Goëllette Posté(e) samedi à 17:43 Posté(e) samedi à 17:43 Il y a 18 heures, Eren Jäger a dit : Le problème, je vais essayer de te le réexpliquer avec des mots simples, est que les sous pour le privé augmentent, alors que ceux pour le public baissent. On peut comparer ça par élève inscrit ?
Eren Jäger Posté(e) samedi à 19:10 Posté(e) samedi à 19:10 il y a une heure, Goëllette a dit : On peut comparer ça par élève inscrit ? Oui: https://cafepedagogique.net/2023/06/02/enseignement-prive-8-milliards-de-fonds-publics-et-pas-de-controles/ Tu aurais pu trouver très vite en cherchant un peu.
Goëllette Posté(e) samedi à 20:05 Posté(e) samedi à 20:05 (modifié) Il y a 2 heures, Eren Jäger a dit : Oui: https://cafepedagogique.net/2023/06/02/enseignement-prive-8-milliards-de-fonds-publics-et-pas-de-controles/ Tu aurais pu trouver très vite en cherchant un peu. C'est toi qui poses la problématique. Cela me semble normal que tu donnes la source de tes affirmations (que je ne remets pas en doute). Bon, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, même si le doc est intéressant. Modifié samedi à 21:52 par Goëllette rajout
Anonyme Posté(e) samedi à 23:37 Posté(e) samedi à 23:37 Et si les enseignants du privés qui parent l'insuffisante capacité d'accueil de tous les élèves de France en venant proposer une complémentarité de service, se mettaient à penser vouloir être absorber par l'enseignement public ? On dirait quoi alors?? Ok je sors .... !!🤪
nonau Posté(e) dimanche à 08:52 Posté(e) dimanche à 08:52 Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit : Et si les enseignants du privés qui parent l'insuffisante capacité d'accueil de tous les élèves de France en venant proposer une complémentarité de service, se mettaient à penser vouloir être absorber par l'enseignement public ? On dirait quoi alors?? Ok je sors .... !!🤪 T'inquiète avec la baisse de la démographie (enfin!) le système public fera baisser les effectifs dans les classes et sera en capacité d'accueillir tous les élèves... Ok je sors...
Eren Jäger Posté(e) dimanche à 09:03 Posté(e) dimanche à 09:03 Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit : Et si les enseignants du privés qui parent l'insuffisante capacité d'accueil de tous les élèves de France en venant proposer une complémentarité de service, se mettaient à penser vouloir être absorber par l'enseignement public ? On dirait quoi alors?? Ok je sors .... !! Nationaliser le privé? Ca serait une excellente mesure de lutte contre le séparatisme, en effet. 1
bigshaqdady Posté(e) dimanche à 14:33 Posté(e) dimanche à 14:33 Il y a 5 heures, Eren Jäger a dit : Nationaliser le privé? Ca serait une excellente mesure de lutte contre le séparatisme, en effet. Enfin le privé est subventionné à 73% par l'état....donc on est plus du public mais sans aucun contrôle et avec des avantages sur le choix des élèves. C'est un peu comme les partenaire public-privé c'est pour nationaliser les pertes mais privatiser les profits...on peut ajouter tous les allégements de charges, le CICE....Les emplois crées coutent bien plus chers que des postes de fonctionnaires.
Eren Jäger Posté(e) dimanche à 15:16 Posté(e) dimanche à 15:16 il y a 38 minutes, bigshaqdady a dit : Enfin le privé est subventionné à 73% par l'état....donc on est plus du public mais sans aucun contrôle et avec des avantages sur le choix des élèves. C'est ça. L'Etat finance la possibilité qu'ont ceux qui le peuvent de contourner la carte scolaire et de saboter la mixité sociale. Il donne des sous pour que les riches puissent toujours mieux se ghettoïser. 7
Goëllette Posté(e) mardi à 17:05 Posté(e) mardi à 17:05 Ce n'est pas si simple... Car de plus en plus de familles, qui autrefois mettaient leurs enfants dans le public, se tournent vers le privé parce que les écoles publiques manquent de plus en plus de cadre, d'exigence dans la discipline, le contenu. Ca s'est amplifié au moment de la réforme des rythmes scolaires, avec 5 jours de classe d'affilée, pour y échapper, puisque le privé n'imposait pas cette absurdité, et ça continue. Je connais de plus en plus de collègues du public qui mettent leurs enfants dans le privé dès l'élémentaire, voire la maternelle. Autrefois, la fuite avait lieu au niveau du collège. Ici, les écoles privées étaient obligées de conditionner la place en 6è par l'obligation d'y entrer en CM2. Désormais, il faut s'y prendre dès janvier pour avoir une place en CP en septembre ... Ce qui est agaçant, c'est quand ce sont des collègues choisissant des pédagogies ne permettant pas à leurs élèves de terminer le programme, qui en préservent leurs propres enfants ...
