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Posté(e)

Alors oui je demande le silence. Mais j'ai chaque année 2 ou 3 récalcitrants qui ne veulent pas par intermittence.
Alors je répète, je dis chut....
Malheureusement, il y a un silence mais loin d'etre complet et de tenir sur le long terme.

 

Je suis le chef dans la classe ok mais face à ce type d'enfant rappeler les règles, voir les parents,... pour le moment aucun ancien que j'ai pu voir ne m'a vraiment donné de solution. Ils me disent aussi que les enfants évoluent...

 

Pour le travail, comment tu t'organises pour les exercices d'application pour un triple niveau, si à chaque fois qu'ils ont fini ils viennent te voir pour poser leur cahier c'est aussi une autouroute avec des mouvements, du bruit, des aller retour ?

Posté(e)

Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers.

Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants. 

Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant.

 

Posté(e)
  Le 29/01/2025 à 12:13, Delavegue a dit :

Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers.

Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants. 

Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant.

 

Dérouler  

Oui c'est ça que je retrouve et ca ne bouge pas malheureusement. De plus ma classe est petite donc au final ils sont comme s'ils étaient avec les autres. Bref.

Je cherche vraiment une ou des solutions pour ce genre d'enfant qui sont dans le refus complet.

Posté(e) (modifié)
  Le 29/01/2025 à 10:50, BountyG a dit :

Les vrais bruyants qui ne veulent pas se taire gagnent le droit à une table individuelle en retrait des autres. Si ça continue : jackpot, ils deviennent mes voisins 😈 : la table est collée à mon bureau, en tournant le dos au autres.

 Une interclasse et ils maîtrisent le silence beaucoup plus longtemps qu'ils ne s'en pensaient capables.

Dérouler  

Et ils en sont capables !

  Le 29/01/2025 à 12:13, Delavegue a dit :

Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers.

Dérouler  

Ils le font parce qu'il leur semble que ça indiffère l'enseignant ou qu'il n'y voit pas d'inconvénient.

Sois strict, met en application toute menace que tu fais, et n'en fais pas que tu sais ne pas pouvoir tenir.

  Le 29/01/2025 à 12:13, Delavegue a dit :

Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants. 

Dérouler  

Pourquoi des privilèges de fond de classe ? Ca sert à quoi ? A qui ?

Il me semble préférable de n'accorder qu'au coup par coup à un élève le droit d'aller à la bibli ou faire un truc sympa en dehors de sa place. Comme ça, en plus, ça met à l'honneur sur le moment les élèves avec un bon comportement, et ça incite les autres à les imiter.

Ca me semble préférable à une privation.

  Le 29/01/2025 à 12:13, Delavegue a dit :

Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant.

Dérouler  

Les élèves sont de moins en moins frustrés à la maison, et parfois même à l'école dans les classes précédentes. Ceci explique cela.

  Le 29/01/2025 à 14:22, BountyG a dit :

Il y en a bien sûr, et dans ce cas, l'affrontement ne marche pas forcément. En plus de ce que vous faites, essayez de valoriser la moindre mouvance vers un bon comportement : "Super RoiduMOndeChérideSesParents tu as sorti ton cahier ! Merci !" ou "Tu arrives à faire le silence ! Tout le monde applaudit RoiduMOndeChérideSesParents !"

Dérouler  

🥰 Excellent !

  Le 29/01/2025 à 14:22, BountyG a dit :

 

Mine de rien, ces enfants aiment être félicités. Je félicite dès que j'y pense les premiers à avoir rangé leur table et sorti le matériel demandé, ceux qui sont tournés dans la bonne direction, ceux que je vois écouter...

Dérouler  

Oui, on oublie de plus en plus souvent de mettre en valeur les élèves sages et respectueux.

Parfois même, ils se font punir à la moindre bêtise quand le pénible est davantage encouragé.

Modifié par Goëllette
orible fôte
Posté(e)

ok mais comment faire quand ca ne s'arrete pas ? Qu'un élève récite une poésie et que l'autre enfant s'en moque et parle .

Le rappel à la règle est répété répété mais comment changer le comportement de ce gamin ?
 

