Magali9363 Posté(e) 12 mars Posté(e) 12 mars Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est légal d'avoir des parents qui surveillent la cantine pour "remplacer" en dernière minute, et ponctuellement, du personnel de mairie. Si oui, sous quelles conditions ? Merci par avance !
bdisse Posté(e) 12 mars Posté(e) 12 mars Ce qui se passe sur le temps péri scolaire ne regarde QUE la mairie. Même si on peut y trouver à redire..... 3
korpnet Posté(e) 12 mars Posté(e) 12 mars Il y a des communes de Haute Savoie ou la cantine est gérée par l'association de parents d'élèves... Donc à priori : oui.
André Jorge Posté(e) 12 mars Posté(e) 12 mars Il y a 9 heures, Magali9363 a dit : Je souhaiterais savoir s'il est légal d'avoir des parents qui surveillent la cantine pour "remplacer" en dernière minute, et ponctuellement, du personnel de mairie. Qui gère la restauration scolaire dans votre école ? Il faudrait en savoir plus sur votre situation. Si elle est prise en charge par la mairie, cela m'étonnerait que ce soit légal. Le personnel qui encadre les élèves dans les cantines scolaires doit répondre à des critères spécifiques de qualification, surtout en ce qui concerne la sécurité et l'hygiène. Les employés municipaux qui travaillent dans les cantines sont généralement formés pour ces tâches. Je ne pense pas que des parents d'élèves bénévoles ponctuellement disposent de ces qualifications, ce qui pourrait poser des questions de responsabilité en cas d'incident.
Floredelouest Posté(e) 13 mars Posté(e) 13 mars Il y a 13 heures, André Jorge a dit : Qui gère la restauration scolaire dans votre école ? Il faudrait en savoir plus sur votre situation. Si elle est prise en charge par la mairie, cela m'étonnerait que ce soit légal. Le personnel qui encadre les élèves dans les cantines scolaires doit répondre à des critères spécifiques de qualification, surtout en ce qui concerne la sécurité et l'hygiène. Les employés municipaux qui travaillent dans les cantines sont généralement formés pour ces tâches. Je ne pense pas que des parents d'élèves bénévoles ponctuellement disposent de ces qualifications, ce qui pourrait poser des questions de responsabilité en cas d'incident. Cela ne concerne sans doute que les personnes qui travaillent en cuisine à proprement parler (préparation des repas, service...). Pour la seule surveillance du réfectoire et autres lieux associés (toilettes, entrée...), pas besoin de qualifications particulières, autres de celles demandées par l'employeur, la mairie. Face aux difficultés de recrutement, la mairie emploie d'ailleurs qui elle peut et parfois du jour au lendemain. La mairie n'a pour ce temps périsco aucune obligation légale sur le nombre d'encadrants. Il ne me semble donc pas illégal que des bénévoles viennent aider ces encadrants, à partir du moment où c'est un accord avec la mairie. Charge à eux (mairie, bénévoles) de fixer le cadre des responsabilités. Après, on peut s'interroger légitimement sur les choix budgétaires de la mairie qui 'l'empêchent" de recruter à hauteur des besoins. Mais comme dit plus haut, c'est de la seule responsabilité de la mairie et ne nous concerne pas en tant que PE.
Goëllette Posté(e) 13 mars Posté(e) 13 mars Ici, des parents mettent leurs enfants à la cantine MAIS sont présents à midi et au retour (pour surveiller les convoyages avec les animateurs) ... Certains se permettent même de signaler les agissements des personnels avec leur enfant ... 1
giga Posté(e) 13 mars Posté(e) 13 mars (modifié) Ici quand ça coince au niveau du personnel ( arrêts maladie), ce sont les élus qui viennent prêter main forte. Trouver du personnel en quelques heures c'est mission impossible. Modifié 13 mars par giga
Goëllette Posté(e) 13 mars Posté(e) 13 mars Il suffit de demander aux parents de commander et payer à l'avance. Ainsi on adapte le nombre d'encadrant en fonction du nombre d'enfants.
