nonau Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai il y a 1 minute, Goëllette a dit : Tu leur reproches de vouloir conserver leurs acquis ? Il est toujours temps de prendre une prévoyance moins chère et plus couvrante (pour ce qui nous importe) ailleurs ... Je ne leur reproche rien si tu relis mon post. Je me questionne sur le fait que les instances religieuses ne fassent rien.
nonau Posté(e) 8 mai Posté(e) 8 mai Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Tu leur reproches de se plaindre ... Je répète : "pourquoi ne demandent ils pas que le diocèse prenne le relais de l'avantage perdu?" 1
nonau Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Sur 1135 contrôles plus de 400 anomalies ! https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/05/14/ecoles-privees-442-mises-en-demeure-et-six-signalements-apres-les-controles-des-etablissements-prives-sous-contrat-selon-le-ministre-de-l-education_6689137_3224.html
Lady Lady Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Oui on avait un truc bien: la prévoyance! (j'ai vu des collègues en grave maladie bien mieux aidés que des collègues d'amis dans le public dans un contexte similaire) mais nous sommes des moutons bien dociles... en septembre, beaucoup découvraient à peine l'histoire de la mgen alors que ça fait un an que les syndicats alertent! Bref, sur le terrain, l'école ne se porte de moins en moins bien aussi dans le privé sous contrat malgré l'idée que s'en font les décideurs... A force de nous mettre des effectifs chargés et d'avoir enfin un peu notre part d'élèves à besoins particuliers, ça craque. Certaines écoles redeviennent bien sectaires en centre ville... et les petites structures en campagne sont obligées de fermer car pas rentable d'y maintenier des postes pour des trop petits effectifs... (souvent dans des lieux sans école publique, donc des conséquences pour les nefants: car scolaire dès la maternelle pour une ville d'à côté alors qu'vant ils avaient l'école dan sle bourg...)
Goëllette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Je me demande comment des administrés font pour accepter qu'il n'y ait pas d'école publique dans leur commune ... Et que font les élus de gauche ?
Yuuko Posté(e) il y a 15 minutes Posté(e) il y a 15 minutes Ben les élus de gauche ont l'obligation de payer peu ou proue les mêmes frais écoles publiques ou privées, ouvrir une deuxième école dans de petites communes ne doit pas être possible en terme de budget et pas sûre qu'ils aient le pouvoir de fermer une école privée. Ma commune semblait découvrir qu'ils payaient le transport scolaire jusqu'au collège privé au même titre que le collège public. "Ah bon comment ça se fait ?" Ben des conventions collectives signées il y a des décennies. Quand je suis arrivée là bas, l'entièreté du conseil municipal était constituée de familles représentant l'école privée. Les secrétaires de mairie orientale t toutes les nouvelles familles vers l'école privée. Les choses se sont inversées aux élections d'après et quand le nouveau conseil a mis le nez justement dans les dépenses municipales pour l'école privée, ils se sont rendus compte que tout était verrouillé pour ne rien pouvoir diminuer des subventions. J'ai même travaillé dans une commune où le maire a privilégié son école privée au point de réussir à faire fermer l'école publique. Après qu'on se le dise, en Bretagne, tout le monde fait le même job même si le privé a encore un peu de marge de manœuvre niveau refus de certains élèves, les écoles privées ont souvent globalement moins de moyens que l'école publique.
Messages recommandés