Posté(e)
  Le 29/01/2025 à 14:22, BountyG a dit :

Il y en a bien sûr, et dans ce cas, l'affrontement ne marche pas forcément. En plus de ce que vous faites, essayez de valoriser la moindre mouvance vers un bon comportement : "Super RoiduMOndeChérideSesParents tu as sorti ton cahier ! Merci !" ou "Tu arrives à faire le silence ! Tout le monde applaudit RoiduMOndeChérideSesParents !" Mine de rien, ces enfants aiment être félicités. Je félicite dès que j'y pense les premiers à avoir rangé leur table et sorti le matériel demandé, ceux qui sont tournés dans la bonne direction, ceux que je vois écouter...

Dérouler  

J'avoue que j'ai du mal à féliciter des gamins qui me sortent par les yeux parce qu'ils ont fait quelque chose que tous les autres élèves de classe font naturellement, et qui devrait être fait sans contestation...

  Citation

 

Ils le font parce qu'il leur semble que ça indiffère l'enseignant ou qu'il n'y voit pas d'inconvénient.

Soit strict, met en application toute menace que tu fais, et n'en fais pas que tu sais ne pas pouvoir tenir.

 

Dérouler  

Quand je lui fais les gros yeux, que je m'approche de lui sans rien dire ou que je finis par lui dire quelque chose si ça ne fonctionne pas, clairement je montre que ça ne m'indiffère pas... Il n'a aucun cadre chez lui, père en prison, mère dépassée... Et je fais toujours ce que je dis et inversement.

  Citation

 

Pourquoi des privilèges de fond de classe ? Ca sert à quoi ? A qui ?

Il me semble préférable de n'accorder qu'au coup par coup à un élève le droit d'aller à la bibli ou faire un truc sympa en dehors de sa place. Comme ça, en plus, ça met à l'honneur sur le moment les élèves avec un bon comportement, et ça incite les autres à les imiter.

Ca me semble préférable à une privation.

 

Dérouler  

Ils ont le droit de quitter leur place pour jouer, lire, se détendre, faire un puzzle si le travail est fait et si leur comportement est en adéquation avec les règles de classe. Donc il faut être sérieux et respecter les règles pour y aller. Donc ce n'est pas vraiment une privation, plus un droit si on se comporte et travaille bien.

Posté(e)
  Le 29/01/2025 à 19:00, alexandreone a dit :

ok mais comment faire quand ca ne s'arrete pas ? Qu'un élève récite une poésie et que l'autre enfant s'en moque et parle .

Le rappel à la règle est répété répété mais comment changer le comportement de ce gamin ?
 

Dérouler  

Je l'ai décris précédemment : c'est dans le silence que les perturbateurs se neutralisent.

Réduis au maximum les moments  où un autre que l'élève interrogé peut intervenir.

  Le 29/01/2025 à 19:24, Delavegue a dit :

Ils ont le droit quitter leur place pour jouer, lire, se détendre, faire un puzzle si le travail est fait et si leur comportement est en adéquation avec les règles de classe. Donc il faut être sérieux et respecter les règles pour y aller. Donc ce n'est pas vraiment une privation, plus un droit si on se comporte et travaille bien.

Dérouler  

Justement si.

S'ils ont le droit sans te demander l'autorisation, et que tu dois interdire, c'est une privation.

Si c'est TOI qui accordes, sur le moment qui te convient (et pas tant que tu n'as pas vérifié que le travail demandé était fait et SANS erreur), le droit à l'élève que tu choisis, en fonction de son bon comportement, le droit de se déplacer pour aller dans un coin sympa de la classe, non seulement tu maîtrises les déplacements, ce qui limite le bruit, mais en plus, tu mets à l'honneur ces élèves, et tu suscites chez les autres l'envie de les imiter, ne serait-ce que pour pouvoir également bénéficier de ces récompenses.

Posté(e)
  Le 29/01/2025 à 20:06, Goëllette a dit :

Je l'ai décris précédemment : c'est dans le silence que les perturbateurs se neutralisent.

Réduis au maximum les moments  où un autre que l'élève interrogé peut intervenir.

Justement si.

