Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma directrice est déchargée le lundi, elle reçoit les familles principalement ce jour, et certains soirs aussi. Après l'inscription administrative dans le bureau, les parents visitent l'école, elle demande de venir si possible avec leur enfant, elle donne une feuille et des feutres dans le bureau, un puzzle, essaie de parler aussi avec l'enfant (ça donne une petite idée du niveau de langage, du comportement...)

Posté(e)

Vous n'organisez pas de portes ouvertes?

Ici portes ouvertes en janvier 2h30 le vendredi soir et 2h le samedi matin (heures déduites de nos 108h). Les futurs élèves reçoivent une invitation avec une fiche d'inscription. La plupart du temps, les familles visitent l'école publique(moi) et l'école privée (très présente en nord vendée) (on a environ 1/3 des élèves et l'école privée 2/3).

On leur donne les fiches d'inscription. Soit il la remplisse à la maison et nous la redonne aux portes ouvertes ou après. Bien souvent je refixe un rendez-vous après pour finaliser le dossier avec livret famille et carnet santé. La plupart de mes PS font au moins un petit bout de TPS.

C'est du temps que je prends sur mes 108h. Ma journée de décharge par mois de direction ne me suffit pas et bien souvent les parents travaillent en journée.

Posté(e)

qu'est ce que tu appelles "portes ouvertes"?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Iracel a dit :

qu'est ce que tu appelles "portes ouvertes"?

Les portes de l'école sont ouvertes aux futurs élèves et leurs parents pour venir visiter l'école et rencontrer les enseignants. (les élèves et parents actuels sont aussi les bienvenus)

Comme cela on peut présenter la classe et le fonctionnement à plusieurs parents en même temps et mon ATSEM souvent s'occupe de jouer et distraire les enfants, pour qu'on puisse discuter.

ils peuvent visiter l'école et les autres classes aussi et rencontrer tous les adultes de l'école (enseignants, atsem, association de parents)

Les parents peuvent aussi réaliser l'inscription ce jour là!

Posté(e)

D'accord. C'est une idée. :)

Chez moi, trop de monde ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Iracel a dit :

D'accord. C'est une idée. :)

Chez moi, trop de monde ...

Oui forcement ça dépend du nombre de classe, ici on a 3 classes de primaire en tout.

Pour ma part mes futurs élèves ne passent pas par la case mairie, j'ai la délégation du maire pour faire les inscriptions et ça les arrange bien surtout qu'ils sont plutôt pro-privé par chez moi! Ca évite que les secrétaires orientent vers l'école privée.