Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sanctions responsabiliisantes:

Recopier les règles de vie et souligner celle non respectée.

Rester  près de l'enseignant une partie de la récréation pour réfléchir. Pour pouvoir retourner jouer, il faut être capable de dire ce qui n'a as été et comment faire pour y remédier.

Enfin pour les récalcitrants , tu peux noter sur une journée tous leurs écarts , à faire signer par les parents.

  • J'adhère 2
Posté(e) (modifié)

Je suis en milieu urbain mais du fait des effectifs, les collègues ont préféré des triples niveaux bref....

 

Pour la correction des cahiers, est ce que tu corriges avec l'élève à côté de toi et tu notes quand ils ont fini ou bien si ils doivent corriger et revenir te voir . Souvent quand je corrige avec un élève un ou deux autres élèves se mettent à parler.

 

Je préfère donner les mêmes exercices et réduire en quantité pour les plus petits.

 

Le soucis c'est que sévir en encourageant les bons comportements ca ne bouge pas beaucoup pour les élèves perturbateurs... Ca reste limité. Pour valoriser les élèves qui se comportent bien je le note sur une feuille en les appelant les élèves autonomes.

 

Je fais un bilan chaque semaine voir chaque semaine en me basant que sur le comportement et le travail. Malheureusement je suis obligé de dire à X tu n'as pas terminé ton travail et tu déranges la classe en parlant et en faisant des bruits. Soit il conteste , soit il dit ok ok mais ca change pas.

 

Pour la partie où tu me dis c'est pas eux qui demandent c'est toi qui leur donne comment tu t'organises ? C'est souvent eux qui viennent me voir pour des coloriages, des puzzles ou autres.

Modifié par alexandreone
Posté(e)
Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Pour la partie où tu me dis c'est pas eux qui demandent c'est toi qui leur donne comment tu t'organises ? C'est souvent eux qui viennent me voir pour des coloriages, des puzzles ou autres.

S'ils viennent, c'est forcément non (en leur précisant à chaque fois que tu dis non à ceux qui demandent)

Posté(e)
Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit :

Je suis en milieu urbain mais du fait des effectifs, les collègues ont préféré des triples niveaux bref....

Je ne cautionne pas du tout, surtout si les 3 groupes sont hétérogènes, car ça rajoute de la difficulté à la difficulté.

Tu étais volontaire aussi ou tu viens d'arriver sur l'école ?

Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit :

Pour la correction des cahiers, est ce que tu corriges avec l'élève à côté de toi et tu notes quand ils ont fini ou bien si ils doivent corriger et revenir te voir . Souvent quand je corrige avec un élève un ou deux autres élèves se mettent à parler.

Pour vérifier que les élèves rapides n'ont pas bâclé leur travail et pour vois où en sont les plus fragiles, oui, je le fais presque systématiquement en leur présence. Et j'exige qu'ils se corrigent tout de suite.

Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit :

Je préfère donner les mêmes exercices et réduire en quantité pour les plus petits.

On ne peut pas toujours donner les mêmes exercices à des CE2 et des CM2.

D'où l'intérêt de manuels de la même série.

Certains même ont des versions "cours double".

Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit :

Le soucis c'est que sévir en encourageant les bons comportements ca ne bouge pas beaucoup pour les élèves perturbateurs... Ca reste limité. Pour valoriser les élèves qui se comportent bien je le note sur une feuille en les appelant les élèves autonomes.

Essaie, tu verras, ça marche ! 

Ce ne sont pas uniquement des élèves autonomes, c'est LE comportement que tu attends.

Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit :

Je fais un bilan chaque semaine voir chaque semaine en me basant que sur le comportement et le travail. Malheureusement je suis obligé de dire à X tu n'as pas terminé ton travail et tu déranges la classe en parlant et en faisant des bruits. Soit il conteste , soit il dit ok ok mais ca change pas.

Pourquoi devrait-il contester ?

Le 31/01/2025 à 09:02, alexandreone a dit :

Pour la partie où tu me dis c'est pas eux qui demandent c'est toi qui leur donne comment tu t'organises ? C'est souvent eux qui viennent me voir pour des coloriages, des puzzles ou autres.

Quand on a le temps, si vraiment ce n'est pas du temps perdu pour la classe, j'autorise un élève à se déplacer pour ...

Important : fixe-toi une durée pour chaque salve d'exercices en silence et tiens-y toi.

15-20 minutes le semblent une durée suffisante.

