Aller au contenu

Votre avis sur les "cahiers magiques" ?


Anthony_M

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que ça n'est pas une solution: c'est comme suivre des pointillés avec le geste qui se retourve contraint et une fois la béquille enlevée rien ne va plus. Mais parfoisça donne l'élan d'oser faire.

Sous le contrôle d'un adulte ça peut éventuellement aider un de vos trois élèves à se lancer et ensuite faire le geste en confiance sur une feuille libre. Je pense que vous devriez essayer avec un seul cahier puisque l'encre s'efface ;) peut-être en détachant les pages pour partager entre les trois ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@valdeloise pas de soucis de mon côté. Par contre je "ferais de la pub" pour qui, étant donné que j'avais initialement mentionné plusieurs marques concurrentes 🤔 ? En tout cas, je constate que la pub est omniprésente sur ce forum mais promis je n'y suis pour rien 😅 (regardez à gauche, à droite, en bas - sur mon écran d'ordinateur en tout cas, peut-être pas le vôtre - et je trouve cela un peu plus "agressif" que le fait de demander un avis sur tel ou tel produit...). Sinon, oui, je suis nouvellement inscrit mais il faut bien commencer un jour...

@Lady Oscar oui il y a certainement du pour et du contre. On ne mettra jamais tout le monde d'accord sur le concept en lui-même, c'est pourquoi il était important pour moi d'avoir l'avis de collègues qui ont testé ce type de produit.

Affaire à suivre... Si je me décide, je vous tiendrais au courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Anthony_M a dit :

regardez à gauche, à droite, en bas - sur mon écran d'ordinateur en tout cas, peut-être pas le vôtre - et je trouve cela un peu plus "agressif" que le fait de demander un avis sur tel ou tel produit...

je sais pas j'ai un adblock.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de cahiers est déconseillés par les graphothérapeutes.

C'est un peu comme si pour apprendre à piloter un bateau, on te demandait de t'entrainer dans une locomotive, sur des rails...

Mais on fait ce qu'on peut, si tu as une classe chargée, tu ne peux pas être partout et peut être que ponctuellement, pour redonner confiance à certains enfants qui n'osent plus écrire de peur de mal faire, peut être que ça pourrait les remettre en confiance ? Mais ça ne remplacera jamais l'aide humaine de l'aesh ou le soutien de l'enseignant qui tient la main pour guider le geste dans un cahier gurvan par exemple.

Modifié par Anna59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Anna59 dans un monde idéal, tenir la main...

L'idée est vraiment de trouver une solution ponctuelle et différente - même si elle est forcément imparfaite.

Je pense essayer en APC avec un premier élève pour voir ce que ça donne, l'observer et rectifier la posture ou autre si besoin. Pour eux, savoir au moins écrire une lettre en majuscule serait une petite victoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cahiers magiques peuvent être un outil parmi d'autres dans le processus d'apprentissage et c'est un outil qu'il faut utiliser à bon escient, qui comme d'autres a ses avantages et ses inconvénients... On pourrait le choisir pour :

Le guidage : ces cahiers offrent des repères clairs pour la taille, la forme et le positionnement des lettres, ce qui peut s'avérer utile pour certains élèves.

La pratique régulière: ils encouragent une pratique régulière, ce qui est crucial pour le développement de toute compétence.

Les bases de l'écriture manuscrite : ces cahiers aident à développer une base solide pour une écriture plus avancée.

Même l'aspect motivation peut être important : pour certains enfants, l'utilisation de matériaux spécialement conçus peut être plus engageante et motivante que la pratique habituelle, sur du papier ordinaire.

Cela dit, dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture en classe, son utilisation restera à mon sens très secondaire, voire limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Danièle Dumont intervenait encore sur ce forum, j'imagine qu'elle serait assez fortement opposée à cet outil.

Repasser sur un tracer, ce n'est pas la même activité intellectuelle et motrice qu'enchainer en conscience des unités graphiques pour former un signe. Suivre le chemin du n, par exemple, n'est pas la même chose que se dire dans la tête  "un pont, un pont, je tourne", ni que de choisir soi- même le moment où tourner, la taille de la lettre, ... L'activité "suivre une trace" ne me paraît simplement pas être un prérequis pour tracer des lettres, et de tels cahiers ne peuvent donc pas servir à l'objectif vidé. Ils peuvent juste en donner l'illusion.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les personnes qui sont intervenues aujourd'hui, c'est top tous ces conseils.

Clairement je vais multiplier les méthodes, les supports, les approches... mais à un moment donné je ne peux pas me multiplier. Et puis les autres avancent, eux...

Si je résume, nous avons-là une collègue qui a testé ces cahiers en classe, et le résultat est plutôt positif (des progrès ont été notés). Je comprends totalement les avis des ergothérapeutes... mais en classe la réalité est bien différente de celle d'un cabinet, quand on est en face-à-face avec l'enfant.

Donc je vais tester de manière très encadrée (en APC) et en complément de tout ce qui m'a été indiqué ici (et que je n'avais pas encore essayé). Si je vois que je pars sur une fausse piste, j'arrêterais de suite. Je ne manquerai pas de vous donner mon avis le plus objectif possible.

Merci encore pour vos retours, je ne regrette pas d'avoir posé la question 👍

Bon début de semaine à tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Petit message rapide pour vous faire un retour sur ces fameux cahiers que j'ai commandés et reçus la semaine dernière.

Premier essai en APC avec 2 élèves, plutôt concluant je dois dire. L'aspect ludique renforce la curiosité et la mise au travail est grandement facilitée. À voir si cela dure dans le temps. Sinon, je peux vous affirmer que les rainures sont vraiment peu profondes et ne contraignent pas tant le geste que ça. 

Contrairement à d'autres marques, ceux que j'ai choisis ont des lettres qui correspondent bien aux instructions officielles (majuscules, minuscules, cursives) : bonne hauteur pour les boucles, la barre du "t", etc. Donc c'est un point point.

Encore une fois, à voir dans la durée pour les progrès mais mon avis est positif après cette première séance, au moins par rapport à la motivation et la confiance en soi.

Si certain.e.s souhaitent des informations complémentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Bonne journée, et bon courage à celles et ceux à qui il reste encore quelques jours avant les vacances 💪

PS : heureusement, je n'ai pas de gauchers, car les lignes d'écriture sont sur la page de droite et il y a des spirales un peu grosses au milieu du cahier donc je pense que cela pourrait les gêner...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vélo45 !

Là, en l'occurrence, les élèves écrivent sur ces cahiers dont les spirales peuvent gêner les gauchers.

Pour l'instant, je ne suis pas confronté à ce cas de figure donc j'ai encore le temps de réfléchir à une solution.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Effectivement, des grapho pedagogues comme  Daniele dumont semblaient opposés à ce type d'outils ne permettant pas de vérifier le sens du geste graphique, posture et tenue de l'outil scripteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On découvre plein de choses sur ce forum, je ne connaissais pas du tout ces cahiers.

Modifié par Boubouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...