Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, SepH a dit :

En CP et CE2, on a comme sous-compétence : "Fréquenter des lieux de lecture régulièrement et rencontrer des acteurs du livre", mais pas en CE1. Et pourtant, dans les exemples de réussite des CE1, on a "Il se familiarise avec les lieux de lecture".

Effectivement, en CP, dans les objectifs d'apprentissage, on a :
"Fréquenter régulièrement des lieux de lecture et se familiariser avec eux, rencontrer des acteurs du livre."

En CE1, dans les objectifs d'apprentissage, il n'y rien, mais en face, dans la colonne "Exemples de réussite", on a :
"Il se familiarise avec les lieux de lecture."

En CE2, dans les objectifs d'apprentissage, on a :
"Fréquenter des lieux de lecture régulièrement et rencontrer des acteurs du livre."
Et dans les exemples de réussite, on a : "Il lit en classe, fréquente des lieux de lecture."

Tout ça est incohérent...
=> Il devrait y avoir une continuité et une progression dans la fréquentation des élèves vis-à-vis des lieux de lecture, du CP, au CE1, puis au CE2.
=> Il n'y a pas lieu d'écrire "Il se familiarise avec les lieux de lecture." si dans les objectifs d'apprentissage il n'y a rien qui corresponde à la fréquentation des lieux de lecture...

Posté(e)
il y a 39 minutes, André Jorge a dit :

Je corrigerais donc ainsi :
Lire un texte adapté à son niveau de lecture à une vitesse minimale de 30 mots par minute sans préparation, et de 50 mots par minute après préparation.

C'est ce que j'ai fait 😉 
C'est vraiment ce manque de travail de relecture qui me choque pour des documents officiels. 

Lorsque je les avais travaillés en février pour les présenter en progression de cycle, j'avais eu du mal à trouver une cohérence rapide (alors que pour la maternelle, ça avait été tout seul). 

Et en les retravaillant à tête reposée, j'ai compris pourquoi j'ai eu du mal à les réaliser la première fois : il y a plein d'incohérences ou de choses illogiques (par exemple, sens propre et sens figuré rentre dans la compétence "Enrichir son vocabulaire" pour les CP et CE2 mais dans "Etablir des relations entre les mots" pour le CE1). A certains moments, c'est même très brouillon. 

 

Posté(e)

Enfin, entre le projet qui prônait le retour des devoirs et la version définitive qui l'abandonne, n'a même pas de page de garde sur laquelle on peut voir la date (super important, quand on l'imprime et le garde ...) Pour rappel, on avait eu un paragraphe incompréhensible sur la date d'application, qui mélangeait septembre 25 et 26, puis une annonce pour tout le monde en 25 puis un décalage d'un an pour certains niveaux.

La moindre des choses serait d'éditer un livret complet avec des tableaux classe par classe, pour tous les domaines, et d'en donner un exemplaire à chaque enseignant.

Pour les maths cycle 3 j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un arrive à faire comprendre la proportionnalité autrement qu'avec un tableau à des élèves faibles. Parce que moi, mes faiblards....si je le donne 3 nombres....ils vont bidouiller n'importe comment pour trouver le 4eme....

  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, Talulah a dit :

même pas de page de garde sur laquelle on peut voir la date (super important, quand on l'imprime et le garde ...)

Je n'ai même vu : je nomme mon fichier avec l'année des progs pour m'y retrouver et n'ai pas de version papier du coup, je n'ai pas fait gaffe. 

Le coup de la lettre qui se contredit, je m'en souviens, on en avait parlé ici. 

ça me fait penser d'ailleurs, que pour l'EMC, c'est pareil, comme rien n'est précisé sur le doc, va falloir refouiller Eduscol pour savoir qui applique la nouvelle version cette année. 

Posté(e)

image.thumb.png.70285ce7116a6739f1dfc0e6c3270830.png

Tu vas sur éduscol, y a une récap à jour 😉

 

  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un texte lu de façon autonome mais à la suite d’une séance de compréhension ????? Y’a que moi que ça choque ?

IMG_6596.png

Posté(e)
il y a 8 minutes, gégé82 a dit :

Un texte lu de façon autonome mais à la suite d’une séance de compréhension ????? Y’a que moi que ça choque ?

La séance de compréhension pourrait être une séance préalable autour du lexique du texte qui lui serait donné lors d'une 2e séance où l'élève lit seul.

Ça pourrait être aussi une séance préalable sur les substituts désignant les personnages d'un texte. Puis, à partir d'un autre texte ou pourquoi pas le même, on cherchera à vérifier au cours d'une autre séance si l'élève comprend seul qui est "il", qui sont "les deux amis", etc

Posté(e)

Je comprends que ce serait à la suite d’une séance sur des stratégies ou du voc selon toi. Mais là il est bien précisé « dégager le sens global ». Ce que tu dis fait également partie des autres objectifs de compréhension . Je trouve que cette partie est mal rédigée 

Posté(e)
il y a 14 minutes, gégé82 a dit :

Je comprends que ce serait à la suite d’une séance sur des stratégies ou du voc selon toi. Mais là il est bien précisé « dégager le sens global ». Ce que tu dis fait également partie des autres objectifs de compréhension . Je trouve que cette partie est mal rédigée 

Pour dégager le sens global d'un texte, on a besoin de comprendre un ensemble d'éléments connectés entre eux. Éléments que l'on peut travailler séparément. Mais effectivement, ce n'est pas clair du tout. Ça paraît même contradictoire.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je l'ai compris dans ce sens-là aussi. 

Mais bon, on n'en est pas au premier "non-sens" dans ces nouveaux programmes. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...