Quand j'ai débuté, je me chronométrais moi-même à écrire les exos, pour être certaine de ne pas demander l'impossible à mes élèves ni donner trop de temps.

Si le travail des plus lents est bien réalisé, ne les punis pas pour ne pas avoir terminé. La qualité est plus importante que la quantité, et ça les encourager à s'améliorer.

Posté(e) (modifié)
Le 01/02/2025 à 17:49, Goëllette a dit :

 

Tu étais volontaire aussi ou tu viens d'arriver sur l'école ?

Essaie, tu verras, ça marche ! 

Ce ne sont pas uniquement des élèves autonomes, c'est LE comportement que tu attends.

Pourquoi devrait-il contester ?

Je viens d'arriver sur l'école donc je n'ai pas choisi le niveau.

 

Pour les valorisations, franchement, j'en ai trois qui parlent et rien n'y fait pour eux. C'est vraiment pathologique. Tu leur dis tais toi tu dérange toute la classe. Il te dit oui et 2 minutes après il reprend. 

 

Il conteste que c'est toujours lui. Pourtant il parle sans cesse, ne veut pas rester à sa place....
Vraiment je ne sais pas trop quoi faire avec ce gamin.
.. Tu dis quoi quand tu valorises l'élève. " Bravo théo tu travailles dans le calme." SUper travail...

Modifié par alexandreone
Posté(e)
Le 03/02/2025 à 11:05, alexandreone a dit :

Je viens d'arriver sur l'école donc je n'ai pas choisi le niveau.

Ce n'est pas correct de t'imposer un cours triple alors que tu viens d'arriver ...

Les deux autres collègues ont des CE2-CM1-CM2 ?

Le 03/02/2025 à 11:05, alexandreone a dit :

Pour les valorisations, franchement, j'en ai trois qui parlent et rien n'y fait pour eux. C'est vraiment pathologique. Tu leur dis tais toi tu dérange toute la classe. Il te dit oui et 2 minutes après il reprend. 

Tu ne dis plus rien et, à la récré, lorsque tu n'es pas de service, tu fais sortir les autres et pas eux.

Jusqu'à ce qu'ils comprennent.

Le 03/02/2025 à 11:05, alexandreone a dit :

Il conteste que c'est toujours lui. Pourtant il parle sans cesse, ne veut pas rester à sa place....
Vraiment je ne sais pas trop quoi faire avec ce gamin.
.. Tu dis quoi quand tu valorises l'élève. " Bravo théo tu travailles dans le calme." SUper travail...

Par exemple.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

Ce n'est pas correct de t'imposer un cours triple alors que tu viens d'arriver ...

Les deux autres collègues ont des CE2-CM1-CM2 ?

 

Oui il y a d'autres triples niveau.

 

il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

Tu ne dis plus rien et, à la récré, lorsque tu n'es pas de service, tu fais sortir les autres et pas eux.

 

Malheureusement, ils se posent en victime et après tu as les parents qui viennent les défendre....
Bref....
Maitre tu ne m'as pas dit que je parlais.... Ils n'arrivent pas à comprendre que c'est pas autorisé de parler en classe ... EN travail individuel, on travaille et on se tait.
Ce qui me gène c'est qu'il n'écoute pas les explications et aprés ils disent je n'ai pas compris...

Est ce que je peux leur demander d'écrire l'exercice ? et quand tout le monde a fini de leur donner la correction à recopier vu qu'ils disent qu' ils n'ont rien compris.

Posté(e)

Plus tu vas te justifier et plus ils vont en profiter.

Pour ce qui est des parents, ne leur parle que lors d'un rdv pris à l'avance.

Et auparavant, garde des notes de TOUT ce qui n'a pas été, montre-leur les cahiers, et les cahiers de ceux qui s'en sortent. Ca calmera leur ardeur...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Plus tu vas te justifier et plus ils vont en profiter.

Pour ce qui est des parents, ne leur parle que lors d'un rdv pris à l'avance.

Et auparavant, garde des notes de TOUT ce qui n'a pas été, montre-leur les cahiers, et les cahiers de ceux qui s'en sortent. Ca calmera leur ardeur...

Tu écris quoi sur le cahier quand il n'a pas fait ou il n'a pas terminé.

Je fais pareil pour les 3 niveaux en math et en français. Je fais surtout des exercices plus simples pour les CE2 .
Je fais 3 niveaux . J'ai quelques CE2 qui carburent.
J'ai toujours du mal à savoir quand je dois faire les bulletins le réel niveau des élèves.