S'ils ont le droit sans te demander l'autorisation, et que tu dois interdire, c'est une privation.

Si c'est TOI qui accordes, sur le moment qui te convient (et pas tant que tu n'as pas vérifié que le travail demandé était fait et SANS erreur), le droit à l'élève que tu choisis, en fonction de son bon comportement, le droit de se déplacer pour aller dans un coin sympa de la classe, non seulement tu maîtrises les déplacements, ce qui limite le bruit, mais en plus, tu mets à l'honneur ces élèves, et tu suscites chez les autres l'envie de les imiter, ne serait-ce que pour pouvoir également bénéficier de ces récompenses.

Dérouler  

 

Le soucis du silence c'est qu'au final, je me retrouve à vraiment devoir répéter à ces deux élèves de se taire et sans que ca fonctionne.

Peut être ne plus poser des questions à la classe ? ne plus faire  de temps collectif.

Ensuite le temps du matin, comment l'organiser pour avoir le silence complet au moins tout le matin. Si je donne 10 exercices de français et 10 de maths à recopier sur le cahier. 

Comment faire pour avoir des déplacements d'élèves sans bruit lors des corrections à la table de l'enseignant ? 

 

Tu dis aussi le travail demandé fait et sans erreur, mon soucis est que les élèves souvent ne reviennent pas sur leur travail et ca me prend un temps important de tout corriger et de faire des aller retour. Comment tu t'y prends ? 

 

Si j'ai bien compris, c'est l'élève qui doit te demander pour aller faire un puzzle ou faire un dessin ou autre. Comment il te demande ? Comment fais tu si il n'écoute pas ton refus ?  

Posté(e)
  Le 30/01/2025 à 08:25, alexandreone a dit :

 

Le soucis du silence c'est qu'au final, je me retrouve à vraiment devoir répéter à ces deux élèves de se taire et sans que ca fonctionne.

Dérouler  

Justement, ne répète pas.

  Le 30/01/2025 à 08:25, alexandreone a dit :

Peut être ne plus poser des questions à la classe ? ne plus faire  de temps collectif.

Dérouler  

Pour les leçons, cela me paraît inévitable. Et les élèves ont besoin de souffler.

Mais il y a un temps pour tout.

  Le 30/01/2025 à 08:25, alexandreone a dit :

Ensuite le temps du matin, comment l'organiser pour avoir le silence complet au moins tout le matin. Si je donne 10 exercices de français et 10 de maths à recopier sur le cahier. 

Dérouler  

Je ne me souviens plus quel est ton niveau d'enseignement, mais ça me paraît beaucoup.

Mieux valent deux exercices bien faits, directement en rapport avec la leçon qui était à apprendre ou celle qui vient d'être vu que 10 bâclés. 

  Le 30/01/2025 à 08:25, alexandreone a dit :

Comment faire pour avoir des déplacements d'élèves sans bruit lors des corrections à la table de l'enseignant ? 

Dérouler  

TU appelles les élèves UN par UN.

Les autres oeuvent avoir un livre et un cahier de dessins libres pour s'occuper à leur place.

  Le 30/01/2025 à 08:25, alexandreone a dit :

 

Tu dis aussi le travail demandé fait et sans erreur, mon soucis est que les élèves souvent ne reviennent pas sur leur travail et ca me prend un temps important de tout corriger et de faire des aller retour. Comment tu t'y prends ? 

Dérouler  

Oblige-les y en pointant systématiquement ce qu'ils te rendent avant d'avoir le droit de s'occuper.

  Le 30/01/2025 à 08:25, alexandreone a dit :

 

Si j'ai bien compris, c'est l'élève qui doit te demander pour aller faire un puzzle ou faire un dessin ou autre. Comment il te demande ? Comment fais tu si il n'écoute pas ton refus ?  

Dérouler  

Ce n'est pas eux qui demandent, c'est TOI qui autorises, quand tu l'estimes mérité et que le moment s'y prête.

Posté(e) (modifié)

J'ai une classe de ce2 cm1 cm2 avec 24 élèves. Je disais 10 exercices pour tenir toute la matinée sans avoir à faire de temps collectif pour diminuer au maximum les interactions et avoir des élèves au travail.

