Aller au contenu

Liberté de la presse, droit à l'information du public, respect de la vie privée et de l'intimité...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour :)

L'information a été donnée dans la presse, par plusieurs médias Ersilia Soudais, députée La France insoumise, porte plainte pour viol contre son conjoint, placé en garde à vue.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/05/la-deputee-la-france-insoumise-ersilia-soudais-porte-plainte-pour-viol-contre-son-conjoint-place-en-garde-a-vue_6220301_3224.html

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-violences-sexistes-et-sexuelles-la-deputee-de-la-france-insoumise-ersilia-soudais-porte-plainte-pour-viol-contre-son-conjout-2288416.html

https://www.leparisien.fr/faits-divers/damien-casse-le-compagnon-de-la-deputee-lfi-ersilia-soudais-place-en-garde-a-vue-apres-une-plainte-pour-viol-de-lelue-05-03-2024-N77Q2BULYVBUZOVDH4WQPEYSIQ.php

https://www.lejdd.fr/politique/damien-casse-compagnon-de-la-deputee-lfi-ersilia-soudais-place-en-garde-vue-pour-viol-142756

Mais en lisant les articles, j'apprends que l'information a été révélée dans la presse sans le consentement de la plaignante :

Citation

LFI condamne la divulgation de l'information

De son côté, La France insoumise a dit appeller "au respect de l'intimité et de la vie privée d'Ersilia Soudais", tout en lui apportant "son total soutien". Le mouvement s'est indigné au passage de la révélation de la plainte dans la presse, "sans le consentement de la victime", ce qui reviendrait à "une deuxième violence". "Comment les femmes victimes de violences pourront-elles encore avoir confiance pour porter plainte, si cette plainte se retrouve immédiatement devant la France entière ?", s'est notamment interrogée LFI dans un communiqué.

"Honte à ceux qui par cet article crachent sur toutes les victimes de violence", a réagi Mathilde Panot, la cheffe de file des députés Insoumis. "Supprimez ! Vous nous dégoûtez ! Tous les médias qui partagent se rendent complices de cette abjection", s'est-elle indignée.

https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/la-deputee-lfi-ersilia-soudais-porte-plainte-pour-viol-son-conjoint-en-garde-a-vue_6407416.html

D'un côté, la presse joue son rôle en informant le public sur des sujets d'intérêt général, mais également sur les comportements répréhensibles de figures publiques, y compris les élus, qui sont tenus à un niveau de responsabilité et de moralité élevé en raison de leur position.

=> Révéler des actes de violence ou des comportements illégaux peut contribuer à la lutte contre l'impunité et encourager d'autres victimes à se manifester.

D'un autre côté, le respect de la vie privée et de l'intimité est un droit. Dans le cas de violences domestiques ou sexuelles, l'exposition médiatique peut représenter une forme de victimisation secondaire et peut être perçue comme une intrusion néfaste dans la vie privée d'une personne,.

=> Cela pourrait  décourager d'autres victimes de porter plainte par crainte d'une exposition publique.

Il appartient aux médias de décider de la pertinence de publier ce genre d'informations. Mais quand on connaît l'éthique professionnelle de certains journalistes, on ne s'étonnera pas de l'absence de sensibilité et de respect vis-à-vis des victimes.

Dans le cas de cette députée, qui a informé la presse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un policier ? Un proche ?

On ne saura pas.

Ce qui me choque dans le traitement de cette affaire c'est le déferlement de commentaires sexistes et grossiers à l'encontre de cette députée, sur les réseaux. Des attaques sur son physique à vomir ! Du genre : " faut être vraiment mort de faim pour avoir envie de violer un truc pareil"

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeanounette a dit :

le déferlement de commentaires sexistes et grossiers à l'encontre de cette députée, sur les réseaux.

Je n'avais pas lu les commentaires... c'est la lie de l'humanité qui s'exprime... Les médias ne devraient pas l'accepter et il devrait être possible pour les deux parties de faire retirer ces commentaires.

Par contre, étant donné le nombre d'affaires rendues publiques et livrées à la justice médiatique depuis des années, j'ai du mal à comprendre les propos du procureur :

Citation

Le magistrat "déplore" également "que la procédure dont il s’agit ait été rendue publique sans considération, ni pour les intérêts et la vie privée des personnes concernées – au premier rang desquelles la plaignante – ni pour ce qu’exige la manifestation de la vérité".

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-violences-sexistes-et-sexuelles-la-deputee-de-la-france-insoumise-ersilia-soudais-porte-plainte-pour-viol-contre-son-conjout-2288416.html

Pourquoi alors révéler tous ces détails ?

Citation

Mardi soir, le procureur de la République de Meaux a fait savoir qu'une procédure préliminaire a été ouverte des chefs de "viol par conjoint, harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants et violences psychologiques" à la suite d’une plainte déposée le 2 mars 2024 par Madame Ersilia Soudais, députée de la 7ème circonscription de Seine-et-Marne à l'encontre de son conjoint Damien Cassé. 

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-violences-sexistes-et-sexuelles-la-deputee-de-la-france-insoumise-ersilia-soudais-porte-plainte-pour-viol-contre-son-conjout-2288416.html

S'il est innocenté , Damien Cassé ne sortira pas indemne non plus de cette médiatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, B i b a dit :

Il y aurait des liens entre extrême droite et Police? Non c'est pas possible? 

Aujourd'hui s'ouvre le procès de "policiers" de la Brav M, écoutez les enregistrements, j'hésite entre "chemises brunes" et "racailles" d'extrême droite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...