Aller au contenu

L'actu au jour le jour


jeanounette

Messages recommandés

à l’instant, BobbyWatson a dit :

Chez nous, les commandes concernent uniquement les manuels, livres, cahiers et fichiers. Le petit matériel est à la charge des parents.

L'école étant "gratuite", je commande tout le matériel pour mes élèves. 

En plus, cela m'évite certains conflits liés à ce matériel. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nonau a dit :

L'école étant "gratuite", je commande tout le matériel pour mes élèves. 

En plus, cela m'évite certains conflits liés à ce matériel. 

 

Tu as les moyens pour ? Le peu de temps que j'ai passé dans l'enseignement, je n'ai jamais vu faire ça, y compris en Rep. Pas non plus quand mes fils étaient scolarisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Tu as les moyens pour ? Le peu de temps que j'ai passé dans l'enseignement, je n'ai jamais vu faire ça, y compris en Rep. Pas non plus quand mes fils étaient scolarisés.

Je te rassure dans mon école on est 2 à le faire.

Je n'utilise pas de fichiers, j'ai le matériel de manipulation depuis des années. Donc je peux me le permettre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonau a dit :

L'école étant "gratuite", je commande tout le matériel pour mes élèves. 

En plus, cela m'évite certains conflits liés à ce matériel. 

 

Je fais pareil mais je pense qu’on est peu nombreux à le faire… 

Quand on a un petit budget ça se comprend mais sinon… Dans mon école, certaines demandent bien plus que moi. Alors entre les fichiers (j’ai des CP) et le reste, je suis vite à 0. Mais je trouve ça normal !

Apres c’est l’instruction qui est gratuite pas l’école ! Il y a plusieurs exemples de listes à proposer aux parents sur le site du ministère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nonau a dit :

L'école étant "gratuite", je commande tout le matériel pour mes élèves. 

En plus, cela m'évite certains conflits liés à ce matériel. 

 

Vieille discussion... 

L'école gratuite = enseignement,  enseignants, locaux... 

Les petites fournitures scolaires individuelles font partie, pour moi, de l'équipement de base quand tu viens à l'école, comme le cartable, les vêtements etc. C'est aux parents de prendre ça en charge. 

Mais, rien n'empêche la mairie d'apporter une aide supplémentaire en fournissant le matériel de base ou en prévoyant le budget pour que les enseignants passent commande. Mais c'est un choix budgétaire municipal.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Floredelouest a dit :

Vieille discussion... 

L'école gratuite = enseignement,  enseignants, locaux... 

Les petites fournitures scolaires individuelles font partie, pour moi, de l'équipement de base quand tu viens à l'école, comme le cartable, les vêtements etc. C'est aux parents de prendre ça en charge. 

Mais, rien n'empêche la mairie d'apporter une aide supplémentaire en fournissant le matériel de base ou en prévoyant le budget pour que les enseignants passent commande. Mais c'est un choix budgétaire municipal.

Je suis d'accord avec toi. Chacun fait ce qu'il veut avec son enveloppe municipale en suivant ses principes et ses choix pédagogiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des municipalités plus généreuses que d’autres…

Ici j’achète un peu de petites fournitures « pour dépanner » mais il est clair que mon budget ne me permet pas de fournir toute la classe. Pourtant j’aimerais bien le faire, ça éviterait les stylos de m… de chez action qui fonctionne 1 seconde avant de tomber en rade. Ou bien la colle qui ne colle pas… ou le cahier avec les feuilles tellement fines que quand on écrit ça « grave » sur 5 feuilles derrière.

Mais je ne demande pas grand chose aux parents: la trousse garnie, les crayons de couleurs et feutres, une gourde ou un gobelet une pochette à élastique et un cahier de brouillon. Ça ne va pas chercher loin en terme de budget…

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En distribuant ces kits la mairie est tout à fait dans son rôle, c'est comme une rallonge de dotation aux écoles, je vois vraiment pas le problème.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait !

Mais comme je le disais plus haut, le choix de la mairie doit être clair là-dessus : soit elle fournit le kit, soit elle fait une rallonge sur le budget fonctionnement. A moins d’un budget conséquent, je trouve dommage que  l’enseignant prenne l’initiative d’utiliser son budget classe pour ça, car c'est forcément au détriment d’autres achats. C’est quelque-chose qui peut aussi être discuté en CE pour au moins une cohésion de pratique dans l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un budget conséquent mais je ne le fais pas devant le je m'en foutisme de certains gamins à qui tu pourrais donner un nouveau stylo chaque jour... (De plus en plus nombreux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...