les appelant les élèves autonomes. Je fais un bilan chaque semaine voir chaque semaine en me basant que sur le comportement et le travail. Malheureusement je suis obligé de dire à X tu n'as pas terminé ton travail et tu déranges la classe en parlant et en faisant des bruits. Soit il conteste , soit il dit ok ok mais ca change pas. Pour la partie où tu me dis c'est pas eux qui demandent c'est toi qui leur donne comment tu t'organises ? C'est souvent eux qui viennent me voir pour des coloriages, des puzzles ou autres. Modifié vendredi à 14:43 par alexandreone
Mercure732 Posté(e) vendredi à 20:30 Posté(e) vendredi à 20:30 Il y a 12 heures, alexandreone a dit : Pour la partie où tu me dis c'est pas eux qui demandent c'est toi qui leur donne comment tu t'organises ? C'est souvent eux qui viennent me voir pour des coloriages, des puzzles ou autres. S'ils viennent, c'est forcément non (en leur précisant à chaque fois que tu dis non à ceux qui demandent)
Goëllette Posté(e) samedi à 16:49 Posté(e) samedi à 16:49 Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit : Je suis en milieu urbain mais du fait des effectifs, les collègues ont préféré des triples niveaux bref.... Je ne cautionne pas du tout, surtout si les 3 groupes sont hétérogènes, car ça rajoute de la difficulté à la difficulté. Tu étais volontaire aussi ou tu viens d'arriver sur l'école ? Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit : Pour la correction des cahiers, est ce que tu corriges avec l'élève à côté de toi et tu notes quand ils ont fini ou bien si ils doivent corriger et revenir te voir . Souvent quand je corrige avec un élève un ou deux autres élèves se mettent à parler. Pour vérifier que les élèves rapides n'ont pas bâclé leur travail et pour vois où en sont les plus fragiles, oui, je le fais presque systématiquement en leur présence. Et j'exige qu'ils se corrigent tout de suite. Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit : Je préfère donner les mêmes exercices et réduire en quantité pour les plus petits. On ne peut pas toujours donner les mêmes exercices à des CE2 et des CM2. D'où l'intérêt de manuels de la même série. Certains même ont des versions "cours double". Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit : Le soucis c'est que sévir en encourageant les bons comportements ca ne bouge pas beaucoup pour les élèves perturbateurs... Ca reste limité. Pour valoriser les élèves qui se comportent bien je le note sur une feuille en les appelant les élèves autonomes. Essaie, tu verras, ça marche ! Ce ne sont pas uniquement des élèves autonomes, c'est LE comportement que tu attends. Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit : Je fais un bilan chaque semaine voir chaque semaine en me basant que sur le comportement et le travail. Malheureusement je suis obligé de dire à X tu n'as pas terminé ton travail et tu déranges la classe en parlant et en faisant des bruits. Soit il conteste , soit il dit ok ok mais ca change pas. Pourquoi devrait-il contester ? Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit : Pour la partie où tu me dis c'est pas eux qui demandent c'est toi qui leur donne comment tu t'organises ? C'est souvent eux qui viennent me voir pour des coloriages, des puzzles ou autres. Quand on a le temps, si vraiment ce n'est pas du temps perdu pour la classe, j'autorise un élève à se déplacer pour ... Important : fixe-toi une durée pour chaque salve d'exercices en silence et tiens-y toi. 15-20 minutes le semblent une durée suffisante. Quand j'ai débuté, je me chronométrais moi-même à écrire les exos, pour être certaine de ne pas demander l'impossible à mes élèves ni donner trop de temps. Si le travail des plus lents est bien réalisé, ne les punis pas pour ne pas avoir terminé. La qualité est plus importante que la quantité, et ça les encourager à s'améliorer.
alexandreone Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le 01/02/2025 à 17:49, Goëllette a dit : Tu étais volontaire aussi ou tu viens d'arriver sur l'école ? Essaie, tu verras, ça marche ! Ce ne sont pas uniquement des élèves autonomes, c'est LE comportement que tu attends. Pourquoi devrait-il contester ? Je viens d'arriver sur l'école donc je n'ai pas choisi le niveau. Pour les valorisations, franchement, j'en ai trois qui parlent et rien n'y fait pour eux. C'est vraiment pathologique. Tu leur dis tais toi tu dérange toute la classe. Il te dit oui et 2 minutes après il reprend. Il conteste que c'est toujours lui... Tu dis quoi quand tu valorises l'élève. " Bravo théo tu travailles dans le calme." SUper travail...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant