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Posté(e)
Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Tu écris quoi sur le cahier quand il n'a pas fait ou il n'a pas terminé.

Je m'arrange pour que ce soit terminé.

Mais comme je te l'ai écrit, je n'assomme pas les élèves d'exercices. Je choisis les plus pertinents.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Je fais pareil pour les 3 niveaux en math et en français. Je fais surtout des exercices plus simples pour les CE2 .

Ce n'est pourtant pas exactement le même programme.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Je fais 3 niveaux . J'ai quelques CE2 qui carburent.
J'ai toujours du mal à savoir quand je dois faire les bulletins le réel niveau des élèves.

Si tu pointes chaque exercice avec son objectif, avant correction individuelle, tu as rapidement une idée du niveau de chacun.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Est ce que les parents ont un mot dans le cahier du jour pour le signer toutes les semaines ?
J'ai du mal à super bien corriger le cahier, surtout que j'ai un plan de travail.

Tu fais la question et la réponse : Oui, il est bien de donner les cahiers du jour à signer chaque semaine, et oui, c'est mieux s'ils sont corrigés régulièrement.

Je ne vois pas trop ce que le plan de travail vient faire là-dedans.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

J'aimerais trouver une façon de vérifier le travail de chacun rapidement et sans passer à coté.

Je t'ai expliqué ma façon de procéder.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Je travaille une compétence en math et une français par semaine. La cette semaine c'était math les triangles et français les compléments d'objet.

C'est un peu léger ...

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Est ce que tu donnes des photocopies ou les élèves doivent tout recopier ?

Le mieux est que chaque élève ait un manuel et qu'ils recopient leurs exercices sur leur cahier du jour.

Posté(e)

Ce matin, j'ai donné aux élèves 10 phrases en français portant sur les compléments d'objet, en leur demandant de souligner et d'indiquer s'il s'agissait de COD ou de COI. J'ai ensuite demandé aux élèves de me signaler quand ils avaient terminé de lire un livre ou de dessiner. Je les appelais un par un, et il y avait des allers-retours pour ceux qui s'étaient trompés, mais même après ces corrections, certains ne comprenaient toujours pas.

Après la récréation, j'ai proposé une activité similaire en mathématiques, où ils devaient tracer trois types de triangles : équilatéral, isocèle et rectangle. Le bilan est assez similaire : les trois élèves qui ont des difficultés continuent à parler beaucoup et ne semblent pas travailler davantage. J'essaie de valoriser les bons comportements, mais cela ne semble pas avoir d'impact. Je ne sais plus sur quoi insister pour que cela change.

J'ai aussi ajouté une case "dérangement" sur ma liste de suivi, avec un petit "D" pour ceux qui sont distraits. Ils doivent sortir un moment après pour aller en récréation, mais cela ne fait pas une grande différence. Cela m'énerve.

Quant à l'apprentissage, j'ai bien expliqué les propriétés des triangles et comment les tracer, mais il semble que mes explications passent "par une oreille et sortent par l'autre". Cela devient frustrant.

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