 

Ce qui est compliqué de laisser faire c'est que j'ai des élèves qui parlent pendant des poésies, des corrections et autres . 

 

Au final, je note qu'ils parlent, ils n'ont pas d'avantage mais ça ne leur fait rien. Je leur dis tu parles et tu ne respectes pas les règles de la classe.

 

Donc les élèves qui parlent, ils ont juste le droit à avoir un cahier de dessin et un livre, ils doivent rester à leur place. 

J'en fais des caisses pour les élèves autonomes qui fournissent du bon travail. Ils ont la tablette , des jeux ,des temps de recherche, du tutorat,... mais ca booste pas les élèves difficiles

Modifié par alexandreone
Posté(e)
  Le 30/01/2025 à 15:02, alexandreone a dit :

J'ai une classe de ce2 cm1 cm2 avec 24 élèves.

Dérouler  

En effet, tu n'es pas gâté ! 

Tu es en rural ?

Il y a d'autres classes dans ton école ?

  Le 30/01/2025 à 15:02, alexandreone a dit :

 

Je disais 10 exercices pour tenir toute la matinée sans avoir à faire de temps collectif pour diminuer au maximum les interactions et avoir des élèves au travail.

Dérouler  

Il vaut mieux faire des périodes plus courtes d'exos et tourner entre les niveaux.

Si une leçon s'y prête et que tu as la chance d'avoir des manuels du type "Outils pour le français", qui reprend la même progression quel que soit le niveau, tu fais la même leçon pour tous, puis tu leur donnes les exercices en rapport dans leurs manuels respectifs, et tu procèdes comme expliqué plus haut.

Si ce n'est pas le cas, tu mets d'entrée de matinée les CM au boulot au propre sur le cahier du jour pendant que tu fais une leçon pour les CE2, puis tu mets ceux-là au travail pour t'occuper des CM1 et ainsi de suite (20 minutes- 20 minutes- 20 minutes).

Et, SURTOUT, tu te gardes un moment pour toi à chaque moment avant et après récrés, pendant lesquels tu peux corriger certains cahiers pour relancer les élèves qui ont des erreurs pas trop longtemps après l'exercice.

  Le 30/01/2025 à 15:02, alexandreone a dit :

Ce qui est compliqué de laisser faire c'est que j'ai des élèves qui parlent pendant des poésies, des corrections et autres . 

Dérouler  

Il faut sévir et montrer à ceux qui se taisent qu'ils ont raison de la faire. Par des récompenses ou des honneurs par exemple.

  Le 30/01/2025 à 15:02, alexandreone a dit :

Au final, je note qu'ils parlent, ils n'ont pas d'avantage mais ça ne leur fait rien. Je leur dis tu parles et tu ne respectes pas les règles de la classe.

Dérouler  

Tu peux aussi faire un conseil de classe de fin de semaine ou tu fais le bilan.

  Le 30/01/2025 à 15:02, alexandreone a dit :

Donc les élèves qui parlent, ils ont juste le droit à avoir un cahier de dessin et un livre, ils doivent rester à leur place. 

Dérouler  

Tous, et ils adorent ça !

Ca évite les déplacements qui déconcentrent les autres.

  Le 30/01/2025 à 15:02, alexandreone a dit :


J'en fais des caisses pour les élèves autonomes qui fournissent du bon travail. Ils ont la tablette , des jeux ,des temps de recherche, du tutorat,... mais ca booste pas les élèves difficiles

Dérouler  

Ca fait beaucoup, et surtout, il me semble que ça encourage le brouhaha ...

Posté(e)

@alexandreone tu estimes que ces bavardages ne sont pas tolérables, cela dérange ceux qui travaillent, c’est un sérieux manque de respect. Si rien n’y fait, ni les remarques, ni le rappel des règles, une bonne grosse mise au point s’impose : tu stoppes la séance, quitte à se fâcher tout rouge, et tu dis que maintenant aucun écart ne sera toléré. Tu annonces une sanction si cela se reproduit. Et tu t’y tiens ! Les autres élèves te remercieront 

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