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C'est un budget qui peut être important au départ. En ce qui me concerne, j'y suis allée progressivement, investissant chaque année dans du matériel durable comme les ardoises, les classpacks vides, les barquettes, le taille crayon électrique, les ciseaux etc 

Maintenant, j'achète seulement deux boîtes de tubes de colle et de feutres ardoise systématiquement chaque année, et tous les deux à trois ans, un lot de crayons de couleur, je renouvelle 5 ou 6 ardoises, quelques règles parfois... Comme je demande très peu aux parents, j'ai toujours ce qu'il faut de la liste . 

 

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Je fournis aussi beaucoup pour mon propre confort. Astuce: ne pas avoir les cartables ni les manteaux en classe: ils ne pourront rien prendre  en douce ;)

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Il y a 14 heures, Lady Oscar a dit :

Je fournis aussi beaucoup pour mon propre confort. Astuce: ne pas avoir les cartables ni les manteaux en classe: ils ne pourront rien prendre  en douce ;)

La base ! En plus, la classe est moins en bazar, plus aérée, plus Feng Shui ! ahahhaha !

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Le 04/02/2024 à 12:05, RififiHype a dit :

Depuis quelques années, mes élèves n'ont plus du tout de trousse. Je mets tout en collectivité, comme en maternelle et aucune fourniture ne sort de la classe. 

Sur l'un des meubles de la classe, j'ai un classpack de crayons de couleur, une barquette de crayons papier, une de colle, un distributeur de ciseaux, de règles etc. Même les ardoises sont collectives, ainsi que les petits chiffons (finis les effaceurs d'ardoises en plastique qui terminent au fond du casier !). Le classpack de feutres n'est utilisé qu'en art plastique.

J'ai un taille crayons électrique et c'est moi qui taille les crayons (facile avec l'appareil, ça prend deux fois 10 minutes par semaine). 

Les élèves ne prennent que ce dont ils ont besoin pour travailler et rangent dès qu'ils ont terminé. Chaque soir, les élèves vérifient les casiers des tables (qui sont vides car les cahiers sont rangés sur une étagère spéciale) au cas où un élève y aurait rangé un crayon, un tube de colle... 

Je fais le réassort au fur et à mesure, notamment pour les tubes de colle et feutre ardoise. 

En fourniture, je demande aux parents 10 tubes de colle, 10 feutres ardoise, 5 crayons papier. C'est tout. Je fournis le reste. Je récupère les gommes blanches d'une année sur l'autre (et ça dure longtemps ! ça fait 4 ans que je n'ai pas racheté de gommes !) et les crayons de couleur. Je rachète un pack de crayons de couleur tous des deux ou trois ans, parfois, je rachète à la couleur. Je n'ai que les mines à racheter pour les Frixion et les critériums. 

Et quel bonheur !!! Jamais avoir besoin de courir après le matériel, tout le monde prêt en même temps, les crayons toujours taillés, les ciseaux toujours disponibles... 

Ecologiquement, c'est un vrai avantage ! Fini le gaspillage !

Tu as combien d'élèves si ce n'est pas indiscret ? Le système m'intéresse mais je n'ose imaginer le temps perdu pour distribuer 28 crayons de couleurs rouge à mes CP (par exemple) 😅

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il y a 27 minutes, Navi a dit :

Tu as combien d'élèves si ce n'est pas indiscret ? Le système m'intéresse mais je n'ose imaginer le temps perdu pour distribuer 28 crayons de couleurs rouge à mes CP (par exemple) 😅

Ça dépend des années, ça varie entre 21 (en ce moment) et 26/27. J'ai des CP/CE1. 

Distribuer 28 crayons ne prend pas plus de temps que d'attendre que 28 élèves trouvent le leur dans le fond de leur trousse et le taillent (s'ils le trouvent !). 

C'est une question d'habitude ensuite, on apprend à anticiper ces moments. Je distribue (ou un élève distribue) pendant qu'ils lisent une consigne, découpent des étiquettes etc. Par ailleurs, ils sont aussi autonomes et prennent eux même le matériel nécessaire, ça dépend des situations.

