Mercure732 Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Le 20/05/2026 à 22:38, Goëllette a dit : Mais du coup, qui paye ? La famille ou bien la commune d'accueil ? Pour moi c'est ceux qui accueille, s'ils ont accepté d'accueillir l'élève. Je pense que le cout réel par élève est énorme
Goëllette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 20 heures, Lady Lady a dit : bah personne n'est obligé de payer cette participation mairie dans ce cas donc il ne faut pas trop d'élèves concernés. Je croyais que les mairies étaient obligées de payer, à moins d'un arrangement avec la commune d'accueil qui, elle, devait alors assumer le coût de la scolarité de l'élève.
nellou Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 12 minutes, Goëllette a dit : Je croyais que les mairies étaient obligées de payer, à moins d'un arrangement avec la commune d'accueil qui, elle, devait alors assumer le coût de la scolarité de l'élève. Non beaucoup refusent ! Les dérogations sont parfois accordées sous condition justement que la commune d'origine paye... Je parle du public...
Lady Lady Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Bah s'il y a une école privée dans le commune et que la famille veut aller dans une autre école privée: le maire peut tout à fait dire non. Libre à l'école de ne pas inscrire dans ces conditions car ça fait un élève qui paie seulement les rétributions (35 à 50 euros par mois) et pour lequel il n'y a pas de subventions mairie (ça aide à payer les asem, les employés de la cantine, de la garderie,...). Il faut donc limiter le nombre d'élèves dans ce cas. Je crois qu'il est interdit à la famille de proposer de payer à la place de la mairie pour compenser (il me semble qu'une famille avait proposé et c'était illégal). Je pense qu'il s'agit d'une somme de 300 euros pour un élève d'élémentaire mais que c'ets plus cher pour un élève de maternelle (classes nécessitant des asems).
Messages recommandés