Aller au contenu

Temps d'accueil comment le gérer ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des difficultés à gérer ce temps d’accueil. je suis à la porte de la classe pour accueillir les enfants qui arrivent, dire bonjour aux parents et éventuellement répondre à leurs questions.. mais j'ai un souci :  les enfants, qui sont rentrés dans la classe ,ne s'intéressent pas aux jeux mis à disposition. Il cherche les copains pour faire les petits fous, courent dans la classe, jettent les jeux mis à disposition. j'interviens mais du coup je ne suis plus à la porte pour accueillir. Mon atsem régule mais ça suffit rarement.

Du coup l'accueil, dans la classe est souvent bruyant ou alors je suis obligé d'intervenir devant les parents qui attendent... Je précise qu'une fois qu'ils sont tous sont arrivés, je me mets à une activité avec les plus "toniques " et souvent ça s'apaise.

J'ai des ps ms. C'est la première année que ça se passe comme ça. Je suis un peu , voire beaucoup ,perplexe par ces comportements.

Avez vous des idées ?  Comment faites vous pour accueillir les élèves et les parents ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 34 minutes, zomina a dit :

les enfants, qui sont rentrés dans la classe ,ne s'intéressent pas aux jeux mis à disposition

De quels jeux s’agit-il ? La première solution à laquelle je pense, c’est de leur proposer d’autres jeux…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Temps d'accueil comment le gérer ?

Ici je suis à la porte extérieure, la classe est fermée, les enfants vont dans le couloir se préparer avec l'atsem, et quand ils sont tous arrivés, je ferme la porte extérieure, les enfants passent aux toilettes si besoin et se laver les mains pour tous avec l'atsem et j'ouvre la classe, ils arrivent au compte-goutte dans la classe du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 10:20, zomina a dit :

Avez vous des idées ?

Tu pourrais envisager un roulement où, certains jours, l’ASEM accueille les enfants et les parents à la porte pendant que tu te trouves dans la classe avec les enfants. Cela te permettrait d’observer les dynamiques de classe et d'intervenir directement si nécessaire.

Accueil échelonné :

Difficile à faire, je pense, mais peut-être que cela mérite réflexion : organiser un accueil échelonné des élèves, ce qui peut réduire le "chaos", en permettant à un petit nombre d'enfants d'entrer en classe à la fois, facilitant ainsi la gestion.

Des rituels et des routines :

Tu pourrais instaurer des rituels et des routines. Par exemple : un rituel où chaque enfant range ses affaires, puis choisit obligatoirement une activité calme parmi une sélection limitée.

Utilise des règles visuelles : utilise et affiche des images ou des pictogrammes pour illustrer les comportements attendus dès l’entrée en classe. Cela pourrait être très efficace avec les enfants.

Mettre en place des activités spécifiques pour les « petits fous » :

Des zones d’activités dédiées : aménager des zones où les élèves peuvent se dépenser de manière encadrée, ce qui pourrait les aider à canaliser leur énergie. Par exemple, tu pourrais avoir un coin avec des tapis et des coussins pour des roulades douces, ou des activités qui requièrent un mouvement physique mais contrôlé.
=> Personnellement, je ne ferais pas cela...

Activités ciblées : propose des activités spécifiques qui attirent l’attention des élèves les plus turbulents, en les impliquant dans des tâches responsabilisantes ou des jeux qui nécessitent concentration et calme.

Concernant ton ASEM :

=> Assure-toi que l’ASEM dispose des outils et des stratégies pour gérer les comportements difficiles. Tu pourrais échanger avec elle sur ce point et lui donner des conseils, des astuces,...

=> Travaillez toutes les deux sur un plan de gestion des comportements visant à :
-
prévenir les débordements,
intervenir de façon appropriée et claire lorsque les mauvais comportements se produisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ce cette longue réponse.

Les rituels sont déja là, les activités à choisir aussi. Je vais creuser du coté de mon atsem et peut être redéfinir clairement les rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...