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Le 04/02/2024 à 12:05, RififiHype a dit :

10 tubes de colle

Pour chaque élève ? Ça me semble énorme. Et ça fait beaucoup de déchets.

J'ai longtemps eu des flacons plastique que je remplissais à partit d'un grand bidon.

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, léontiine a dit :

Pour chaque élève ? Ça me semble énorme. Et ça fait beaucoup de déchets.

J'ai longtemps eu des flacons plastique que je remplissais à partit d'un grand bidon.

 

Ça fait une moyenne avec toutes les autres économies que ce système apporte... La colle liquide, c'est pas bof, pas super pratique (j'ai testé). 10 tubes, oui, on en utilise beaucoup dans ma classe, je suis adepte des petits exercices collés dans le cahier 😁

Par contre, mon objectif est de remplacer les feutres ardoise des élèves par des crayons Woody... Je ne les utilise qu'à partir de mai/juin en général. Je voudrais les utiliser toutes l'année. 

Posté(e)

J'avais ces flacons. 

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  • 2 semaines plus tard...
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On fournit tout (sauf les crayons de couleurs) et leur trousse ne contient qu'un crayon , une gomme, une paire de ciseaux et un tube de colle rechargeable. Tout est étiqueté par un numéro (chaque élève a un numéro) , la colle est récupérée en fin d'année pour l'année suivante. Ils doivent remplacer la gomme. Je fournis un autre crayon quand le précédent est trop petit. Aucune disparition, aucune perte (sinon ils remplacent) Tout reste à l'école.

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il y a 23 minutes, doubleR a dit :

On fournit tout (sauf les crayons de couleurs) et leur trousse ne contient qu'un crayon , une gomme, une paire de ciseaux et un tube de colle rechargeable. Tout est étiqueté par un numéro (chaque élève a un numéro) , la colle est récupérée en fin d'année pour l'année suivante. Ils doivent remplacer la gomme. Je fournis un autre crayon quand le précédent est trop petit. Aucune disparition, aucune perte (sinon ils remplacent) Tout reste à l'école.

Bon je teste cette année le classeur qui reste en classe (que j'espère réutiliser l'an prochain) et que j'ai numéroté. J'ai attribué un numéro à chaque élève selon leur place sur la liste de la classe.

Je me fais peut-être des nœuds au cerveau pour rien mais comment faites-vous quand il y a un/une arrivée ? vous donnez le numéro suivant, même si ça ne correspond pas à la place de l'élève ?

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Dans ma classe, tout de était fourni ( budget très confortable), étiqueté avec les initiales des enfants. Matériel cassé, perdu, les enfants ramenaient l'argent pour la coop classe ( en accord avec les parents, à qui je demandais de prendre dans la tirelire : les tarifs étaient faibles : entre 10c et 1€ pour les objets les plus chers), ce qui me permettait de redonner le même matériel qu'en début d'année. Finalement, peu de pertes ou de casse ( mais effectivement, petite véranda pour laisser les cartables et les manteaux à l'extérieur de la classe)

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il y a 33 minutes, nanej a dit :

Bon je teste cette année le classeur qui reste en classe (que j'espère réutiliser l'an prochain) et que j'ai numéroté. J'ai attribué un numéro à chaque élève selon leur place sur la liste de la classe.

Je me fais peut-être des nœuds au cerveau pour rien mais comment faites-vous quand il y a un/une arrivée ? vous donnez le numéro suivant, même si ça ne correspond pas à la place de l'élève ?

Oui j'avais 10 ce1 et 15 ce2. Arrivé ce1 il a le numéro 26. C'est super pratique pour un tas de choses : j'utilise ce numéro pour écrire plein de choses sur le côté du tableau (bâtons, cahier à corriger, poésie à finir de copier etc.) ils effacent leur numéro quand c'est bon. Et sur le cahier pour les mettre dans l'ordre et savoir qui ne l'a pas rendu... 

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