Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un texte lu de façon autonome mais à la suite d’une séance de compréhension ????? Y’a que moi que ça choque ?

IMG_6596.png

Posté(e)
il y a 8 minutes, gégé82 a dit :

Un texte lu de façon autonome mais à la suite d’une séance de compréhension ????? Y’a que moi que ça choque ?

La séance de compréhension pourrait être une séance préalable autour du lexique du texte qui lui serait donné lors d'une 2e séance où l'élève lit seul.

Ça pourrait être aussi une séance préalable sur les substituts désignant les personnages d'un texte. Puis, à partir d'un autre texte ou pourquoi pas le même, on cherchera à vérifier au cours d'une autre séance si l'élève comprend seul qui est "il", qui sont "les deux amis", etc

Posté(e)

Je comprends que ce serait à la suite d’une séance sur des stratégies ou du voc selon toi. Mais là il est bien précisé « dégager le sens global ». Ce que tu dis fait également partie des autres objectifs de compréhension . Je trouve que cette partie est mal rédigée 

Posté(e)
il y a 14 minutes, gégé82 a dit :

Je comprends que ce serait à la suite d’une séance sur des stratégies ou du voc selon toi. Mais là il est bien précisé « dégager le sens global ». Ce que tu dis fait également partie des autres objectifs de compréhension . Je trouve que cette partie est mal rédigée 

Pour dégager le sens global d'un texte, on a besoin de comprendre un ensemble d'éléments connectés entre eux. Éléments que l'on peut travailler séparément. Mais effectivement, ce n'est pas clair du tout. Ça paraît même contradictoire.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je l'ai compris dans ce sens-là aussi. 

Mais bon, on n'en est pas au premier "non-sens" dans ces nouveaux programmes. 

Posté(e)

Ils veulent peut-être juste dire qu'il n'y a pas de lecture oralisée du texte, non ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dérive lente depuis plusieurs années... qui a prouvé son inefficacité si on en croit les constatations sur le niveau qui baisse.
Ils vont anôner les syllabes, les lettres et autres concepts ennuyeux toute la journée, encore plus qu'avant ! Une vraie catastrophe. Les jeunes enfants n'ont pas besoin de ça. Disparition du sensoriel pourtant si important ! 😡

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/maternelle-decryptage-des-programmes?fbclid=IwY2xjawLdjzFleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBXemFLd2FRaGphU0dKVDFDAR71Szr68H9CYE0HSYVJVRPLmqCZoxRohP7n884NoBaN6-1WsNapInTp00-oeA_aem_AHXh6ZsatuhCBq37xx2WkA

• J'adhère 1