Goëllette Posté(e) hier à 07:28 Posté(e) hier à 07:28 Il y a 8 heures, alexandreone a dit : Je crois que j'ai de plus en plus de mal à comprendre. Comment tu fais quand tu as deux gamins qui parlent ? Même si je leur dis , je le dis à leur parent, ca ne change rien. Donc ne rien dire, se taire,... ? Bah justement, pendant les moments de travail, ils ne parlent pas, puisqu'ils sont au silence complet. Après, ce n'est pas le bagne, il y a une vie de classe pendant laquelle ils peuvent s'exprimer, mais l'essentiel est qu'a minima la matinée se passe dans le calme pour que le travail soit fait. Il y a 8 heures, alexandreone a dit : Pour la correction, qu'est ce que tu as testé ? Faire passer tous les jours 25 élèves ? qui ne reviennent pas sur leur correction malheureusement ? Comment tu t'y prends ?s Je limite les corrections collectives, qui ne servent pas à grand chose sauf à s'épargner du travail, et permettent aux élèves de ne pas travailler. Juste pour les exercices d'application au brouillon. Je ramasse les cahiers de classe après chaque exercice. Ca incite les élèves à fournir un réel effort car ils savent que l'absence de travail ne passera pas inaperçu. Pendant le travail, j'appelle à mon bureau les élèves que je souhaite contrôler ou aider. Comme ça les meilleurs évitent de bâcler leur travail... Il y a 8 heures, alexandreone a dit : Je suis d'accord mais je ne trouve pas les anciens qui savaient y faire . Comme tu dis c'est la génération tiktok. Je n'ai pas tiktok. Tu as forcément des "vieux collègues" dans ton école, ou ton ancienne école, que tu peux rencontrer dans les animations pédagogiques, ...
Snowy Posté(e) hier à 09:24 Posté(e) hier à 09:24 Il y a 10 heures, alexandreone a dit : Comment tu fais quand tu as deux gamins qui parlent ? Même si je leur dis , je le dis à leur parent, ca ne change rien. Donc ne rien dire, se taire,... ? Vraie question: Qui est le chef dans ta classe? Je ne suis pas dans un quartier difficile, certes, (IPS à 100) mais je t'assure que quand je réclame le silence, personne ne parle...et que tout le monde travaille... 😉 2
alexandreone Posté(e) hier à 10:40 Posté(e) hier à 10:40 Alors oui je demande le silence. Mais j'ai chaque année 2 ou 3 récalcitrants qui ne veulent pas par intermittence. Alors je répète, je dis chut.... Malheureusement, il y a un silence mais loin d'etre complet et de tenir sur le long terme. Je suis le chef dans la classe ok mais face à ce type d'enfant rappeler les règles, voir les parents,... pour le moment aucun ancien que j'ai pu voir ne m'a vraiment donné de solution. Ils me disent aussi que les enfants évoluent... Pour le travail, comment tu t'organises pour les exercices d'application pour un triple niveau, si à chaque fois qu'ils ont fini ils viennent te voir pour poser leur cahier c'est aussi une autouroute avec des mouvements, du bruit, des aller retour ?
BountyG Posté(e) hier à 10:50 Posté(e) hier à 10:50 Les vrais bruyants qui ne veulent pas se taire gagnent le droit à une table individuelle en retrait des autres. Si ça continue : jackpot, ils deviennent mes voisins 😈 : la table est collée à mon bureau, en tournant le dos au autres. Une interclasse et ils maîtrisent le silence beaucoup plus longtemps qu'ils ne s'en pensaient capables. 2
Snowy Posté(e) hier à 11:00 Posté(e) hier à 11:00 5 mn sur le banc à regarder les copains jouer, ça remet aussi le silence à sa place...😔 2
Delavegue Posté(e) hier à 12:13 Posté(e) hier à 12:13 Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers. Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants. Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant.
alexandreone Posté(e) hier à 13:03 Posté(e) hier à 13:03 il y a 48 minutes, Delavegue a dit : Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers. Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants. Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant. Oui c'est ça que je retrouve et ca ne bouge pas malheureusement. De plus ma classe est petite donc au final ils sont comme s'ils étaient avec les autres. Bref. Je cherche vraiment une ou des solutions pour ce genre d'enfant qui sont dans le refus complet.