nonau Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 13 heures, Goëllette a dit : Ce n'est pas si simple... Car de plus en plus de familles, qui autrefois mettaient leurs enfants dans le public, se tournent vers le privé parce que les écoles publiques manquent de plus en plus de cadre, d'exigence dans la discipline, le contenu. Ca s'est amplifié au moment de la réforme des rythmes scolaires, avec 5 jours de classe d'affilée, pour y échapper, puisque le privé n'imposait pas cette absurdité, et ça continue. Je connais de plus en plus de collègues du public qui mettent leurs enfants dans le privé dès l'élémentaire, voire la maternelle. Autrefois, la fuite avait lieu au niveau du collège. Ici, les écoles privées étaient obligées de conditionner la place en 6è par l'obligation d'y entrer en CM2. Désormais, il faut s'y prendre dès janvier pour avoir une place en CP en septembre ... Ce qui est agaçant, c'est quand ce sont des collègues choisissant des pédagogies ne permettant pas à leurs élèves de terminer le programme, qui en préservent leurs propres enfants ... Pas de problèmes mais tu casques. Dans les pays vraiment libéraux et pas Républicains, tu mets ton enfant dans le privé tu casques. Pas d'argent public pour le privé sans les mêmes règles de mixité notamment. Pareil de plus en plus de gens que je connais vont se faire soigner dans le privé car dans le public "il n'y a que des étrangers qui soignent, pas confiance". Les gens qui mettent leurs enfants dans le privé c'est "parce qu'il y a trop d'arabes dans le public ". Dixit des gens de ma famille et des copains... Trop facile.
Goëllette Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 44 minutes, nonau a dit : Pas de problèmes mais tu casques. Dans les pays vraiment libéraux et pas Républicains, tu mets ton enfant dans le privé tu casques. Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord, mais concernant la justice sociale, je pense que ce serait encore pire pour les familles de classe moyenne qui ne pourraient plus mettre leurs enfants en sécurité pédagogique. Le public a aussi sa part de travail à faire, son autocritique. Le niveau de discipline et d'enseignement y est de plus en plus bas, de moins en moins exigeant ... et ce n'est pas la faute des élèves qui sont partis ni encore de ceux qui sont restés, qui en sont les premières victimes ! Un enseignant peut faire rattraper à la maison ce qui n'a pas pu être enseigné en classe à cause de l'ambiance de classe ou des lubies pédagogiques pseudo bienveillantes. Pas tous les parents. il y a 44 minutes, nonau a dit : Pas d'argent public pour le privé sans les mêmes règles de mixité notamment. Pareil de plus en plus de gens que je connais vont se faire soigner dans le privé car dans le public "il n'y a que des étrangers qui soignent, pas confiance". Non, pas tous. Ils vont se faire soigner dans le privé car ils en ont assez de poireauter une matinée pour un rdv à 9h, de voir passer les administratifs qui bavardent entre eux et ne les calculent pas, de voir le-dit médecin ou son assistante sortir régulièrement bavarder alors qu'il est en retard et que la salle d'attente est blindée, ... C'est du vécu. il y a 44 minutes, nonau a dit : Les gens qui mettent leurs enfants dans le privé c'est "parce qu'il y a trop d'arabes dans le public ". Dixit des gens de ma famille et des copains... Trop facile. Mais pas que. Ton explication aussi est trop facile ! Il y a aussi de plus en plus de familles turques, maghrébines, noires africaines... qui mettent leurs enfants dans le privé ! Je suppose que les collègues y travaillant peuvent confirmer. Il faut aussi que nous fassions notre autocritique ... La faute, ce n'est pas que les autres !
nellou Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures C’est forcément mieux dans le privé ? Je ne nie pas les difficultés de certains établissements publics mais on connaît aussi des établissements privés défaillants. Et il n’est pas rare non plus de voir revenir dans nos écoles publiques des élèves étant partis dans le privé parce que c’est soit disant mieux…
Messages recommandés