Nävis Posté(e) 12 novembre Posté(e) 12 novembre Il y a 3 heures, André Jorge a dit : C’est à cette adresse que tu lis ça ? https://www.education.gouv.fr/message-de-la-ministre-anne-genetet-la-communaute-educative-pour-le-futur-de-notre-ecole-415767 Je trouve que ça prête à confusion… Ils sont incapables de produire des textes clairs et compréhensibles ?… Ce qui est clair : Rentrée 2025 : - entrent en vigueur les nouveaux programmes de maths et de français du cycle 3. Rentrée 2026 : - entrent en vigueur les nouveaux programmes de mathématiques et de français + langue vivante aux cycles 1, 2, 3 et 4. Les programmes de mathématiques et de français ont été publiés, mais rien n’indique clairement qu’ils entrent en vigueur à la rentrée 2025. On lit que des plans de formation vont être adaptés pour nous permettre de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, mais je pense qu’il s’agit de la rentrée 2026… Il ne reste plus qu’à attendre une clarification via une communication officielle… Du coup, rentrée 2025 : nouveaux programmes du cycle 3 pas encore parus et rentrée 2026 ceux du cycle 1 et 2 qui viennent de sortir et sur lesquels il a des formations cette année ! ? D une logique à toute épreuve 🤣
fararden Posté(e) 13 novembre Posté(e) 13 novembre Sur Twitter j’ai vu une jolie illustration avec une belle flèche du temps , des couleurs et plein de trucs écrits au dessus et en dessous ! Pas très lisible le truc mais au moins elle donne l’impression de bosser la boss avec objectif jusqu’à 2027. Ans t donc en septembre 2025, nouveaux programmes de la maternelle à la 6.
nonau Posté(e) 13 novembre Posté(e) 13 novembre l'État va financer les manuels en REP et REP+... Encore un pantouflage avec des potes qui "oblige" presque, l'utilisation de ces manuels "labellisés". Ces programmes vont certainement faire évoluer le niveau...? Qui peut croire cette ministre illégitime ? Qui peut croire cette idéologie qui plonge notre école publique dans l'abîme depuis des décennies ? Quand dans le même temps des contractuels incompétents font classe? Quand dans le même temps des milliers d'élèves n'ont pas eu une heure de maths ou de français depuis le début de l'année faute de professeurs au collège ou au lycée. Quand des inclusions sans discernement dans des classes bétaillères sont imposées sans moyen. Toutes ces réformes n'ont qu'un seul but (évaluations nationales, statut du directeur, choc des savoirs...). Attaquer le statut des enseignants (concours, mouvement, rémunération...). Sarkozy en a parlé récemment. Eux agissent. 2
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