Aller au contenu

Gestion du comportement en classe


Tisa-bis

Messages recommandés

Franchement l'humiliation pour ceux qui à longueur de journée cassent les pieds de tout le monde.... Peu me chaut . 🤪

Modifié par éowin
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 18:34, Tisa-bis a dit :

Bonjour 

Notre IEN nous demande d'enlever ces outils (genre fusée, échelle de couleur, etc...) car il trouve cela humiliant. 

Qu en pensez vous ? 

J'en pense qu'il a nécessairement dû développer son propos et conseiller d'autres pistes, lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système moins chronophage et plus simple ici. On a un avertissement en cas de dérapage et je note le prénom dans un coin du tableau, en prenant bien mon temps, en laissant un gros blanc gênant et en refaisant ensuite un eye contact appuyé sur l'élève averti. Si deuxième avertissement, la sanction tombe.

Ça me permet de mettre le doigt sur tous les comportements gênants sans aucun scrupule et ça leur laisse une chance. Et rien que de se prendre un avertissement devant tout le monde, ça calme l'élève et tous les autres au passage. J'efface les prénoms à chaque fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu de temps que j'ai passé dans l'enseignement, j'ai trouvé ces systèmes de fusées du comportement 🙄 et autres "couleurs" assez inefficaces...

Certains sont abonnés au rouge, ça ne les dérange plus ;  d'autres sont en  larmes le soir chez eux car, pour une fois, ils sont passés du vert au bleu...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, *Random* a dit :

Système moins chronophage et plus simple ici. On a un avertissement en cas de dérapage et je note le prénom dans un coin du tableau, en prenant bien mon temps, en laissant un gros blanc gênant et en refaisant ensuite un eye contact appuyé sur l'élève averti. Si deuxième avertissement, la sanction tombe.

Ça me permet de mettre le doigt sur tous les comportements gênants sans aucun scrupule et ça leur laisse une chance. Et rien que de se prendre un avertissement devant tout le monde, ça calme l'élève et tous les autres au passage. J'efface les prénoms à chaque fin de journée

Pour notre IEN, ce genre de pratique est à proscrire. Ça humilie et stigmatise l élève d avoir son prénom sur le tableau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 11:59, papillon2704 a dit :

J'en pense qu'il a nécessairement dû développer son propos et conseiller d'autres pistes, lesquelles ?

Non, bien sûr. Rien n est proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire le prénom au tableau ou changer l'étiquette de place sur la fusée (ou autre), cela revient au même: afficher. C'est l'affichage aux yeux de tous qui entraîne des risques de stigmatisation et/ou d'humiliation. De plus, ce n'est pas un système très efficace comme le dit @FemmeDeRochas.
Les élèves doivent bien se comporter à la l'école, point. Si ce n'est pas le cas, c'est que les règles de vie en collectivité n'ont pas été comprises.
Une autre solution peut être de faire un point oral clair, concis et ferme avec l'enfant dès que nécessaire. A chaque fois. Avec sanction si besoin. Si c'est "trop" (trop souvent, trop d'irrespect, trop de conflits, trop de bruits, etc), en référer aux parents. Sans les stigmatiser non plus.
Dans notre métier, la gestion du comportement est ce qu'il y a de plus difficile je trouve. Je ne sais pas s'il existe une "recette" pour avoir une classe agréable et studieuse à coup sûr. S'il y en a une, qui fonctionne sur le long terme, je suis preneuse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca permet aussi à tous de voir que tel comportement est bien ou non acceptable. En associant des récompenses aux bons comportements, ça motive ceux qui pourraient se laisser tenter par les bêtises. 

D accord qu il y a des habitués au "rouge"... mais dans ce cas les rappels à l'ordre oraux, les rencontres avec les parents sont aussi improductives que le reste (bien souvent ils s en fichent ou font pareil, ou alors ils ont abandonné). Et pour les autres, ça ressemble a "aucune sanction" car fait en aparté pour ne pas stigmatiser.

Quand a l aspect chronophage : 30 secondes chaque soir (ou matin suivant) pour colorier la case... ca reste raisonnable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

Dans notre métier, la gestion du comportement est ce qu'il y a de plus difficile je trouve. Je ne sais pas s'il existe une "recette" pour avoir une classe agréable et studieuse à coup sûr. S'il y en a une, qui fonctionne sur le long terme, je suis preneuse!

Il n'y en a pas. Mais je crois profondément qu'il en va de même dans la gestion du comportement que dans l'apprentissage de la lecture ou quoi que ce soit d'autre qui se passe dans une classe: la meilleure méthode est celle dans laquelle l'enseignant est le plus à l'aise tout en prenant en compte la façon dont y réagissent les élèves de cette année là, à ce moment là. Prenez exactement la même méthode (les couleurs de comportement par exemple), elle pourra être stigmatisante et sans effet portée par maitre Lucien et absolument bénéfique portée par maitre Roger dans la classe d'à côté.

Comme pour tout le reste, allez vers ce qui vous correspond, vers ce avec quoi vous êtes à l'aise, et une fois que vous y êtes, n'arrêtez pas de la remettre en question et de l'adapter à vos élèves et à votre propre évolution. C'est la meilleure des méthodes. On n'est jamais meilleur que quand on porte ce en quoi on croit, même si la méthode pourrait, en théorie, être moins bonne qu'une autre. C'est bien beau une méthode, mais ce qui compte vraiment, c'est l'incarnation.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi:

- Affichage des interdits fondamentaux

-Affichage des droits fondamentaux

-Instance de régulation, type conseil, hebdomadaire et positionnée sur un créneau "fort" (pas le vendredi en fin d'après midi), protocolisée, et officielle, avec un compte rendu, une mémoire. ça permet à la parole de se libérer, d'aborder ensemble le sujet du fonctionnement du groupe, à froid.

-système qui permet de consigner les infractions, qui se remet à zéro chaque semaine. Valorisation des dynamiques positives.

-on sanctionne toujours par rapport à une règle.

Et évidemment, le discours est bienveillant et tourné vers le futur, mais les choses doivent être dites de façon explicite.

Avec ces principes, quel que soit le niveau, chacun peut se fabriquer des outils à sa main, adaptés aux spécificités des groupes. L'efficacité est redoutable, mais ça se construit sur la durée. aucune recette miracle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...