Aller au contenu

L'actu au jour le jour


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 1 heure, BobbyWatson a dit :

Je trouve cette question très intéressante et oui, je crois que c'est important d'être très présent. L'extrême-droite, l'islamisme, le sexisme, l'homophobie, etc. sont très présents sur les réseaux sociaux; il faut montrer nos désaccord ne serait-ce que pour aider ceux sur le fil. Quand tu accèdes à des avis contraires, je pense que tu en déduis que tu as le choix.

Peu montrent leur désaccord, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, B i b a dit :

 Mais j'ai toujours cette interrogation, sur EDP aussi : faut-il ignorer les messages haineux ou répondre pour apporter une autre parole ? Parce qu'ignorer, c'est laisser tout l'espace et contribuer à banaliser les discours extrêmes. 

Je pars du principe que, étant tous adultes, nos idées (haineuses, immondes pour certains) ne vont pas changer par la discussion, ni par la présentation d'une autre parole. Je suis donc partisane d'ignorer et de ne pas rentrer dans des débats avec certains qui, de toutes façons, me prouveront que j'ai tort.....

C'est pas celui qui poste le plus-crie le plus fort-a le plus d'arguments-fait preuve de ma plus belle éloquence qui me détournera de mes idées....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snowy a dit :

Je pars du principe que, étant tous adultes, nos idées (haineuses, immondes pour certains) ne vont pas changer par la discussion, ni par la présentation d'une autre parole. Je suis donc partisane d'ignorer et de ne pas rentrer dans des débats avec certains qui, de toutes façons, me prouveront que j'ai tort.....

C'est pas celui qui poste le plus-crie le plus fort-a le plus d'arguments-fait preuve de ma plus belle éloquence qui me détournera de mes idées....🤔

Je comprends cette position. Et tenter de contrer peut prendre des proportions et une tournure qui nous échappent. Même si on finit par apprendre à lire les techniques rhétoriques et de communication, c'est usant. Alors à quoi bon ? 

Cependant, je ne suis pas certain que tout le monde soit suffisamment armé pour échapper à l'influence des discours extrêmes. Dans la masse phénoménale de messages haineux qu'on trouve sur les blogs et RS, je pense que ne pas apporter une parole contradictoire laisse des personnes plus influençables que toi ou moi sans alternative autre que d'acquiescer aux idées les plus détestables. Alors j'interviens, quitte à entrer dans un vortex assez déplaisant. C'est même allé jusqu'à l'insulte par MP avec un membre d'EDP, banni aujourd'hui. Je me passerais bien de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, B i b a dit :

Mais j'ai toujours cette interrogation, sur EDP aussi : faut-il ignorer les messages haineux ou répondre pour apporter une autre parole ? Parce qu'ignorer, c'est laisser tout l'espace et contribuer à banaliser les discours extrêmes. 

il y a 23 minutes, Snowy a dit :

Je pars du principe que, étant tous adultes, nos idées (haineuses, immondes pour certains) ne vont pas changer par la discussion, ni par la présentation d'une autre parole. Je suis donc partisane d'ignorer et de ne pas rentrer dans des débats avec certains qui, de toutes façons, me prouveront que j'ai tort.....

C'est pas celui qui poste le plus-crie le plus fort-a le plus d'arguments-fait preuve de ma plus belle éloquence qui me détournera de mes idées....🤔

Parfaitement d'accord. Mon métier est d'instruire et éduquer les jeunes enfants, je n'ai aucune prétention sur les adultes qui diffusent ici des messages haineux et je préfère aussi les ignorer. Ce n'est pas celui qui parle le dernier qui dit vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mirobolande a dit :

 

Arrêter les sports d'hiver, vous n'y pensez pas !

Ça ne me surprend même pas : et à mon avis, cette station n'est pas la seule...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alex32 a dit :

Rappelons qu'Elon Musk n'a rien créé.

  Tu rigoles ?  On parle du créateur de Tesla, de Space X...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B i b a dit :

 j'ai toujours cette interrogation, sur EDP aussi : faut-il ignorer les messages haineux ou répondre pour apporter une autre parole ? Parce qu'ignorer, c'est laisser tout l'espace et contribuer à banaliser les discours extrêmes. 

  Il me semble que ta question est un peu biaisée, en plus d'être compliquée.

  Je doute qu'elle admette de réponse générale dans le cas de messages effectivement "haineux" : il n'y a que des cas particuliers, et la stratégie de réponse (ou non) dépendra inévitablement du contexte.

  En revanche, une chose me semble claire : si réponse à la haine il doit y avoir, c'est à froid. Ce registre lexical est passablement passionnel, et le plus souvent au moins autant le signe d'une réaction émotionnelle de celui qui l'emploie que d'une réelle "haine" chez ceux qu'il en accuse. Donc d'abord se calmer, prendre le temps d'un minimum d'introspection pour s'assurer qu'on n'est pas simplement en train de défendre ses propres préjugés ou son amour-propre, ou de laisser s'exprimer se propre colère, légitime ou pas, et de rationaliser ses propres excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Argon a dit :

  Tu rigoles ?  On parle du créateur de Tesla, de Space X...

Hors sujet. Le sujet évoqué était X ex-Twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BobbyWatson a dit :

Dis le mec qui m'a insulté de "pourriture de fachos".

Je n'ai jamais écrit ça. Tu t'enfermes tout seul dans un délire paranoïaque. Faut t'en sortir et avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...