BountyG Posté(e) hier à 14:22 Posté(e) hier à 14:22 (modifié) Il y en a bien sûr, et dans ce cas, l'affrontement ne marche pas forcément. En plus de ce que vous faites, essayez de valoriser la moindre mouvance vers un bon comportement : "Super RoiduMOndeChérideSesParents tu as sorti ton cahier ! Merci !" ou "Tu arrives à faire le silence ! Tout le monde applaudit RoiduMOndeChérideSesParents !" Mine de rien, ces enfants aiment être félicités. Je félicite dès que j'y pense les premiers à avoir rangé leur table et sorti le matériel demandé, ceux qui sont tournés dans la bonne direction, ceux que je vois écouter... Cela m'arrive de leur passer une soufflante bien corsée et de reprendre un ton fleuri pour constater que, chouette, leur cartable est bien accroché au porte-manteau ou qu'ils ont sorti le matériel demandé et pas le contenu du coffre à jouet qui leur sert de cartable. Modifié hier à 14:23 par BountyG 1
Goëllette Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 9 heures, BountyG a dit : Les vrais bruyants qui ne veulent pas se taire gagnent le droit à une table individuelle en retrait des autres. Si ça continue : jackpot, ils deviennent mes voisins 😈 : la table est collée à mon bureau, en tournant le dos au autres. Une interclasse et ils maîtrisent le silence beaucoup plus longtemps qu'ils ne s'en pensaient capables. Et ils en sont capables ! Il y a 7 heures, Delavegue a dit : Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers. Ils le font parce qu'il leur semble que ça indiffère l'enseignant ou qu'il n'y voit pas d'inconvénient. Sois strict, met en application toute menace que tu fais, et n'en fais pas que tu sais ne pas pouvoir tenir. Il y a 7 heures, Delavegue a dit : Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants. Pourquoi des privilèges de fond de classe ? Ca sert à quoi ? A qui ? Il me semble préférable de n'accorder qu'au coup par coup à un élève le droit d'aller à la bibli ou faire un truc sympa en dehors de sa place. Comme ça, en plus, ça met à l'honneur sur le moment les élèves avec un bon comportement, et ça incite les autres à les imiter. Ca me semble préférable à une privation. Il y a 7 heures, Delavegue a dit : Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant. Les élèves sont de moins en moins frustrés à la maison, et parfois même à l'école dans les classes précédentes. Ceci explique cela. Il y a 5 heures, BountyG a dit : Il y en a bien sûr, et dans ce cas, l'affrontement ne marche pas forcément. En plus de ce que vous faites, essayez de valoriser la moindre mouvance vers un bon comportement : "Super RoiduMOndeChérideSesParents tu as sorti ton cahier ! Merci !" ou "Tu arrives à faire le silence ! Tout le monde applaudit RoiduMOndeChérideSesParents !" 🥰 Excellent ! Il y a 5 heures, BountyG a dit : Mine de rien, ces enfants aiment être félicités. Je félicite dès que j'y pense les premiers à avoir rangé leur table et sorti le matériel demandé, ceux qui sont tournés dans la bonne direction, ceux que je vois écouter... Oui, on oublie de plus en plus souvent de mettre en valeur les élèves sages et respectueux. Parfois même, ils se font punir à la moindre bêtise quand le pénible est davantage encouragé. Modifié il y a 20 heures par Goëllette orible fôte
alexandreone Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures ok mais comment faire quand ca ne s'arrete pas ? Qu'un élève récite une poésie et que l'autre enfant s'en moque et parle . Le rappel à la règle est répété répété mais comment changer le comportement de ce gamin ?
Delavegue Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 4 heures, BountyG a dit : Il y en a bien sûr, et dans ce cas, l'affrontement ne marche pas forcément. En plus de ce que vous faites, essayez de valoriser la moindre mouvance vers un bon comportement : "Super RoiduMOndeChérideSesParents tu as sorti ton cahier ! Merci !" ou "Tu arrives à faire le silence ! Tout le monde applaudit RoiduMOndeChérideSesParents !" Mine de rien, ces enfants aiment être félicités. Je félicite dès que j'y pense les premiers à avoir rangé leur table et sorti le matériel demandé, ceux qui sont tournés dans la bonne direction, ceux que je vois écouter... J'avoue que j'ai du mal à féliciter des gamins qui me sortent par les yeux parce qu'ils ont fait quelque chose que tous les autres élèves de classe font naturellement, et qui devrait être fait sans contestation... Citation Ils le font parce qu'il leur semble que ça indiffère l'enseignant ou qu'il n'y voit pas d'inconvénient. Soit strict, met en application toute menace que tu fais, et n'en fais pas que tu sais ne pas pouvoir tenir. Quand je lui fais les gros yeux, que je m'approche de lui sans rien dire ou que je finis par lui dire quelque chose si ça ne fonctionne pas, clairement je montre que ça ne m'indiffère pas... Il n'a aucun cadre chez lui, père en prison, mère dépassée... Et je fais toujours ce que je dis et inversement. Citation Pourquoi des privilèges de fond de classe ? Ca sert à quoi ? A qui ? Il me semble préférable de n'accorder qu'au coup par coup à un élève le droit d'aller à la bibli ou faire un truc sympa en dehors de sa place. Comme ça, en plus, ça met à l'honneur sur le moment les élèves avec un bon comportement, et ça incite les autres à les imiter. Ca me semble préférable à une privation. Ils ont le droit de quitter leur place pour jouer, lire, se détendre, faire un puzzle si le travail est fait et si leur comportement est en adéquation avec les règles de classe. Donc il faut être sérieux et respecter les règles pour y aller. Donc ce n'est pas vraiment une privation, plus un droit si on se comporte et travaille bien.
Goëllette Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures il y a 59 minutes, alexandreone a dit : ok mais comment faire quand ca ne s'arrete pas ? Qu'un élève récite une poésie et que l'autre enfant s'en moque et parle . Le rappel à la règle est répété répété mais comment changer le comportement de ce gamin ? Je l'ai décris précédemment : c'est dans le silence que les perturbateurs se neutralisent. Réduis au maximum les moments où un autre que l'élève interrogé peut intervenir. il y a 35 minutes, Delavegue a dit : Ils ont le droit quitter leur place pour jouer, lire, se détendre, faire un puzzle si le travail est fait et si leur comportement est en adéquation avec les règles de classe. Donc il faut être sérieux et respecter les règles pour y aller. Donc ce n'est pas vraiment une privation, plus un droit si on se comporte et travaille bien. Justement si. S'ils ont le droit sans te demander l'autorisation, et que tu dois interdire, c'est une privation. Si c'est TOI qui accordes, sur le moment qui te convient (et pas tant que tu n'as pas vérifié que le travail demandé était fait et SANS erreur), le droit à l'élève que tu choisis, en fonction de son bon comportement, le droit de se déplacer pour aller dans un coin sympa de la classe, non seulement tu maîtrises les déplacements, ce qui limite le bruit, mais en plus, tu mets à l'honneur ces élèves, et tu suscites chez les autres l'envie de les imiter, ne serait-ce que pour pouvoir également bénéficier de ces récompenses.
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