mamm gozh Posté(e) 13 mars Posté(e) 13 mars Anticiper le nombre d'enfants allant à la cantine ne permet pas d'anticiper les absences de personnel pour maladie, enfant malade, ni le salarié qui démissionne du jour au lendemain. Sinon, côté école, c'est une plaie quand seuls les enfants inscrits sont pris en charge sans aucune possibilité de laisser un enfant non récupéré par ses parents ou en retard. 2
Goëllette Posté(e) 16 mars Posté(e) 16 mars Déjà, si la mairie sait combien d'élèves vont manger, elle met à disposition au moins le nombre de personnels. Ensuite, c'est de la gestion interne qui les regarde. Pourquoi une plaie ? L'enseignant est responsable de ses élèves jusqu'à la fin de la classe et une fois le portail franchi ou après le passage de relai avec le périscolaire. L'élève n'est pas inscrit à la cantine, il est accompagné à la grille et ... les parents se débrouillent ! A un moment, il faut arrêter de les déresponsabiliser ! Ils n'ont pas que des droits pour avoir mis des enfants au monde !
mamm gozh Posté(e) 16 mars Posté(e) 16 mars Pourquoi c'est une plaie? - parce qu'en maternelle, tu n'as pas le choix, tu as les enfants sur les bras. - parce qu'en élémentaire, tu es le mouton noir qui refuse de garder les enfants des retardataires, avec les parents sur le dos, surtout si, cas classique, tu as des collègues qui attendent systématiquement les parents. - parce que lorsque tu as des élèves placés, que l'éducateur est en retard tous les jours, le tout pour des mômes placés avec interdiction de voir la famille, c'est plus difficile de les laisser attendre seuls dehors. - parce que lorsqu'une famille hyper fiable n'est pas à la grille, ça interpelle, on passe en général un coup de fil (c'est là qu'on découvre qu'il y a eu un loupé et que l'enfant aurait passé les 2h de cantine dans la rue, que la grand-mère qui fait la sortie de 16h30 vient de faire une chute et est dans le camion des pompiers), et que, même sans faire garderie gratuite, même sans obligation de le faire (mais on est parfois inquiet pour un enfant), ça prend toujours quelques minutes d'appeler.
Goëllette Posté(e) 16 mars Posté(e) 16 mars Il y a 12 heures, mamm gozh a dit : Pourquoi c'est une plaie? - parce qu'en maternelle, tu n'as pas le choix, tu as les enfants sur les bras. A un moment donné, tu appelles la mairie ou la police. Mais quand on (la mairie, l'école) est ferme, ça arrive à la marge. Il y a 12 heures, mamm gozh a dit : - parce qu'en élémentaire, tu es le mouton noir qui refuse de garder les enfants des retardataires, avec les parents sur le dos, surtout si, cas classique, tu as des collègues qui attendent systématiquement les parents. J'adore être le mouton noir, et aucun parent n'a jamais osé venir me faire un reproche. Libre à tes collègues de faire du bénévolat, risqué, qui plus est, quand ils laissent les élèves patienter dans l'enceinte de l'école. La loi est claire. Il y a 12 heures, mamm gozh a dit : - parce que lorsque tu as des élèves placés, que l'éducateur est en retard tous les jours, le tout pour des mômes placés avec interdiction de voir la famille, c'est plus difficile de les laisser attendre seuls dehors. Tu mets les services sociaux devant leurs responsabilités. Les éducateurs ne feraient pas de bénévolat pour garder tes enfants. Donc toi non plus. Il y a 12 heures, mamm gozh a dit : - parce que lorsqu'une famille hyper fiable n'est pas à la grille, ça interpelle, on passe en général un coup de fil (c'est là qu'on découvre qu'il y a eu un loupé et que l'enfant aurait passé les 2h de cantine dans la rue, que la grand-mère qui fait la sortie de 16h30 vient de faire une chute et est dans le camion des pompiers), et que, même sans faire garderie gratuite, même sans obligation de le faire (mais on est parfois inquiet pour un enfant), ça prend toujours quelques minutes d'appeler. Ca arrive une fois par trimestre, et encore, quand la loi est rappelée suffisamment clairement et fermement en début d'année. C'est parce qu'on n'est pas assez clair et pas assez ferme que les parents en profitent et se déresponsabilisent sur notre dos ! S'ils n'ont pas le choix, étrangement, ils s'adaptent ! Ils pensent à réserver le repas de leur môme, ou à appeler le service de cantine s'ils ont oublié. Personne ne te fera de cadeaux si tu arrives à la bourre pour chercher tes propres enfants (ou à un rendez-vous médical, ...) si tu as patienté pour palier un manque familial ou un incident exceptionnel. On ne peut pas à la fois râler que les collègues ne font pas grève, ne se rebellent pas, et multiplier les occasions de passer pour des paillassons vis-à-vis des parents ! La première (et sans doute la plus efficace) façon de manifester notre mécontentement, c'est de cesser de faire du bénévolat et d'endosser des responsabilités qui ne sont pas les nôtres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant