cath056 Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Bonjour, Comment travailler lorsque du matériel scolaire disparait mystérieusement ? Hier j'ai donné une activité avec ciseaux et colle à mes CE1-CE2. Cinq n'avaient plus de pot de colle, un n'avait plus de paire de ciseaux (tous fournis en début d'année par l'école). La semaine dernière, un n'avait plus de stylo bleu/ stylo rouge/ crayon gris dans son casier. Il s'agit d'élèves globalement soigneux, je ne pense pas qu'ils soient à l'origine des disparitions. Par contre, j'ai trois élèves qui sont tout à fait susceptibles de faire des coups en douce : ils attendent que j'aie le dos tourné, ou ils profitent des déplacements (entrée/sortie de classe, car je n'autorise pas beaucoup les déplacements pendant la classe) pour faire leurs bêtises. Ils s'accusent les uns les autres, et ce n'est jamais de leur faute. Comme je ne peux pas faire classe à 100% assise à mon bureau pour les surveiller (d'autant plus que j'ai un double-niveau), je cherche des solutions : d'une part pour qu'ils arrêtent leurs bêtises ; et d'autre part pour pouvoir continuer à travailler. Que dois-je faire ? Demander aux parents de remplacer le matériel disparu ? Ca ne me semble pas juste, car je pense que le matériel leur a été volé. Prendre dans les réserves de la classe ? A ce rythme-là, elles ne vont pas tenir longtemps... J'ai déjà retrouvé dans la poubelle des stylos divers... et des lunettes (!) Je pense qu'une partie du matériel est passé à la poubelle sans avoir été repéré. En 18 ans d'enseignement, je n'avais jamais vu ça !
gégé82 Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Ici aussi, ce1-ce2, beaucoup de choses "disparaissent": des stylos ou autres petites fournitures jusqu'aux livres de bibliothèque et manuels scolaires. C'est effarant! J'ai tout étiqueté en début d'année, pour que l'on retrouve à qui appartient chaque chose égarée. Mais voilà, les élèves n'ont plus leurs affaires pour travailler, tous les jours il y a des problèmes de matériel! Plusieurs raisons à cela: les étiquettes sont volontairement décollées, et on ne sait plus à qui appartient ce stylo; le casier si mal rangé qu'on ne retrouve plus rien, et l'élève n'a pas envie de faire l'effort de chercher (pourquoi le ferait-il? il ne fait déjà pas l'effort de ranger son bureau...); le matériel qui a été amené à la maison et et qui ne revient pas en classe, malgré mes injonctions quotidiennes, et pour finir le matériel volé. Je demande aux familles de remplacer les petites fournitures. En pensant bêtement que les parents vont râler car leur enfant n'a pas pris soin de ses affaires. Et bien, non, c'est l'effet inverse!!! Les élèves sont ravis de ramener une règle ou une gomme de chez eux, l'exhibent comme un trophée. Si bien que certains s'amusent délibérément à jeter, perdre ou casser leurs affaires pour en avoir des toutes neuves de la maison. Je ne sais plus comment faire... Ma réserve prévue pour durer toute l'année est déjà à sec en janvier!
Sissi Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier même constat dans ma classe cette année, des CE1-CE2 . Ma réserve de stylos est à sec en ce mois de janvier. La boite des perdus-trouvés est toujours pleine de stylos, de crayons de couleurs totalement abimés dont personne ne veut ! Le contenu de certaines trousses et de casiers sont dans un état 😱. Ils déchiquètent tout, matériel fourni par moi comme celui des parents ! Je confirme qu’ils ne cherchent rien et attendent que je fournisse à nouveau… J’ai demandé aux vacances de vider la trousse et de la réapprovisionner, une élève est revenue avec sa trousse vide ! Tout est resté à la maison enfin c’est parti à la poubelle même la paire de ciseaux …bien sur la famille n’a pas réapprovisionné ! Grande lassitude …
léontiine Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Bonjour, ma technique était de marquer tout le matériel de l'école de trois traits de marqueur. J'avais des boîtes métal de crayons de couleurs dans lesquelles j'écrivais le nom de l'école. Un jour, une boîte a disparu. Quelques jours plus tard, je vois une élèves avec la boîte. Je l'ouvre et je vois que mon inscription avait été effacée, mais il restait des traces. Je gronde l'élève pour avoir effacé l'inscription, et elle me répond "C'est pas moi, c'est papa". Que dire ? 😡 Sinon, les voleurs ne sont pas forcément des gens dans le besoin. Il y a des gens qui accumulent chez eux, et qui "récupèrent" dès qu'ils peuvent. J'ai vu chez une collègue à la retraite des piles de cahiers, etc... selon elle du matériel acheté d'avance pour ses enfants autrefois. Mais j'ai bien reconnu les marques spécifiques à l'école. La même prenait sans honte des sacs poubelle et des rouleaux de papier wc à l'école. Il y a des gens qui ont une vision très personnelle de l'honnêteté. Je me méfie particulièrement de ceux qui clament à tout propos qu'ils sont honnêtes. 2
léontiine Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Quand les colis de fournitures arrivaient en juin, dans mon école, les femmes de ménage avaient l’habitude de les déballer et de les ranger dans les placards. Du coup, impossible de savoir si ce qui manquait était du fait du fournisseur ou de vols pendant les vacances. Certaines choses disparaissaient toujours, comme les aimants. J'ai mis fin à cette tradition. Les colis restaient fermés tout l'été et je déballais à la rentrée. J'ai toujours eu chez moi un ou deux crayons, une gomme de l'école. Mais je n'ai jamais approvisionné mes enfants avec les fournitures de l'école.
léontiine Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier il y a 8 minutes, vélo45 a dit : Alors je déballe moi même et de suite, En été, dans mon école, il y a des centres aérés, des travaux, on entre comme dans un moulin. Beaucoup de choses disparaissent.
3caille Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Tenter l explication j ai x sous par mois pour la coop. Avec ces x sous ce mous ci je vous achèterai telle crise ( ingrédients de cuisine ? Petit livre ?) Pour la classe si le matériel collectif disparaît ces sous serviront à payer le matériel collectif.... et pas de cuisine / petit livre... C est comme ça que mes malins élèves de gs ont demande des feutres au père Noël. Comme ça il restera des sous pour la cuisine...
gascinho Posté(e) 30 janvier Posté(e) 30 janvier Il y a 13 heures, cath056 a dit : Bonjour, Comment travailler lorsque du matériel scolaire disparait mystérieusement ? Hier j'ai donné une activité avec ciseaux et colle à mes CE1-CE2. Cinq n'avaient plus de pot de colle, un n'avait plus de paire de ciseaux (tous fournis en début d'année par l'école). La semaine dernière, un n'avait plus de stylo bleu/ stylo rouge/ crayon gris dans son casier. Il s'agit d'élèves globalement soigneux, je ne pense pas qu'ils soient à l'origine des disparitions. Par contre, j'ai trois élèves qui sont tout à fait susceptibles de faire des coups en douce : ils attendent que j'aie le dos tourné, ou ils profitent des déplacements (entrée/sortie de classe, car je n'autorise pas beaucoup les déplacements pendant la classe) pour faire leurs bêtises. Ils s'accusent les uns les autres, et ce n'est jamais de leur faute. Comme je ne peux pas faire classe à 100% assise à mon bureau pour les surveiller (d'autant plus que j'ai un double-niveau), je cherche des solutions : d'une part pour qu'ils arrêtent leurs bêtises ; et d'autre part pour pouvoir continuer à travailler. Que dois-je faire ? Demander aux parents de remplacer le matériel disparu ? Ca ne me semble pas juste, car je pense que le matériel leur a été volé. Prendre dans les réserves de la classe ? A ce rythme-là, elles ne vont pas tenir longtemps... J'ai déjà retrouvé dans la poubelle des stylos divers... et des lunettes (!) Je pense qu'une partie du matériel est passé à la poubelle sans avoir été repéré. En 18 ans d'enseignement, je n'avais jamais vu ça ! As-tu essayé d'organiser un temps de "vie de classe" autour de ce sujet? Il serait peut-être intéressant d'organiser un débat dans la classe autour de ce sujet et de voir ce que chacun a à en dire (ceux qui voient leur matériel disparaitre, ceux que tu soupçonnes, tous les autres potentiels témoins sans être victime. Et à partir de là essayer de faire émerger une solution commune et l'idée que c'est un problème qui concerne tout le monde.