 

Est ce que les parents ont un mot dans le cahier du jour pour le signer toutes les semaines ?
J'ai du mal à super bien corriger le cahier, surtout que j'ai un plan de travail.

 

J'aimerais trouver une façon de vérifier le travail de chacun rapidement et sans passer à coté.

Je travaille une compétence en math et une français par semaine. La cette semaine c'était math les triangles et français les compléments d'objet.
Est ce que tu donnes des photocopies ou les élèves doivent tout recopier ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, alexandreone a dit :

Tu écris quoi sur le cahier quand il n'a pas fait ou il n'a pas terminé.

Quand c'est un travail à la hauteur de chacun (donc parfois aménagé) j'écris "Non fait car.../Non terminé car..." pour informer les parents. Avant, je gardais un peu les élèves pendant la récré quand je n'étais pas de service. J'ai arrêté après les vacances de Toussaint. Trop facile pour certains et trop contraignant pour moi.

il y a 46 minutes, alexandreone a dit :

Est ce que les parents ont un mot dans le cahier du jour pour le signer toutes les semaines ?

Dans la majorité des écoles où j'ai exercé, on a un tableau de comportement ou un permis à points hebdomadaire collé à la fin du cahier de liaison, à faire signer chaque we.

Posté(e)
Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Tu écris quoi sur le cahier quand il n'a pas fait ou il n'a pas terminé.

Je m'arrange pour que ce soit terminé.

Mais comme je te l'ai écrit, je n'assomme pas les élèves d'exercices. Je choisis les plus pertinents.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Je fais pareil pour les 3 niveaux en math et en français. Je fais surtout des exercices plus simples pour les CE2 .

Ce n'est pourtant pas exactement le même programme.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Je fais 3 niveaux . J'ai quelques CE2 qui carburent.
J'ai toujours du mal à savoir quand je dois faire les bulletins le réel niveau des élèves.

Si tu pointes chaque exercice avec son objectif, avant correction individuelle, tu as rapidement une idée du niveau de chacun.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Est ce que les parents ont un mot dans le cahier du jour pour le signer toutes les semaines ?
J'ai du mal à super bien corriger le cahier, surtout que j'ai un plan de travail.

Tu fais la question et la réponse : Oui, il est bien de donner les cahiers du jour à signer chaque semaine, et oui, c'est mieux s'ils sont corrigés régulièrement.

Je ne vois pas trop ce que le plan de travail vient faire là-dedans.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

J'aimerais trouver une façon de vérifier le travail de chacun rapidement et sans passer à coté.

Je t'ai expliqué ma façon de procéder.

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Je travaille une compétence en math et une français par semaine. La cette semaine c'était math les triangles et français les compléments d'objet.

C'est un peu léger ...

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Est ce que tu donnes des photocopies ou les élèves doivent tout recopier ?

Le mieux est que chaque élève ait un manuel et qu'ils recopient leurs exercices sur leur cahier du jour.

Posté(e)

Ce matin, j'ai donné aux élèves 10 phrases en français portant sur les compléments d'objet, en leur demandant de souligner et d'indiquer s'il s'agissait de COD ou de COI. J'ai ensuite demandé aux élèves de me signaler quand ils avaient terminé de lire un livre ou de dessiner. Je les appelais un par un, et il y avait des allers-retours pour ceux qui s'étaient trompés, mais même après ces corrections, certains ne comprenaient toujours pas.

Après la récréation, j'ai proposé une activité similaire en mathématiques, où ils devaient tracer trois types de triangles : équilatéral, isocèle et rectangle. Le bilan est assez similaire : les trois élèves qui ont des difficultés continuent à parler beaucoup et ne semblent pas travailler davantage. J'essaie de valoriser les bons comportements, mais cela ne semble pas avoir d'impact. Je ne sais plus sur quoi insister pour que cela change.

J'ai aussi ajouté une case "dérangement" sur ma liste de suivi, avec un petit "D" pour ceux qui sont distraits. Ils doivent sortir un moment après pour aller en récréation, mais cela ne fait pas une grande différence. Cela m'énerve.

Quant à l'apprentissage, j'ai bien expliqué les propriétés des triangles et comment les tracer, mais il semble que mes explications passent "par une oreille et sortent par l'autre". Cela devient frustrant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...