borneo Posté(e) 31 janvier Posté(e) 31 janvier C'est un éternel problème. J'étais assez stricte là-dessus, je faisais rendre le soir même le matériel. J'avais des boîtes de 5 ou de 10, donc je voyais s'il en manquait. Mais il ne faut ni tomber malade, ni partir en stage, car un collègue remplaçant peut faire disparaître tout le stock en quelques jours. Les élèves ont dû croire que c'était noël...
HYPO Posté(e) 31 janvier Posté(e) 31 janvier J'ai complètement lâché prise là-dessus. Parmi les souvenirs pédagogiquement traumatisants de mes tout débuts de PE, la séance d'entraînement qui foire parce que pas assez de matériel, le temps perdu par qui n'a pas de ceci ou de cela, qui repousse la mise au travail parce que gnagnagna..., la rage rentrée de voir le matos disparaitre par magie.... Maintenant: je commande en masse les outils de base (stylos, crayons, compas, feuilles, etc.) Je fournis qui n'a pas, sans rien demander (même si c'était dans la liste de fournitures). Je demande régulièrement (avec le sourire) de vider les trousses du matos de la classe (beaucoup "empruntent" par flemme) Les élèves gèrent la coop de classe (en CM2), votent pour choisir les dépenses. Ils sont prévenus: une des rares dépenses imposées est le rachat de matériel si y'en n'a plus. Ça fonctionne relativement bien (une seule fois il a fallu racheter des crayons à papier🤓) 1
RififiHype Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Depuis quelques années, mes élèves n'ont plus du tout de trousse. Je mets tout en collectivité, comme en maternelle et aucune fourniture ne sort de la classe. Sur l'un des meubles de la classe, j'ai un classpack de crayons de couleur, une barquette de crayons papier, une de colle, un distributeur de ciseaux, de règles etc. Même les ardoises sont collectives, ainsi que les petits chiffons (finis les effaceurs d'ardoises en plastique qui terminent au fond du casier !). Le classpack de feutres n'est utilisé qu'en art plastique. J'ai un taille crayons électrique et c'est moi qui taille les crayons (facile avec l'appareil, ça prend deux fois 10 minutes par semaine). Les élèves ne prennent que ce dont ils ont besoin pour travailler et rangent dès qu'ils ont terminé. Chaque soir, les élèves vérifient les casiers des tables (qui sont vides car les cahiers sont rangés sur une étagère spéciale) au cas où un élève y aurait rangé un crayon, un tube de colle... Je fais le réassort au fur et à mesure, notamment pour les tubes de colle et feutre ardoise. En fourniture, je demande aux parents 10 tubes de colle, 10 feutres ardoise, 5 crayons papier. C'est tout. Je fournis le reste. Je récupère les gommes blanches d'une année sur l'autre (et ça dure longtemps ! ça fait 4 ans que je n'ai pas racheté de gommes !) et les crayons de couleur. Je rachète un pack de crayons de couleur tous des deux ou trois ans, parfois, je rachète à la couleur. Je n'ai que les mines à racheter pour les Frixion et les critériums. Et quel bonheur !!! Jamais avoir besoin de courir après le matériel, tout le monde prêt en même temps, les crayons toujours taillés, les ciseaux toujours disponibles... Ecologiquement, c'est un vrai avantage ! Fini le gaspillage ! 1 1
nanej Posté(e) 4 février Posté(e) 4 février Tout fournir demande quand même d'avoir un budget confortable. Ici je m'arrache les cheveux pour avoir de quoi travailler correctement, car enseignant dans un quartier très difficile, je sais que même les fournitures de base, beaucoup ne les auront pas et je devrais les fournir (classeur, lutin etc) Du coup si j'envisageais de tout fournir, bah... je ne sais même pas comme je pourrais faire...
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